Rapport d'activité du Conseil national du numérique 2013-2014
À l'attention du Président de la République, du Premier ministre,
du ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique
et à la secrétaire d'État chargée du numérique
mars 2014
La transformation numérique est une priorité économique stratégique pour la France. Elle s'exprime au travers des différentes saisines abordées par le Conseil national du numérique.
Les entreprises françaises et européennes doivent se mobiliser.
Il existe un important différentiel de compétitivité et d'innovation avec les acteurs dominants qui ont su profiter du potentiel d'internationalisation du numérique. Ce décalage prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que le numérique pénètre le quotidien des usagers et acquiert une dimension transversale.
...
Extrait sur « Éducation et Numérique »
5. Éducation et Numérique (page 36)
5.1. Avis sur l'enseignement de l'informatique [1]
(Les documents relatifs à cette auto-saisine sont disponibles sur :
http://www.cnnumerique.fr/enseignementinformatique/)
Le Conseil national du numérique, sur proposition de plusieurs de ses membres, a tenu à soutenir le rapport de l'Académie des Sciences sur l'enseignement de l'informatique à l'école dans un avis, voté à l'unanimité le 18 juin 2013 [2].
Cet avis préconise l'enseignement de l'informatique depuis l'école maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur et le monde de la recherche, et suggère le développement de la formation des enseignants ainsi que de la formation professionnelle, afin que le numérique devienne un outil bénéfique, non seulement à l'inclusion numérique, mais également à la compétitivité des entreprises françaises.
5.2. Lancement du groupe éducation
Le groupe de travail
À la suite de son avis sur l'enseignement de l'informatique, et de son rapport sur l'inclusion numérique, le CNNum a souhaité approfondir ses réflexions sur la question de « Apprendre dans une société numérique ». Un groupe de travail interne au CNNum a été constitué en décembre 2013, piloté par Sophie Pène et constitué de Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blécher, Michel Briand, Cyril Garcia, Daniel Kaplan, Valérie Peugeot, Nathalie Pujo, Bernard Stiegler, Brigitte Vallée et le Secrétariat Général (Somalina Pa, Léa Douhard, Dimitri Barclais).
Le groupe de travail, qui mènera un travail de prospective au long cours, entend rendre des avis régulièrement pour accompagner les décideurs publics à faire entrer l'école dans le numérique et leur donner une vision globale des enjeux de l'éducation numérique, parmi lesquels :
L'intégration des collectivités territoriales, bassin de vie et relais essentiel à la transformation numérique des écoles et des communautés éducatives ;
La reconfiguration/restructuration des lieux d'enseignement, qui, avec le numérique, franchissent les murs de l'école et créent un écosystème élargi de pratiques et d'usages, qu'il convient d'identifier et d'encadrer, afin de réduire les risques d'abus ;
L'apprentissage continu du numérique : depuis l'école maternelle, à l'enseignement supérieur à la formation professionnelle, et de fait, la formation des enseignants et formateurs ainsi que l'évolution des usages pédagogiques du numérique ;
L'approche du numérique comme une activité économique créatrice de valeur et structurante pour nos sociétés, par la sensibilisation sur les pratiques et la conscience des usages, l'étude des nouveaux modèles économiques, etc.
Les travaux du groupe éducation
Ils ont été initiés sur trois grands domaines de réflexion, qui ont chacun fait l'objet d'un vendredi contributif :
• Les décrocheurs, les expérimentations, les innovations, les coopérations (10 janvier 2014)
Le Conseil s'intéresse au rôle que le numérique peut avoir dans les expérimentations concernant les élèves décrocheurs. En allant chercher les publics éloignés, nous pensons découvrir des situations extrêmes, créatives, qui pourraient aussi profiter à l'ensemble des enseignants, des élèves et des parents, en particulier sur les processus d'individualisation, de learning by doing, de coopérations accrues. Ces expérimentations poussent également à s'interroger sur les nouvelles situations d'enseignement, socialisées, se poursuivant hors du temps et de l'espace de l'école grâce au numérique.
• La recherche, l'édition, les plates-formes (24 janvier 2014)
Le groupe de travail du CNNum est convaincu de la nécessité d'une recherche (avec des équipes dédiées, différente des disciplines maîtresses dans le champ, c'est-à-dire les sciences de l'éducation ou les SIC, et relevant en tant que digital studies d'une épistémologie des sciences, techniques, discours et pratiques numériques).
Parmi les thèmes liés à cette recherche se dessine en particulier une image de l'enseignement comme processus continu d'édition, la donne éditoriale étant transformée d'une part par la coopération, d'autre part par les capacités d'auto-édition. Cela pose du même coup les questions des rôles recomposés de l'édition scolaire et des plates-formes d'enseignement.
