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TICE au service de l'évaluation sommative
des apprentissages
dans les établissements
scolaires marocains

Développement d'une application pédagogique
pour l'évaluation des apprentissages en salle de classe
et le traitement statistique des résultats,
cas de l'enseignement de l'informatique au secondaire

Fatima Ou-Zennou, Anas El Mahmoudi, Noha Bouderhem
 

Résumé
Les technologies de l'information et de la communication représentent un important potentiel d'innovations pédagogiques et une ressource incontournable pour assurer l'efficacité et l'efficience de processus de l'évaluation des apprentissages.

Pour intégrer les TICE, un enseignant peut concevoir ses propres outils, s'il dispose des moyens nécessaires et d'une formation en informatique suffisante, comme, il peut utiliser des outils créés par d'autres personnes. Cependant, si les outils proposés aux enseignants ne leur sont pas adaptés, cela peut impliquer un faible usage voire absence d'intégration des TICE.

D'après notre expérience et à travers notre recherche bibliographique nous avons pu constater que les TICE sont peu appliquées dans les évaluations sommatives.

Dans ce contexte, nous avons établi une application pédagogique pour l'évaluation sommative des apprentissages en salle de classe à la fin d'une séquence d'apprentissage. C'est un outil qui permet à l'enseignant de créer des évaluations, de représenter graphiquement les résultats et repérer les élèves qui n'ont pas pu atteindre les objectifs pédagogiques et répondre aux attentes de la formation afin de pouvoir prendre des décisions pertinentes.

Ainsi, l'interprétation et l'analyse des résultats obtenus via cette application permettent à l'enseignant de revoir sa démarche et ses méthodes et d'engager des actions correctives et préventives en vue d'améliorer ses pratiques d'enseignement et d'assurer la qualité des apprentissages.

Par ailleurs, notre outil TICE pour l'évaluation en présentiel, requiert la disponibilité des ordinateurs dans la salle et d'un réseau local. Nous avons évalué notre outil au sein de quatre établissements scolaires marocains avec des enseignants de l'informatique du cycle secondaire qualifiant. Nous avons relevé des points faibles de notre outil qu'il faut améliorer afin de le diffuser.

Mots-Clés : TICE, processus, efficience, évaluation sommative, compétence, informatisée.

Introduction

   Les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE) constituent une ressource primordiale au bon fonctionnement du processus d'enseignement-apprentissage.

   De ce fait, l'intégration d'une pédagogie numérique en contexte scolaire est devenue incontournable pour tout pays visant la croissance et la compétitivité.

   Au Maroc, l'intégration des technologies dans le système éducatif est au centre des préoccupations des décideurs politiques. En effet, de grands efforts ont été déployés et des initiatives ont été prises pour généraliser l'usage des TIC dans l'éducation.

   Le programme GENIE (2006-2013) a permis l'équipement des établissements et la formation des enseignants et des cadres administratifs pour une utilisation effective des outils TIC mis à leur disposition.

   En plus, un Portail national « Taalimtice ou portailtice » a été mis en place en 2011 pour le développement et la diffusion des ressources numériques.

   Les apports des TICE ne sont plus à démontrer. De nombreuses recherches montrent que l'usage approprié de ces technologies dans l'enseignement peut apporter de multiples bénéfices. En fait, Poyet [1], dans un article pour le dossier d'actualité de la veille scientifique et technologique, dresse un état des lieux de l'impact des TICE sur l'enseignement et l'apprentissage des élèves.

   Les TICE peuvent être utilisées non seulement comme dispositif d'enseignement-apprentissage mais également comme dispositif d'évaluation.

   Dans le domaine de l'éducation, l'évaluation fait partie intégrante du processus d'enseignement-apprentissage, elle est étroitement liée à des intentions de la formation. En outre, les informations nécessaires au pilotage du système éducatif peuvent provenir des évaluations [2] .En effet, l'évaluation permet d'identifier et anticiper des différentes dérives et faiblesses qui peuvent empêcher l'atteinte des objectifs escomptés et mettre en cause la performance du processus. La prise des décisions et l'engagement d'un plan d'action, suite à une évaluation, avec un suivi régulier de l'efficacité et l'efficience des actions entreprises permettent d'améliorer la qualité de l'enseignement et des apprentissages.

