Rentrée scolaire 2014-2015
Dossier de présentation 1er septembre 2014,
83 pages PDF (extrait concernant le numérique et l'informatique)
Le numérique :
lutter contre les inégalités et améliorer les apprentissages
L'essentiel
L'école est confrontée aujourd'hui à des changements profonds liés au déploiement des technologies de l'information et de la communication dans tous les secteurs de la société.
Ces transformations concernent à la fois la production et la transmission des savoirs, les modes d'apprentissage, les relations entre les élèves et les enseignants, l'organisation du temps et des espaces scolaires et périscolaires, le lien entre l'école et les parents et l'ouverture de l'établissement scolaire à son environnement.
Face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, nos méthodes pédagogiques et nos contenus d'enseignements doivent être repensés, nos méthodes d'évaluations rénovées.
Pour répondre à ces défis majeurs et éviter de creuser la fracture sociale, le ministère s'est doté d'une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l'efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition.
Le numérique peut en effet favoriser l'inclusion scolaire, en rendant les enseignements plus attractifs et stimulants, en permettant de développer des pédagogies mieux adaptées aux besoins et au rythme de chaque élève, en le rendant plus autonome dans son accès au savoir et dans la construction de son parcours d'orientation, en offrant des possibilités nouvelles pour les enfants en difficulté ou en situation de handicap.
La loi d'orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d'organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l'ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l'éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d'information.
- La rentrée 2014 se caractérise par :
- un coup d'accélérateur donné à la production de ressources numériques pédagogiques, grâce notamment au soutien apporté aux entreprises de la filière du numérique éducatif dans le cadre d'un projet ambitieux : la classe connectée, menée en étroite collaboration avec le plan e-éducation de la nouvelle France industrielle ;
- une éducation aux médias et à l'information renouvelée qui, au-delà de l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux, doit intégrer dans les disciplines les nouvelles compétences de littératie numérique indispensables à la formation du futur citoyen, ainsi que des connaissances de base relatives à la programmation et à la construction d'une véritable culture numérique ;
- le développement d'actions et de parcours de formation au numérique et par le numérique ;
- dans les Espe mais aussi grâce au dispositif M@gistère, qui rencontre un vif succès dans toutes les académies ;
- l'extension du programme collèges connectés qui doit toucher plus de 100 établissements en 2015 ;
- le développement du très haut débit pour étendre les usages du numérique jusque dans les écoles les plus reculées ;
- la poursuite et le renforcement des services numériques lancés ces derniers mois à destination de l'ensemble de la communauté éducative et la création de nouveaux services.
|
La création de la direction du numérique pour l'éducation
Pour piloter la mise en place et le déploiement sur tous les territoires du service public du numérique éducatif, le ministère s'est doté d'une nouvelle direction, chargée de mettre en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique éducatif au service de la refondation de l'école. Cette nouvelle organisation doit permettre de faire du numérique un levier de modernisation, d'innovation et de démocratisation du système éducatif.
Un coup d'accélérateur donné à la production de ressources numériques pédagogiques
Dans le cadre des investissements d'avenir du fonds national pour la société numérique, une trentaine de projets sélectionnés en trois vagues visent à accélérer la recherche et le développement ainsi que l'innovation dans le secteur de l'e-éducation. Les projets couvrent de nombreux domaines du numérique éducatif : mise en oeuvre de chaînes éditoriales, de plates-formes collaboratives et d'outils de production et de partage numériques, plates-formes de gestion de parcours personnalisés des élèves et/ou de distribution de ressources pédagogiques numériques, prise en compte de nouvelles dynamiques comme l'accroissement de la mobilité et de ses supports (tablettes en particulier ), développement des environnements virtuels, des jeux sérieux, des réseaux sociaux, et prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le salon Educatice, en novembre prochain, sera l'occasion d'une importante communication-démonstration sur l'ensemble des projets.
Le lancement d'un projet ambitieux, la classe connectée
Le projet classe connectée vise à encourager la conception, l'expérimentation et le déploiement massif d'une offre de ressources pédagogiques numériques de nouvelle génération, accessibles sur supports mobiles, dans un environnement sécurisé pour les élèves. Il s'inscrit dans un calendrier qui coïncide avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège et doit permettre aux éditeurs scolaires d'exploiter le temps intermédiaire pour opérer leur transition numérique. Le déploiement de tablettes tactiles est encouragé et repose sur la mise en place d'un écosystème global et intégré.
