L'enseignement de l'informatique
Une journée de la PEEP
La préparation de la rentrée 2016 est entamée. Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 entreront en vigueur en septembre prochain [1]. Ils comportent de l'informatique. Et du numérique, les outils numériques, beaucoup. Il est question d'algorithmique et de programmation au cycle 3 et au cycle 4 dans les cours de mathématiques et de technologie. L'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » de Terminale S doit être « bientôt » (quand précisément ?) étendu aux classes de 1ère et de Terminale [2]. Une option informatique au sein du CAPES de mathématiques est créée [3].
Ces questions seront à l'ordre du jour de l'initiative prise par la Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public (PEEP) à l'intention de ses adhérents « Les journées de la PEEP L'informatique et l'École » qui aura lieu le samedi 6 février 2016. Elle s'inscrit dans la continuité de la conférence-débat qui s'est déroulée le 14 mai 2015 au congrès de Lille de la PEEP dont le thème était « l'École au coeur du Numérique - Enseigner l'informatique » [4]. L'EPI et la SIF sont associées à cette journée. Des conférences-débats et des ateliers seront proposés sur les thèmes d'actualité relatifs à l'enseignement de l'informatique et aux usages pédagogiques du numérique. Pêle-mêle, on parlera notamment de : la rentrée 2016 ; l'initiation à l'informatique, à la programmation à l'école primaire, en particulier autour de la problématique langue-langages ; la formation des maîtres ; le projet Class'Code ; la classe inversée en sciences physiques en CPGE au lycée Jacques Decour de Paris ; l'e-conomie ; la citoyenneté ; les relations parents-école ; l'apprentissage de la programmation ; l'enseignement de l'informatique aux littéraires ; Magic Makers... une intéressante journée bien remplie.
La question essentielle de la formation des professeurs reste posée. Quelle formation des maîtres pour assurer la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles 2 et 3 à la rentrée 2016 ? Il y a le projet Class'Code, une avancée qui ne dispense pas pour autant de la mise en place de formations initiale et continue [5]. Quelles formations pour le cycle 4 et pour les extensions d'ISN ?
Il y a cette option informatique dans le Capes de mathématiques (50 % de mathématiques et 50 % d'informatique) à venir. Mais toujours pas de Capes et d'agrégation d'informatique à l'horizon. La science et technique informatique doit avoir le même statut que les autres matières enseignées, être une discipline à part entière. Il y va de l'avenir scientifique et économique du pays. On pourra se référer au communiqué SIF-EPI du 5 octobre 2015, à son 6e alinéa notamment [6].
15 janvier 2016
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] Les programmes des cycles 2, 3 et 4 :
http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-bo-special-du-26-novembre-2015-programmes-d-enseignement-de-l-ecole-elementaire-et-du-college.html
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1512j.htm
[2] http://www.enseignerlinformatique.org/2015/12/04/projet-de-loi-pour-une-republique-numerique/
[3] http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/11/2/MENH1524038A/jo/texte
[4] http://peep.asso.fr/thematiques/l-ecole-et-le-numerique/l-ecole-au-c-ur-du-numerique-enseigner-l-informatique-table-ronde-du-93eme-congres-peep/
[5] http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2015/05/2015-06-j-pedago-classcode.pdf
[6] Enseigner l'informatique : il est temps de s'inscrire dans la durée.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1510a.htm
|