   Ainsi, pour une évaluation pertinente, il s'avère nécessaire de se recourir aux nouvelles technologies de l'information et de la communication en tant qu'une ressource incontournable au bon déroulement de cette phase.

   Pour évaluer les élèves dans un environnement numérique, il existe de nombreux outils et logiciels qui offrent des opportunités et qui ont fait leurs preuves dans le domaine d'éducation (Hot Potatoes, Netquiz...). Mais, chacun d'entre eux présente des avantages et des limites qui lui sont propres.

   En outre, la majorité des outils disponibles et qui sont gratuits s'inscrivent juste dans une perspective d'évaluation formative. D'autre part, d'après notre expérience dans le domaine de l'enseignement, des constats sur terrain, des interviews avec quelques enseignants marocains d'informatique au secondaire qualifiant et à travers nos différentes recherches bibliographiques, nous avons pu constater que les TICE sont encore peu intégrées dans les évaluations sommatives.

   Dans ce contexte, nous avons développé une application que nous décrivons dans cet article et qui se propose comme objectif l'usage des TICE dans l'évaluation sommative des apprentissages en présentiel.

   Il s'agit d'un outil qui permet d'évaluer les élèves en salle de classe pour valider une séquence d'apprentissage [3] (contrôle continu...), de mesurer le degré d'atteinte des objectifs pédagogiques prédéfinis, de communiquer les résultats et de mettre en évidence les élèves qui n'ont pas pu atteindre les objectifs escomptés et répondre aux attentes de la formation. C'est un outil qui aide l'enseignant à prendre une décision avant de passer à la séquence suivante. Les informations relatives aux évaluations réalisées sont stockées dans une base de données MYSQL au niveau du serveur.

   Étant donné que les enseignants du secondaire au Maroc sont confrontés à l'insuffisance du matériel informatique (Rasmy et Fiévez, 2015), notre application est destinée aux enseignants d'informatique disposant d'une salle informatique équipée des ordinateurs reliés par un réseau local.

1. Processus d'évaluation des apprentissages

   La définition du concept « évaluation », varie selon les auteurs et selon les domaines dans lesquels on l'oriente.

   Selon (De Ketele,1989) « Évaluer, signifie recueillir un ensemble d'informations suffisamment pertinentes, valides et fiables et examiner le degré d'adéquation entre cet ensemble d'informations et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route, en vue de prendre une décision ».

   « L'évaluation est la lumière sur laquelle un processus d'apprentissage se développe. Elle fait partie intégrante du processus éducatif. Elle constitue non seulement un moyen de vérifier les acquisitions mais aussi un moyen de motiver les apprentissages et d'encourager les élèves à progresser » (Juwah, 2003).

   En effet, l'évaluation sert à fournir des informations éclairantes à différents destinataires : élèves, professeurs, parents, administration scolaire, société... en vue de prendre des décisions telles que : proposer des activités d'apprentissage, de soutien ou de remédiation ; décerner un diplôme ou certifier de la maîtrise de compétences ; transformer et améliorer les méthodes et les modalités de l'enseignement ; etc.

   Jean Cardinet (1990) fixe quatre buts fondamentaux à l'évaluation pédagogique :

  • Améliorer les décisions relatives à l'apprentissage de chaque élève ;
  • Informer sur sa progression l'élève et ses parents ;
  • Améliorer la qualité de l'enseignement général ;
  • Décerner des certificatifs nécessaires à l'élève et à la société.

   Ainsi, l'évaluation présente des avantages tant pour l'enseignement que pour l'élève.

   D'une part, l'évaluation vise à soutenir la progression de l'élève et l'aider à atteindre les prochaines étapes de la formation. D'autre part, l'enseignant est tenu à recueillir des informations issues des évaluations, les interpréter, identifier des lacunes et des faiblesses et rechercher leurs sources afin de prendre des décisions pertinentes qui peuvent être auprès de l'élève qu'auprès de l'enseignent lui-même (au niveau de sa démarche, son dispositif d'évaluation, la formulation des questions...). Ce qui s'inscrit dans le cadre d'amélioration de la qualité de l'enseignement-apprentissage.