Une éducation renouvelée aux médias et à l'information, intégrant de nouvelles compétences numériques
L'éducation aux médias et à l'information (EMI), inscrite dans la loi d'orientation du 8 juillet 2013, doit être repensée en fonction des supports et outils numériques. Elle comporte en particulier une éducation aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux.
Une approche pluridisciplinaire du numérique sera privilégiée, fondée sur une pédagogie de projet, faisant appel à des démarches créatives et collaboratives, et mettant les élèves en situation d'activité avec ces outils.
Quel que soit le niveau de scolarité visé, l'EMI doit intégrer dans les disciplines des nouvelles compétences de littératie numérique, indispensables à la formation du futur citoyen, ainsi que des connaissances de base relatives à la programmation et à la construction d'une véritable culture numérique. (NDLR-EPI : en gras dans le texte)
Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévoit une initiation des élèves à l'informatique, et notamment à son langage. Cet enseignement sera dispensé à tous dès 2016. En outre, dès l'école primaire, des activités pourront être organisées sur le temps périscolaire.
Un effort accru pour mieux former tous les enseignants et cadres de l'éducation aux usages du numérique
La formation dispensée au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) doit désormais faire une large place au numérique. Les académies organisent également des actions de formation à destination des enseignants et pour sensibiliser les personnels de direction et d'inspection.
Les formations à la culture numérique sont aujourd'hui largement complétées par les actions de formation disciplinaire qui intègrent les outils et les ressources numériques.
Plus de 150 000 enseignants du 1er degré ont suivi une formation à distance dans le cadre du dispositif en ligne M@gistère. L'appel à projet en direction des Espe pour la production de nouveaux parcours M@gistère consacrera une partie de son appui aux équipes de réalisation à des projets visant à former les enseignants aux usages du numérique dans le cadre de leur discipline.
L'extension progressive du réseau des collèges connectés sur tout le territoire
Le programme collèges connectés (Cocon) est un projet phare de la stratégie numérique. 23 collèges avaient été sélectionnés l'an dernier au titre du label collège connecté. Ces établissements bénéficient d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques qui leur permettent d'intégrer plus largement le numérique dans les usages, les enseignements et la vie scolaire. L'existence d'infrastructures et d'équipements suffisants, la confiance donnée à l'initiative des enseignants pour des pratiques pédagogiques innovantes, pour inventer de nouveaux modes de travail, la volonté d'accompagnement, le partenariat avec les collectivités territoriales et les instances académiques ont fait de ces établissements connectés des accélérateurs de changement dans une dynamique partagée et prospective.
Le projet pour 2015 est de passer le seuil des 100 collèges connectés, sur la base d'un appel à projet, afin de construire un maillage progressif du territoire, avec des établissements qui deviendront des lieux ressources, s'inscrivant si possible dans une dynamique de recherche-action portée par des équipes de recherche.
Le développement du très haut débit pour étendre les usages du numériques
Le développement des nouveaux usages numériques dans le domaine de l'éducation implique la disponibilité d'une connectivité Internet de qualité. En effet, un nombre croissant de services et de ressources pédagogiques exigent le très haut débit. Dans le cadre du plan France très haut débit, qui a vocation à assurer la couverture de l'ensemble du territoire d'ici 2022, une priorité a été donnée au raccordement des établissements scolaires.
Pour certaines écoles situées dans les zones les plus rurales, un appel à projet spécifique, écoles connectées, a été lancé par la mission THD. Identifiés en concertation étroite avec les collectivités territoriales, près de 9 000 établissements d'enseignement primaire et secondaire pourront accéder à un haut débit de qualité, par voie satellitaire, dès la rentrée 2014. Ils bénéficieront à cet effet de l'accompagnement de l'État.
La poursuite et le renforcement des services lancés dans le cadre de la stratégie numérique
Lancés l'an dernier à destination de l'ensemble de la communauté éducative, les nouveaux services de la stratégie du ministère pour « faire entrer l'école dans l'ère du numérique » vont être renforcés ou étendus. De nouveaux services sont en cours de développement pour compléter la panoplie du service public du numérique éducatif.
► D'Col
Depuis la rentrée 2013, le Cned propose un service d'accompagnement pédagogique personnalisé adapté aux élèves rencontrant des difficultés. Ce service numérique concerne déjà 23 000 élèves de 6e et plus de 1 000 collèges relevant majoritairement de l'éducation prioritaire. Poursuivi cette année pour les classes de 6e, le dispositif D'Col est fondé sur des ressources numériques éducatives en français, en mathématiques, en anglais et permet de compléter et d'enrichir les modalités de l'accompagnement éducatif. Il pourra être étendu sur une base volontaire aux classes de CM2 appartenant aux réseaux Rep+. Un appel à candidature sera ouvert en septembre 2014, les recteurs ayant la possibilité d'élargir le périmètre des écoles concernées aux autres réseaux.
