Actes du deuxième colloque francophone Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix Namur, AFDI-CeFIS-Presses Universitaires de Namur, 1991, 322 pages Sommaire Avant-propos de Charles Duchateau Jacques Arsac : Vous avez dit algorithmique ? Luc de Brabandère : Informatique et créativité. Informatique et enseignement secondaire Michel Arcouet : L'évolution du programme d'étude québécois : « Introduction à la Science de l'Informatique ». François Heuze : Une démarche pour l'apprentissage de la programmation en classe de seconde. Jean-Baptiste Lagrange : De situations connues aux traitements sur les données codifiées : une étude des difficultés d'élèves débutant en informatique. Programmations non procédurales Jacques. Haguel : Approche séquentielle et fonctionnelle au génie logiciel dans le cours de base : PasCla, Scheme. Michel Briand, André Pic : Modèles et styles de programmation. Louis Gacogne : Spécificité de l'initiation à la programmation fonctionnelle dans la formation scientifique. Enseignement de l'informatique aux non-informaticiens G. Languy : L'enseignement de l'informatique dans les études d'ingénieur. Eugène Taminiaux : Essai d'initiation au niveau d'une 6e technique de qualification « aide en pharmacie ». Styles de programmation Janine Rogalsky, Renan Samurçay : Approches cognitives des apprentissages en programmation. Pierre-Arnoul de Marneffe : Enseigner l'algorithmique. Gilles Clavel : Enseigner la programmation en 1990. Outils pour l'apprentissage de la programmation Jacques Fleck : Proposition pour une méthodologie de la conception des algorithmes assistée par ordinateur. Ruddy Lelouche, Jacques Malouin : Fondements pédagogiques et éléments de design d'un système d'EIAO de l'algorithmique. Conclusions Colette Hoffsaes : Une priorité : développer l'intelligence de l'environnement. Charles Duchateau : Synthèse du colloque.
___________________ |
Présentation de l'AFDI | Historique |