1.1. Types d'évaluations

   Les apprentissages acquis par les élèves peuvent être évalués à des moments distincts, au début du processus pour un diagnostic préalable, au cours des apprentissages sous forme d'une évaluation formative ou à la fin d'une séquence d'apprentissage sous forme d'une évaluation sommative (des interrogations et des examens...).

1.1.1. Évaluation diagnostique

   Pour évaluer, l'enseignant doit d'abord fixer des objectifs et établir le plan d'apprentissage, et pour mieux planifier les apprentissages, il s'avère nécessaire de mesurer préalablement le niveau des élèves et prendre en compte leurs acquis antérieurs à travers une évaluation diagnostique.

   Selon Charles Hadji (2000), l'évaluation diagnostique est : « Évaluation qui, effectuée avant une action de formation ou une séquence d'apprentissage, a pour but de produire des informations permettant soit d'orienter le formé vers une filière adaptée à son profil, soit d'ajuster la formation à ce profil. »

1.1.2. Évaluation formative

   L'évaluation formative permet de connaître les progrès des élèves au cours de l'apprentissage et d'identifier leurs difficultés qui doivent faire l'objet des remédiations. Elle permet également de mesurer la pertinence des méthodes et des démarches de l'enseignant.

   Selon Talbot (2009) « La fonction d'une évaluation formative est de fournir des informations relatives aux compétences et aux connaissances en construction à l'évalué et à l'évaluateur ».

   Scallon (2000) définit l'évaluation formative comme « un processus d'évaluation continue ayant pour objectif d'assurer la progression des individus engagés dans une démarche d'apprentissage ou de formation, selon deux voies possibles : soit par des modifications de la situation ou du contexte pédagogique, soit en offrant à chaque individu l'aide dont il a besoin pour progresser, et ce, dans chacun des cas, pour apporter, s'il y a lieu, des améliorations ou des correctifs appropriés. La décision action, c'est-à-dire la régulation, a pour objet soit la situation d'apprentissage, soit l'individu lui-même ».

   En se basant sur ses définitions on constate que l'évaluation formative est une activité de rétroaction qui renseigne à la fois l'enseignant et l'élève sur le déroulement du processus d'enseignement-apprentissage en vue de l'améliorer.

1.1.3. Évaluation sommative

   D'après (Hadji, 2000) « l'évaluation sommative est l'évaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises, ou un bilan, après une séquence ou une activité de formation d'une durée plus ou moins longue. Elle permet de vérifier que les objectifs sont atteints et surtout de l'attester socialement ».

   Dans les établissements scolaires, l'évaluation sommative est la plus utilisée et la plus visible. Elle vise à déterminer si les élèves ont atteint les critères de compétences prédéterminés. En effet, elle consiste à donner un bilan des compétences acquises, après une séquence d'apprentissage et vérifier si les objectifs d'apprentissage fixés ont été atteints. En général, l'évaluation sommative est sanctionnée par une note qui comptera la moyenne ou la réussite d'un examen. Scallon (2000) soutient que l'évaluation sommative permet de « sanctionner, de certifier pour chaque élève le degré de maîtrise des objectifs pédagogiques visés ».

2. Les TICE et l'évaluation des apprentissages

   Les outils numériques représentent une ressource primordiale pour assurer le bon fonctionnement du processus d'évaluation. En effet, ils facilitent l'évaluation et le suivi des élèves et elles favorisent l'auto-évaluation (Fourgous, 2012).

   En outre, Rey et Feyfant (2014) soulignent « beaucoup d'attentes sont placées dans le développement des technologies numériques comme facteur d'amélioration des procédures d'évaluations ».

   Ainsi, selon notre expérience dans l'évaluation de nos apprenants via des évaluations informatisées et d'après de nombreuses études (Fourgous, 2012 ; Rey et Feyfant, 2014 ; Massonneau, 2015 ; ...) l'intégration des TICE dans le cadre des évaluations des apprentissages apporte de nombreux bénéfices, que nous pouvons résumer comme suit :

- Concevoir des évaluations informatisées interactives et multimédias :

   Nous pouvons concevoir des évaluations informatisées en intégrant du texte, d'images, des animations et des vidéos, ce qui n'est pas possible dans une évaluation sur papier. En plus, nous pouvons prévoir des rétroactions et des supports d'accompagnement pour les élèves.

