De l'éducation à distance vers l'enseignement général
Le cas du centre Robotlandsky
Yuri Abramoviych Pervin
Le système scolaire russe met actuellement en oeuvre les standards d'enseignement de deuxième génération (Asmolov et al., 2010). Au cours du débat houleux à la tribune du Premier Congrès panrusse des professeurs scolaires d'informatique (2011), le standard fédéral de l'éducation primaire (SF-EP) a été le premier approuvé et qui prime sur les autres standards fédéraux. Néanmoins, il est clair que ce standard nécessite une certaine finalisation.
À cet égard, l'expérience actuelle en Russie est intéressante en ce qui concerne l'éducation à distance prise en tant qu'enseignement complémentaire. Cette forme d'éducation a permis un certain nombre de bonnes décisions pédagogiques qui se sont ensuite étendues au monde scolaire plus largement. À ce titre, peuvent être cités les formes compétitives d'organisation du processus éducatif, la mutualisation des méthodes et des moyens, des concours thématiques, l'orientation vers les méthodes créatives, y compris les méthodes des contrôles et des vérifications croisées (Pervin, 2007 ; Pervin, 2008).
Ces expériences ont pu être menées grâce aux enseignants, des programmeurs et des bons élèves, mais également par la lutte contre les clichés sociaux. À ce titre, la victoire n'a été ni rapide ni aisée sur les sceptiques, qui ne pensaient pas possible une telle précocité dans l'enseignement des sciences informatiques à l'école élémentaire (Douvanov et Pervin, 2004 ; Pervin, 2008). Les « experts » estimaient que l'enseignement à distance est réservé aux professeurs se formant par la formation professionnelle continue et aux étudiants de l'enseignement supérieur. À leurs yeux, ces professeurs et étudiants avaient déjà des connaissances et compétences nécessaires et, en outre, sont disciplinés, possèdent un degré suffisant de motivation pour l'apprentissage et une grande auto-organisation. C'est pourquoi l'apprentissage à distance concerne uniquement des étudiants voire des collégiens et lycéens.
Cependant, la recherche, la persévérance et l'optimisme des enseignants ont eu raison de leur scepticisme. La pratique d'un certain nombre de centres de formation a démontré non seulement une réelle efficacité de cette forme de travail avec les enfants (y compris, même très jeunes), et les enseignants.
Cette pratique est décrite en partie dans l'exemple de l'un de ces centres – Centre Robotlandsky du réseau de Pereslavl-Zalessky (www.botik.ru/~robot/ru/index.htm).
Terminologie utilisée
Avant de décrire le système d'organisation du processus pédagogique à distance on propose d'établir la terminologie indispensable :
Un étudiant collectif, une équipe – un groupe d'élèves, dirigé par un enseignant, participant au processus d'apprentissage à distance en tant que correspondant unique ; en règle générale, l'enseignant rassemble une équipe d'enfants du même âge et, en tout cas, du même niveau de formation scolaire ;
Cours – une division comprenant des enseignants et des étudiants, pour une base thématique établie ; le cours dure une année scolaire (du septembre a mai) ;
Responsable d'enseignement (chef du cours) – la personne responsable de la formation concernée ; il est, le plus souvent recommandé d'utiliser un enseignant ayant participé à la création d'un (ou plusieurs) composants du cours concerné (comme, par exemple, l'auteur d'un manuel pour les étudiants ou d'un manuel pour les enseignants, un programmeur-développeur de logiciel, etc.) en tant que responsable du cours ;
Maître de conférences (chef d'équipe) – la personne au contact des étudiants : il est en charge des exercices de formation et d'organisation des concours, de la préparation, édition et distribution des documents à envoyer, et l'organisation des contrôles ;
Commission – une équipe d'enseignants, dirigée par le responsable d'enseignement pour discuter des questions méthodiques clés, des notes, de l'organisation et de la conduite des travaux des élèves ;
Thème – un cours peut contenir plusieurs thèmes ; chaque thème, à son tour, est mis en oeuvre par plusieurs leçons ;
Leçon – la leçon donnée à l'établissement d'apprentissage complémentaire n'a pas obligatoirement la même durée qu'à l'école ;
Concours – une forme de processus éducatif, regroupant une ou plusieurs leçons d'un même thème et permettant d'apporter des éléments des compétitions pour stimuler des élèves. Les compétitions entre élèves permettent, d'une manière ludique et stimulante, de valider également les connaissances des élèves. Elles peuvent être organisées entre équipes (compétitions collectives) ainsi qu'entre les travaux personnels des élèves (compétitions individuelles) ;
Vérification croisée – moyen de vérifier les devoirs dans le cadre des compétitions ou des contrôles quand les élèves et les enseignants des équipes-compétiteurs participent eux-mêmes à la vérification des résultats en même temps que les membres de la commission méthodique ainsi que les élèves et les l'enseignants des autres équipes.