► Éduthèque
Éduthèque est un portail qui permet aux enseignants d'accéder gratuitement, grâce à un seul identifiant, à des ressources de qualité (en ligne ou en téléchargement) proposées par les grands établissements publics à caractère scientifique et culturel.
15 offres sont actives depuis le lancement du portail tant dans les arts et les lettres que dans les sciences et les techniques ou les sciences sociales. Des granules et des formats multiples pour construire des apprentissages (images, vidéos, fichiers son, notices, animations et cartes interactives, services en ligne, etc.) sont proposés par l'Ina-Jalons, le CNRS, la BnF, le Louvre, Météo éducation, l'IGN (Édugéo), le site.tv, le BRGM, la RMN, le CNES, la Cité de la musique ou la Cité de l'architecture. De nouveaux partenaires vont venir enrichir progressivement l'offre de ressources à partir de la rentrée, comme le Centre Pompidou, l'Inserm, le Cnam - Arts et métiers, l'Institut du monde arabe, le château de Versailles ; des ressources en langues étrangères seront proposées dans une rubrique « cultures et langues ».
► Les Fondamentaux
Éditée par le réseau Canopé, la plate-forme des Fondamentaux propose une série de petits films d'animation qui permettent d'aborder de manière ludique les notions étudiées à l'école primaire, du cycle 2 au cycle 3. Les Fondamentaux s'adressent aux élèves et aux enseignants du 1er degré. L'offre est en constante évolution : 129 films et 122 fiches pédagogiques sont déjà disponibles. 500 vidéos sont prévues pour l'année scolaire 2014-2015.
► Folios
L'application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment ceux créés par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Ce service contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, que par les professeurs et les familles. Construite par l'Onisep, Folios permet une analyse réflexive de la part des équipes éducatives et fait émerger de façon plus visible la notion de parcours.
► MCO (Mon cheminement orientation)
La DNE soutient cette année le développement de l'application MCO (Mon cheminement orientation), mise en oeuvre par l'Onisep. Ce service a pour objectif de fournir une information pertinente, pour une orientation choisie et non subie, en prenant en compte tout à la fois les usages et pratiques d'accès à l'information déployés par les jeunes, le potentiel technologique autorisant l'individualisation, la personnalisation et l'interactivité, enfin, la possibilité de stockage des informations retenues comme utiles tout au long de la scolarité dans des environnements numériques de travail ou portfolios (webclasseur).
► Monstageenligne
Monstageenligne, codéveloppé par l'Onisep et la DNE, organise et facilite les relations entre les jeunes en recherche de stages, les professeurs en charge des formations et les entreprises susceptibles de les accueillir. Ce service respecte la liberté d'action de chacun des acteurs tout en fluidifiant les relations et en améliorant leur connaissance mutuelle. Il contribue à la simplification des procédures pour les entreprises par la dématérialisation des conventions de stages (Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique – Cimap).
Le développement de solutions personnalisées pour les élèves en situation de handicap
Les outils numériques apportent des solutions personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves porteurs de handicaps, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires.
Ainsi, pour la rentrée 2014, le Cned proposera un webservice d'adaptation qui transforme les ressources et les renvoie aux élèves porteurs de troubles « dys » sous la forme de documents déposés dans un format accessible et adapté. De même, le site Canal autisme à destination des enseignants, des parents et des autres professionnels s'enrichit de nouvelles formations.
Des ressources numériques adaptées seront disponibles dès la rentrée : Logiral (La Favie) : ralentisseur de vidéos pour élèves autistes, disponible sur tablettes et ordinateur ; vis ma vue (StreetLab) : jeu sérieux visant à une meilleure connaissance des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels par leurs pairs, disponible sur tablettes, ordinateur et en ligne ; educare (Learnenjoy) : outil de suivi des progrès en continu, pour soutenir l'individualisation des parcours des élèves porteurs d'autisme ou de troubles envahissants du développement, en maternelle, disponible sur tablettes et ordinateur.
Dossier Rentrée scolaire 2014-2015.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Rentree/56/1/2014 _dpresserentree2014_complet_bdef_345561.pdf
Dossier de présentation et vidéo de la conférence de rentrée.
http://www.education.gouv.fr/cid81791/rentree-scolaire-2014-2015.html
|