- Créer une interface conviviale et un environnement d'évaluation actif et motivant :

   Les élèves peuvent être soumis à une évaluation en présentiel ou distanciel individuellement ou par groupe, comme ils peuvent s'autoévaluer. Le grand intérêt des TICE dans la phase de déroulement de l'évaluation réside dans l'interactivité qu'elles présentent, des rétroactions, la correction automatique et la communication immédiate des résultats.

   En outre, l'élève prend conscience de ses points faibles notamment dans les évaluations formatives. En effet, il reçoit un feed-back de son travail, il peut savoir ce qu'il sait faire et ce qu'il ne sait pas faire et qui lui demande plus d'effort.

   Même si la phase de la conception des évaluations informatisées requiert du temps, les TICE permettent un gain du temps significatif pour l'enseignant dans les phases qui suivent.

- Aider l'enseignant à une analyse parfaite de l'information issue d'une évaluation : 

   La phase la plus importante de l'évaluation est l'interprétation et l'utilisation des renseignements qui sont recueillis pour pouvoir prendre des décisions.

   Le principal intérêt des outils numériques est qu'ils permettent d'exploiter les informations issues des évaluations, de se comparer par rapport aux attentes qu'on s'est fixées et présenter des statistiques qui seront des données d'entrée de la phase suivante qui est : l'analyse et prise de décision.

   Ainsi, les TICE représentent un support d'aide pour repérer facilement les élèves qui manifestent des carences et détecter les apprentissages non maîtrisées et l'écart entre la réalité (ce qui est observé) et la cible (attentes prédéfinies lors de la planification des apprentissages).

   Nous signalons que la liste des apports des TICE en matière d'évaluation n'est pas exhaustive et leurs services se diffèrent d'un outil à l'autre. Cependant, pour une intégration efficace des TICE, l'outil utilisé doit être adapté aux besoins et attentes de ses utilisateurs (enseignant et élève...).

4. Description de l'application pédagogique

   Dans le contexte de l'intégration des TICE dans le processus d'évaluation des apprentissages, nous avons développé une application qui vise dans un premier temps l'évaluation sommative (contrôle continu...) des élèves pour valider une séquence d'apprentissage.

   Pour pouvoir évaluer efficacement, l'enseignant doit se référer aux objectifs pédagogiques prédéfinis au cours de la planification.

   Notre outil TICE consiste à évaluer les élèves en salle de classe, de rendre compte de degré d'atteinte des attentes fixées et repérer les élèves en difficulté et qui n'ont pas pu atteindre les objectifs d'apprentissage. Ce qui permet de distinguer quels élèves ont validé leurs acquis d'apprentissage.

   Le point le plus important dans notre outil est que l'enseignant peut garder l'historique des évaluations faites dans une base de données MYSQL, et il peut les exploiter par la suite pour des fins pédagogiques et pour pouvoir s'améliorer.

   Notre application comporte une partie pour l'enseignant et une autre pour l'élève. Elle permet de :

  • Créer des évaluations par l'enseignant sous forme de questions à choix multiples (QCM).

  • Réaliser des évaluations par les élèves en présentiel et leur communiquer les résultats.

  • Générer des statistiques : Visualiser sous forme de graphe le degré d'atteinte des objectifs fixés, et repérer les élèves en difficulté et qui risquent de ne pas atteindre ces objectifs.

  • Importer à l'application des données relatives aux évaluations, faites via d'autres outils, pour générer des statistiques (les notes des travaux pratiques, des recherches...).

   La réalisation d'un tel outil a requiert un certain nombre d'outils et logiciels tels que : WampServer, environnement de développement NetBeans et le langage de programmation orientée objet Java.

3.1. Les interfaces et menus de l'application 

3.1.1. Interface de connexion au serveur 

Figure 1 : L'interface de connexion au serveur.

   L'application est liée à un serveur de base de données. Pour se connecter au serveur, il est nécessaire d'utiliser l'adresse IP du serveur et le nom d'utilisateur (le nom d'utilisateur est attribué par l'enseignant à chaque ordinateur client).