Depuis du milieu des années quatre-vingt-dix l'informatique à l'école secondaire renouvelée de multiples formes de formation à distance. Ils ont été rendus possibles par des informatisations non seulement des écoles, mais aussi des centres de formation supplémentaire. À l'heure actuelle en Russie, il y a un grand nombre de centres de formation à distance pour les enfants et les enseignants. Parmi les centres reconnus dans le pays peuvent être marqués, par exemple :
Le centre éducatif « Eydos », dirigé par un enthousiaste d'e-learning l'académicien de l'Académie russe de l'Éducation Andrey V. Khoutorskoy) ;
Le centre dévepoppé « Openclass », né dans le cadre d'un projet national « l'informatisation de l'éducation » (Svetlana M. Avdéeva, Tatyama G. Pirogue, Ihina I. Katzay) ;
Institut de Moscou de l'Open Education (dirigé par l'académicien de l'Académie des sciences de Russie Alexey L. Semyonov) ;
L'établissement d'enseignement pédagogique de l'éducation supplémentaire « Robotland + » (le pays des robots) (Alexanre A. Douvanov, Yuri A. Pervin, Nina D. Choumilina...) ;
Plusieurs centres régionaux.
Ces centres d'enseignement à distance varient certaines approches méthodologiques. Mais ils sont unis dans la justification des objectifs de l'informatisation dans l'éducation de la petite enfance.
Ici, dans ces notes on a choisi un de ces centres – « Robotland + » – comme un exemple du processus éducatif à distance. Ce choix est fait exclusivement à partir des considérations qui « Robotland + » plus surveille constamment la baisse constante de ses auditeurs d'âge jeunes. Cet établissement, qui développe des logiciels et des manuels pour l'école, mis en place dans le cadre de leur centre de formation à distance, qui est nommé « Université d'éducation à distance en réseau pour des enfants et pédagogues de Robotland » (ici, il est appelé en abrégé « Centre Robotlandsky »). Ce n'est certainement pas une université dans le sens habituel du mot, cependant, mais le nom reflète le rôle social de l'institution et stimule les jeunes élèves.
Le premier (chronologiquement) des cours du « Centre Robotlandsky » destinés spécialement pour l'école élémentaire est devenu le cours « Les soirées de l'hiver. Informatique pour débutants », qui s'adresse aux élèves des classes 3-4 [1] (Pervin, 2003). Il a été en opération pendant dix ans. Base méthodologique pour la formation étaient le manuel de l'étudiant et guide de l'enseignant. Le maître de conférences – chef de l'équipe – reçoivent ces matériaux, ainsi que logiciels éducatifs conçus en « Robotland + » du centre, du responsable d'enseignement (chef du cours). Grâce à ces matériaux, chef de l'équipe organise des cours conformément au calendrier recommandé par responsable d'enseignement (chef du cours). Le cours est divisé en ordre successif de plusieurs thèmes. Chaque thème se termine par le concours qui est à la fois personnelle (la compétition des devoirs-projets des écoliers) et collectif (la compétition des équipes). Concours a pour objectif de vérifier la qualité de l'apprentissage et les compétences générées par l'étude, et fournit un système de tâches que les enfants décident sur une session spécifique. Le chef d'équipe envoie un paquet les solutions des problèmes résolus dans la compétition, à chef du cours, qui :
Forme la commission méthodique des enseignants compétents pour évaluer résultats de concours ;
Organise la distribution des paquets les solutions parmi des équipes pour vérifier des travaux des participants (vérification croisée).
