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« Notre manière de penser »
 

   Jean-Pierre Jouyet est le nouveau secrétaire général de la présidence de la République. Dans le rapport de la Commission, L'économie de l'immatériel – La croissance de demain, remis à Thierry Breton en décembre 2006, avec Maurice Lévy, il citait, parmi les obstacles qui freinent l'adaptation de notre pays à l'économie de l'immatériel, « notre manière de penser », invitant à changer un certain nombre de « nos réflexes collectifs fondés sur une économie essentiellement industrielle ». « La rénovation de la politique au service de l'immatériel doit se construire sur trois piliers. D'abord et fondamentalement sur le pilier de la connaissance en dotant la France d'un meilleur cadre pour faire émerger les talents que ce soit à l'école, à l'université, dans les centres de recherche, dans le domaine culturel et dans les entreprises. (...) L'exemple du logiciel libre ou encore du phénomène "wiki" sont deux exemples de la fécondité de l'échange sans contrainte des idées et des savoirs. (...) Les failles de notre enseignement secondaire affaiblissent notre capacité à répondre aux exigences de l'économie de l'immatériel (page 41). (...) La Commission souhaite insister sur le risque qu'induit également la capacité trop faible de notre système d'enseignement secondaire à répondre aux exigences de l'économie de l'immatériel dans le contenu même des formations dispensées... » [1].

   Ces propos ont conservé toute leur actualité.

   On sait le rôle majeur joué par l'informatique dans l'immatériel. L'enjeu de donner à tous une solide culture générale en la matière est fort, pour faire évoluer notre « manière de penser ». La responsabilité en incombe au système éducatif. Il s'agit d'un dossier important du nouveau ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon.

   Nul doute qu'il y a aujourd'hui une forte attente pour un enseignement précoce de la programmation. Elle se manifeste au plus haut niveau de l'État. Dans l'éditorial du numéro de mars d'EpiNet, nous citions François Hollande lors de ses échanges avec la salle à l'inauguration de l'US French Tech Hub à San Francisco le 12 février : « Nous n'avons pas assez de jeunes qui vont vers les métiers d'avenir. (...) Tout doit commencer par le codage à l'école (...) il va y avoir une expérimentation et l'on va mettre du codage au collège (...) il faut le plus vite possible former les enseignants (...) le codage va être progressivement généralisé (...) » [2]. Nous pourrions citer également le Président de la République accusant réception à Gilles Babinet de son livre intitulé L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : « (...) Pour diffuser la culture du numérique, la formation est un enjeu essentiel : le codage devra être enseigné le plus tôt possible dans le parcours scolaire et l'apprentissage des nouvelles compétences poursuivi tout au long de la vie. » [3].

   Suite à notre audience au Conseil Supérieur des programmes avec Alain Boissinot son président, nous avions adressé au Conseil un texte « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire » [4]. En janvier 2014, nous avons envoyé un autre texte sur l'enseignement de l'informatique au Collège [5]. Le Ministère de l'Éducation nationale a publié les chiffres actualisés sur la progression de l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » créé en Terminale S à la rentrée 2012 [6]. François Hollande a annoncé l'extension de cet enseignement aux séries ES et L à la rentrée 2014. La rentrée 2013 a vu la mise en place d'un enseignement d'informatique pour tous les élèves des CPGE scientifiques. Des premiers pas qui en appellent d'autres...

   La demi-journée « Décodez le code » du 2 avril au CNAM a vu se rencontrer de nombreux acteurs de la formation à l'informatique et au « code ». L'EPI qui participait à ce rassemblement a rappelé le problème d'échelle (plus de 12,5 millions d'élèves de la maternelle à la terminale !). Le système éducatif doit assumer ses responsabilités, seule façon d'assurer une acculturation informatique du plus grand nombre et une équité territoriale. L'EPI et la SIF ont évidemment insisté sur la priorité à la formation des enseignants (création d'un Capes et d'une agrégation d'informatique), éternellement remise depuis des décennies. Nul doute que Benoît Hamon, de concert avec Geneviève Fioraso [7], en liaison avec Arnaud Montebourg ministre chargé du numérique, et compte tenu de l'urgence, aura à coeur de précipiter le mouvement.

   Pour revenir au Président de la République, une délégation de la SIF a remis le mardi 8 avril à l'Élysée la lettre ouverte demandant l'enseignement de l'informatique dès l'école primaire [8]. Ce fut pour la Société Informatique de France l'occasion d'expliquer au plus haut niveau ce que nous sommes de plus en plus nombreux à penser, et de donner le résultat de longs mois de rencontres et d'analyses. La question de l'enseignement de l'informatique est prise très au sérieux.

15 avril 2014

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] L'économie de l'immatériel – La croissance de demain, rapport de Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet remis à Thierry Breton : http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0612b.htm

[2] « Échange avec la salle lors de l'inauguration du US French Tech Hub #PRUSA »
http://www.elysee.fr/videos/echange-avec-la-salle-lors-de-l-039-inauguration-du-us-french-tech-hub-prusa/

[3] Blog de Gilles Babinet (message du 13 mars) : https://twitter.com/babgi

[4] Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de La Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat, « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire »
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm

[5] Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de La Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat, « Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège »
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1402a.htm

[6] « ISN rentrée 2013 »
http://isn.ac-amiens.fr/sites/isn.ac-amiens.fr/IMG/pdf/isn-2013.pdf
« L'option Informatique et sciences du numérique (ISN) s'implante dans les lycées »
http://www.digischool.fr/actualites/option-isn-bac-2014-20232.php

[7] « Fioraso : "ce grand ministère d'avenir avec Benoît Hamon est une belle opportunité" »
http://www.vousnousils.fr/2014/04/10/fioraso-ce-grand-ministere-davenir-avec-benoit-hamon-est-une-belle-opportunite-553066

[8] « Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République, concernant l'enseignement de l'informatique »
http://www.societe-informatique-de-france.fr/lettre-ouverte-a-monsieur-francois-hollande-president-de-la-republique-concernant-lenseignement-de-linformatique/lettre-ouverte-a-monsieur-francois-hollande-president-de-la-republique-concernant-lenseignement-de-linformatique-2/

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Avril 2014

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