3.1.2. L'interface d'authentification

Pour la sécurité des données, l'accès aux rubriques se fait via une interface authentification.

Figure 2 : L'interface d'authentification.

   L'enseignant s'authentifie à un compte administrateur et l'élève à un compte élève.

3.1.3. Interface d'accueil

Figure 3 : L'interface d'accueil.

3.1.4. Les menus de l'application

Figure 4 : les Menus de l'application.

Menu « Ajouter » : À partir de ce menu l'administrateur peut ajouter des données nécessaires à la base de données : nom d'établissement, nom du professeur, année scolaire, classes pour chaque année scolaire...

Menu « Importer » : Ce menu permet d'importer les listes des élèves par le biais du système de gestion scolaire MASSAR [4].

Menu « Affichage » : L'administrateur peut faire différentes consultations via le bouton affichage : affichage des évaluations, liste des élèves...

3.2. Création de l'évaluation

   L'enseignant peut créer une nouvelle évaluation via le bouton « Créer une nouvelle évaluation ». Il est tenu à saisir, dans un premier temps, les informations relatives à l'évaluation avant l'élaboration des questions. De ce fait, cette phase passe par deux étapes :

Étape 1 : La saisie des informations 

   En cliquant sur le bouton « Créer une nouvelle évaluation », une fenêtre s'affiche pour saisir les données nécessaires à stocker dans la base de données telles que : année scolaire, semestre, module, séquence, code de l'évaluation, description de l'évaluation, le nombre maximal de questions (QCM) que l'enseignant peut saisir et le nombre maximum d'éléments de réponse des QCM...

Étape 2 : L'élaboration des QCM

   Après la validation des données saisies dans l'étape 1, l'enseignant passe à l'élaboration des QCM à travers une autre fenêtre (la figure5). Le nombre de questions ainsi que les éléments de réponses, que l'application propose dans cette interface, dépendent des données saisies dans la partie 1.

   Cette étape consiste à saisir pour chaque question :

  • L'énoncé.
  • Les éléments de réponses.
  • La notation.
  • L'objectif d'apprentissage visé : ce qui consiste à relier chaque question à l'un des objectifs prédéfinis lors de la phase de la conception des apprentissages (l'enseignement peut associer plusieurs questions au même objectif).

Figure 5 : exemple de fenêtre d'élaboration des QCM.

   Après avoir créé une nouvelle évaluation, elle s'ajoute aux banques des évaluations stockées dans la base de données.

3.3. Réalisation de l'évaluation 

   Pour évaluer les élève, l'enseignant doit au départ choisir l'évaluation au quelle les élèves vont soumettre en se basant le code de l'évaluation. Et ceci via le bouton « choisir/passer l'évaluation ».

   Ensuite, chaque élève doit s'authentifier en utilisant son nom d'utilisateur et son mot de passe et commencer l'évaluation.

   Une fois, l'élève a fini, il reçoit automatiquement son résultat.

Figure 6 : Communication de la note à l'élève.

3.4. Génération des statistiques

   La partie la plus importante de l'évaluation est la façon dont on interprète et on utilise les renseignements recueillis pour pouvoir prendre des décisions pertinentes.

   De ce fait, nous avons prévu dans notre application une rubrique qui permet à l'enseignant de visualiser rapidement et facilement les résultats des évaluations.

   En effet, notre outil TICE permet à l'enseignant de représenter graphiquement les résultats des évaluations pour chaque classe en cliquant sur le bouton « Générer des statistique ».

   Cette rubrique permet de :

  • Afficher le taux de réussite d'une évaluation pour chaque classe.
  • Mesurer le degré d'atteinte des objectifs prévus et le degré de maîtrise des compétences.
  • Repérer les élèves qui n'ont pas pu atteindre les objectifs d'apprentissage.

3.4.1. Affichage de degré de la réussite d'une évaluation

   Le professeur peut visualiser le taux de réussite d'une évaluation, il suffit de choisir la classe, et le code de l'évaluation pour recevoir le pourcentage des élèves qui ont réussi cette évaluation (selon un seuil fixé au départ par l'enseignant).