Le mécanisme vérification croisée émergé dans le milieu d'apprentissage est devenu un outil méthodique efficace qui fournit un taux d'échantillonnage représentatif et objectif : après terminer le thème, l'enseignant retourne une fois de plus ses élèves aux notions étudiés, les consolide et donne aux enfants les compétences réelles de l'évaluation à plusieurs critères.
Le mécanisme de vérification croisée, son amélioration et la distribution ont été efficaces seulement parce que documentation des concepteurs a porté une attention sérieuse à la structure de la base de données du processus d'enseignement à distance : les portfolios des étudiants et des équipes, le calendrier des sessions de formation, le partage contenu d'apprentissage sur des Thèmes spécifiques, le calendrier des compétitions, l'ensemble des problèmes pour chaque concours, les critères pour chaque problème, les résultats de chaque compétition séparément et la table de mouvements des équipes d'un concours a l'autre (cumulative), la table de correspondance électronique. Les bases de données de correspondance se composent de deux courants : les courants verticaux – de chef du cours aux chefs des équipes – et les courants horizontaux – entre participants, entre les chefs des équipes. Les documents principaux dans les bases des données courrier sont des tables qui reflètent les relations des équipes vérifiables et d'inspection.
Le courant « vertical » d'information se prépare en deux parties. La première d'entre eux organise la formation en cours – un manuel pour élèves, un guide didacticiel pour l'enseignant, le calendrier pour toute l'année scolaire. Cette information est fournie à l'équipe à la fois, au début de la formation. Le deuxième volet de l'information de contrôle relatif à l'organisation et à la conduite de chacune des compétitions. Cela, surtout, un ensemble de tâches du concours avec les tables nécessaires et les illustrations, les conditions et les restrictions sur chaque tâche, les recommandations d'offres, les critères de scores pour chacune des tâches de calendrier du concours et des étapes du concours.
Un ensemble de tâches des concours sensiblement déterminé par la structure du contenu d'apprentissage. De ce point de vue, il est intéressant de comparer la structure de deux de ces cours afin d'être en mesure de justifier la différence dans les jeux respectifs de tâches concurrentiels et exigences pour les tâches : un d'entre eux, le cours susmentionné « Les soirées de l'hiver. Informatique pour débutants », l'autre l'« Abécédaire de Robotland ».
Dans le premier, les élèves de troisième année ont participé (CM1 et CM2). L'enseignement à distance a été pour eux la première étape dans le développement de la communication avec l'ordinateur, avec les deux branches de l'informatique – l'algorithmique ainsi que la technologie. La plupart des enfants n'avaient aucune expérience de la communication avec des ordinateurs dans la période précédente. Les exigences objectives relativement uniformes au taux de progression entre les points du contrôle (les concours à la fin des thèmes) obligent à charger les premiers thèmes par les concepts fondamentaux de l'informatique (algorithme, instruction, exécuteur) et les savoir-faire technologiques les plus simples. Par conséquent, au début (dans les deux premiers thèmes du cours) les devoirs algorithmiques sont effectués sans l'aide d'un ordinateur, malgré le fait que des études algorithmiques, des exécuteurs programmés et les simulateurs sont démontrés à l'écran de l'ordinateur pendant les leçons de l'informatique à distance.
Voici un exemple des thèmes abordés dans le cours « Informatique pour débutants » (pour les élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire) (Pervin, 2003) :
Ensemble d'objets et caractéristiques du groupement d'objets dans l'ensemble. Ordonnancement d'un ensemble d'objets par paramètre. Concours par équipe.
Algorithmes linéaires (algorithme du VRP). Algorithmes de ramification. Tâches de pondération. Exécuteurs. Ordonnancement d'un ensemble d'objets par paramètre.
Cryptage des données. Formes de présentation de l'information.
Éléments d'édition de texte. Éditeur de texte. Éditeur de texte adapté. Exercices créés par éditeur de texte. Concours littéraires (collectifs et individuels) avec les nominations.