À propos de ces plates-formes, le CNNum s'interroge entre autres sur leur place dans le « service public numérique », sur leur impact pour l'enseignement primaire et secondaire, sur les transformations de la relation parents-enfants-enseignants qu'elles apporteront.
• Littératie, programmes, enseignement de l'informatique (21 mars 2014)
L'analyse serait incomplète sans un retour sur les thèmes abordés dans le rapport e-inclusion remis au gouvernement en novembre 2013, et notamment le concept de littératie. Lors de cette précédente saisine, force a été de constater une réalité : peu de gens en France, à part les acteurs du monde associatif, ont conscience de l'omniprésence de compétences issues du numérique dans toutes les opérations de la vie courante.
Au-delà des manipulations instrumentales et même de la communication, ces compétences couvrent aussi les transformations de lecture, de perception, d'interprétation, des partages d'information, des écritures de textes seconds à partir de documents sources, des identités, etc. La littératie désigne cet éventail et l'enseignement initial a un rôle essentiel pour permettre à tous les citoyens d'en disposer.
La concertation se poursuit sous forme de tables rondes auxquelles sont conviés des acteurs de secteurs variés :
Startup du numérique éducatif (31 Mars 2014)
Entrepreneurs sociaux : empowerment, leadership, innovation sociale (3 avril 2014)
L'édition à l'heure du numérique (9 avril 2014)
Plates-formes et éducation (15 avril 2014)
Recherche : la question des savoirs à l'ère numérique (25 avril 2014)
Depuis le lancement de ses travaux, le groupe de travail Éducation du CNNum a rencontré plus de 80 acteurs de l'écosystème de l'éducation sur des questions en lien avec le numérique.
5.3. Rapport de Tariq Krim sur les développeurs français [3]
Tariq Krim a remis [4], le 25 mars 2014 à Fleur Pellerin, son rapport [5] de mission sur les professionnels du numérique en France. Le Vice-Président du Conseil national du numérique, en charge des écosystèmes et de l'international, émet six recommandations pour améliorer la reconnaissance de la filière des développeurs. Sa mission lui avait été confiée par Fleur Pellerin lors du lancement de la mission de préfiguration du projet « Quartiers numériques », baptisé par la suite « French Tech », en janvier 2014.
Cartographier les talents de la filière numérique
Pour aboutir à ces conclusions, Tariq Krim s'est entretenu avec des dizaines de développeurs français. Dans le cadre de sa mission, qui consistait à cartographier les talents émergents de la filière numérique, il a ainsi recensé une centaine de professionnels ayant contribué à façonner le secteur. Cette liste n'est évidemment ni un classement, ni une liste exhaustive, mais simplement une mise en avant de 100 talents du code. [6]
Six recommandations pour valoriser les talents des développeurs français
Dans son rapport, Tariq Krim émet six recommandations pour valoriser les talents des développeurs français :
- prendre en compte le rôle essentiel des développeurs ;
- compléter la feuille de route numérique du Gouvernement par une feuille de route technologique pour l'État, les ministères et les opérateurs publics ;
- promouvoir les développeurs dans l'administration ;
- adapter les conditions d'investissement pour soutenir les projets technologiques ;
- améliorer les formations des développeurs ;
- mettre en place un visa de travail pour les développeurs venant en France.
http://www.cnnumerique.fr/rapportannuel/
http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2014/05/2014-05-09_CNNum_Bilan-dactivité.pdf
Ce rapport ne s'inscrit pas dans le cadre des saisines confiées au CNNum par le gouvernement, mais le Conseil considère qu'il constitue une contribution positive aux réflexions sur la valorisation des écosystèmes français d'innovation.
NDLR-EPI : Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, a participé au vendredi contributif du 21 mars 2014.
NOTES
[1] Les documents relatifs à cette auto-saisine sont disponibles sur :
http://www.cnnumerique.fr/enseignementinformatique/
[2] Rapport de l'Académie des Sciences, mai 2013, L'informatique en France, il est urgent de ne plus attendre,
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf
Lien vers le texte de l'avis :
http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2012/02/130624-enseignement-informatique-VFINALE.pdf
[3] Ce rapport ne s'inscrit pas dans le cadre des saisines confiées au CNNum par le gouvernement, mais le Conseil considère qu'il constitue une contribution positive aux réflexions sur la valorisation des écosystèmes français d'innovation
[4] Valoriser les talents des développeurs français : Tariq Krim remet son rapport à Fleur Pellerin :
http://www.redressement-productif.gouv.fr/rapport-tariq-krim-developpeurs-atout-pour-france
[5] Les développeurs, un atout pour la France :
http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/20140306_rapport_tariq_krim.pdf
[6] Liste d'une centaine de développeurs marquants :
http://www.redressementproductif.gouv.fr/files/20140306_100_developpeurs_francais_ marquants.pdf
|