   L'exemple ci-dessous, représente le pourcentage des élèves de la classe TCS1 (classe 1 du Tronc Commun Scientifique) [5] qui ont une note supérieure au égale à 10/20 dans l'évaluation intitulée algorithme 1 (notre seuil de réussite est 10, que le professeur peut changer au cours de la création d'évaluation).

Figure 7 : Taux de réussite d'une évaluation pour une classe choisie.

3.4.2. Affichage de degré d'atteinte des objectifs pédagogiques fixés

   Il permet un affichage plus détaillé pour les évaluations réalisées par chaque classe.

   Ainsi, notre but est de mesurer le degré d'atteinte des objectifs pédagogiques préalablement définis ainsi que la liste des élèves qui manifestent des lacunes pour les atteindre.

   Ce qui revient à rendre compte du degré auquel les élèves répondent aux intentions de la formation.

   En fait, pour chaque évaluation, l'enseignant peut afficher :

  • Le taux d'atteinte de l'objectif ou des objectifs prévu(s) à mesurer via cette évaluation.
  • Pour chacun de ces objectifs, la liste des élèves en difficulté (qui non pas pu atteindre un tel objectif).

Exemple d'application :

   L'exemple suivant montre le pourcentage des élèves de la classe TCS1 qui maîtrisent la « notion de données » et ceux qui maîtrisent « les instructions de base de l'algorithmique » suite à l'évaluation intitulé « Algorithmique 1 », Sachant que lors de l'élaboration de cette évaluation l'enseignant à visé deux objectifs portant sur deux points : « la notion de données » en algorithmique et « les instructions de base de l'algorithmique : lecture, écriture et affectation ».

Figure 8 : Taux d'atteinte des objectifs d'apprentissage.

   La figure suivante, illustre la liste des élèves qui ne maîtrisent pas « la notion de données ».

Figure 9 : La liste des élèves en difficulté
(qui ne maîtrisent pas la « notion de données » en algorithmique).

   Ces résultats permettent à l'enseignant de prendre des décisions adéquates.

3.5. Importer les données d'une évaluation pour statistique

   Comme nous l'avons signalé, l'outil que nous proposons est limité aux questions à choix multiples. Alors, pour les travaux pratiques et des questions ouvertes ou tout type d'évaluation réalisée sans utiliser l'application en question, nous pouvons importer leurs résultats et les informations recueillies afin d'enrichir notre base de données et pouvoir faire des statistiques.

   C'est la raison pour laquelle nous avons inclus dans notre application la rubrique concernant « Importer des données pour statistique ».

N.B : Afin de faciliter l'utilisation de notre application nous avons prévu un guide d'utilisation et pour sortir de l'application il suffit de cliquer sur le bouton « Quitter ».

4. Résultat d'une pré-expérimentation

   Nous avons testé notre application avec quatre enseignants de l'informatique du cycle secondaire qualifiant.

   Ces enseignants confirment les bénéfices suivants :

  • Outil facile à utiliser : il ne présente aucune difficulté ni pour l'enseignant ni pour l'élève.

  • Gain du temps dans le déroulement d'évaluation et le traitement des résultats.

  • La communication automatique et fiable des résultats : l'élève reçoit immédiatement sa note et il est très convaincu de résultat et satisfait de la correction et ceci garce à l'objectivité qu'offre l'automatisation de l'évaluation (pas de demande de révision de note)

  • La possibilité de sauvegarder des informations dans une base de données permet leur exploitation ultérieurement.

  • Utilisation efficace des renseignements issus des évaluationsen minimisant le risque d'erreur.

D'autre part, les statistiques prévues dans l'application permettent de :

  • Mesurer le taux de réussite d'une évaluation pour chaque classe (pourcentage des élèves qui ont validé leurs acquis d'apprentissage).

  • Suivre l'évolution d'une classe ou un groupe d'élèves en comparants leurs résultats dans le temps (comparer les résultats des évaluations portant sur le développement d'une compétence visée).

  • Faire des comparaisons entre différentes classes ou différents groupes d'élèves qui ont subi la même évaluation.

  • Mesurer le degré de maîtrise des compétences.

  • Rendre compte du degré auquel les élèves répondent aux intentions et attentes de la formation.

  • Repérer les élèves qui n'ont pas pu valider une séquence, un module ou un programme. En cas de constat de dysfonctionnements l'enseignant recherche leurs sources et engage des actions correctives et préventives (pour les prochaines séquences, pour des classes similaires ou pour les années ultérieures...).

  • Rechercher des opportunités d'amélioration.

...

   Néanmoins, les enseignants ont proposé d'intégrer d'autres types de questions : association, à trou... et d'avoir la possibilité d'imprimer les résultats sur papier.

   Cette étude de cas a jaugé l'apport de notre outil TICE et les observations relevées vont nous permettre de développer l'application en améliorant certains aspects.

   Cependant, notre application comporte des contraintes qui freinent son intégration dans le contexte scolaire marocain. En effet, sa mise en application requiert la disponibilité d'un nombre suffisant d'ordinateurs et d'un réseau local, alors que les établissements scolaires marocains ne sont bien équipés en matériel (Rasmy et Fiévez, 2015). D'autre part, si la salle est connectée à l'internet, la triche sera plus au moins facile. Pour remédier à ce problème, il faut désactiver ce service lors de passation de l'évaluation pour empêcher la triche.

Conclusion

   Les TICE offrent des outils et des services pour améliorer le processus d'évaluation des apprentissages.

   Elles sont utiles pour concevoir des exercices interactifs et multimédias, de soumettre les élèves à des évaluations en présentiel ou à distance avec une bonne rétroaction.

   En plus, pour une meilleure exploitation des informations issues d'une évaluation, les technologies de l'information et de la communication sont primordiales, elles servent à mesurer le degré de maîtrise des compétences de manière efficace et efficiente, repérer facilement et rapidement les lacunes et les faiblesses, suivre l'évolution des apprentissages et communiquer les résultats...

   D'autre part, les évaluations informatisées permettent également d'analyser les pratiques et les démarches de l'enseignant de manière optimale afin de les améliorer continuellement.

   Cependant, leur apport pédagogique varie d'un outil à l'autre selon les fonctionnalités qu'il offre. Ainsi, pour une intégration pertinente, il s'avère nécessaire d'utiliser l'outil le plus adapté et qui satisfait ses utilisateurs (enseignant, élève, administration, parent...).

   Notre application, présentée dans cet article, vise l'évaluation des apprentissages en salle de classe et la génération des statistiques pour mieux interpréter les résultats et c'est la partie la plus importante dans l'évaluation.

   Cette application est destinée principalement aux enseignants de l'informatique du secondaire. De même, il pourrait être bénéfique pour d'autres spécialités à condition d'avoir les équipements informatiques nécessaires.

   Bien que notre application soit conçue pour des évaluations sommatives, il est aussi possible de l'utiliser pour des évaluations formatives et diagnostiques. Notre outil TICE présenté ci-dessus est en cours de développement nous comptons bien poursuivre et continuer notre travail en améliorant certains aspects de notre application et la partager en tant que ressource TICE au service d'évaluation des apprentissages.

Fatima Ou-Zennou1,2
Anas El Mahmoudi3
Noha Bouderhem3

1- Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation, Fès, Maroc, GSM :(++212)676260727, E-mail : mailto:fatima.ouzennou@gmail.com

2- Laboratoire de Recherche Mathématiques Appliquées aux Sciences de l'Ingénieur, École Normale Supérieure, Fès, Maroc.

3- Professeur d'informatique au cycle secondaire qualifiant.

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

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NOTES

[1] Poyet, F. (2009). Impact des TICE dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ?, Dossier d'actualité de la veille scientifique et technologique, n° 41.

[2] Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) 2003, Politique d'évaluation des apprentissages : être évalué pour mieux apprendre, Québec, Gouvernement du Québec.

[3] Une séquence d'apprentissage comporte plusieurs séances d'apprentissage.

[4] Massar : Système de gestion scolaire lancé en avril 2013 par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle Dans le cadre de la modernisation et l'organisation du secteur de l'éducation au Maroc.

[5] Tronc Commun est la première année de l'enseignement secondaire qualifiant au Maroc.

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Septembre 2016

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