Présentation de l'e-mail et des règles de rédaction des e-mails. Concours d'e-mails (équipes par paires) avec des compositions d'e-mails. Présentation des fonctionnalités supplémentaires de programmes d'e-mail, comme l'attachement de pièces jointes. Concours d'e-mails avec l'utilisation de proverbes et de dictons. Les deux concours sont organisés en temps quasi réel (avec une contrainte, en Russie, pays avec plusieurs fuseaux horaires, de temps pour l'organisation des compétitions). Le principal instrument, pour ces concours, est simplement le programme d'édition de mails.
Les éléments d'édition graphique avec l'utilisation de Microsoft Paint. Apprentissage du dessin avec Paint. Le concours de dessin (compétition collective et individuelle).
L'analyse des algorithmes. Compétition mixte (le premier tour est un concours local à l'intérieur de chaque équipe, le second tour fait la compétition collective parmi des équipes en temps quasi réel).
On propose quelques exemples de problèmes des concours à la fin des thèmes pour montrer le niveau de complexité algorithmique des problèmes proposés aux enfants. Il est important de préciser que les élèves ne lisent pas eux-mêmes le problème, mais écoutent le récit du professeur et utilisent les supports visuels, tel qu'un tableau interactif ou leurs ordinateurs.
Un des problèmes à résoudre du thème 1 :
La maîtresse a disposé sur la table quelques feuilles. Elles étaient mélangées d'une manière étrange, et en plus il en manque une. La maîtresse a demandé de ranger les feuilles en ordre habituel et trouver la manquante.
Ci-dessous sont les feuilles proposées par la maîtresse :
Questions posées :
- Dans quel ordre la maîtresse a-t-elle posé des feuilles ?
- Pourquoi la feuille Juillet était mise devant celle du Juin ?
- Quel ordre vous semble plus correct ?
- Écrivez s'il vous plaît, l'ordre de votre choix et n'oubliez pas d'inclure la feuille manquante.
La bonne réponse à chacune de ces 4 questions vaut 1 point.
Un des problèmes à résoudre du thème 1 :
Diane, une écolière de 11 ans, rêve de devenir professeur quand elle sera grande. Pour l'instant elle essaie de pratiquer son futur métier sur son petit voisin de 6 ans, qui s'appelle Léo. Il a déjà appris à compter et connaît tous les chiffres grâce à Diane. Désormais, elle aimerait apprendre à Léo la table de multiplication. Malheureusement Léo préfère jouer plutôt qu'apprendre la table par coeur. Un jour Diane emmène Léo à la plage, en invitant aussi son copain de classe Alex. Diane a écrit sur le sable une colonne de la table de multiplication (en mélangeant exprès dix lignes avec les facteurs de 1 à 10) pour que Léo s'exerce à la multiplication par... Pourtant, vous allez découvrir par vous-même quelle table Léo est en train d'apprendre avec Diane. Pendant que les grands, Diane et Alex se baignaient, Léo a sorti du sac des petites billes colorées : Gris, Rouge, Orange, Bleu, Jaune, Lilas, Noir, Framboise, Argent, Vert. Il a remplacé les chiffres par les billes sur l'écriture en sable de Diane. Ci-dessous le résultat de son travail (chaque bille de Léo est remplacée par la première lettre du mot qui signifie la couleur de la bille) :
V × RG = VG
V × C = RO
V × N = L
V × J = RG
V × R = V
V × L = RV
V × F = RL
V × V = O
V × A = RF
V × O = F
Au retour Diane découvre ce que Léo a fait. Cela l'a rendu triste de voir son écriture démolie. Mais Alex a rassuré sa copine :
— Ne t'inquiète pas, je vais rétablir tous les chiffres dans cette écriture.
Vous devez aider Alex. La résolution de ce problème vaut 8 points. Si vous arrivez à bien expliquer votre raisonnement, vous pouvez gagner 1 point supplémentaire.
Dans l'année scolaire 2011-2012, après la première année du projet pilote, le cours de quatre ans de l'informatique pour les écoles primaires a été développé un logiciel et un système méthodique « Abécédaire de Robotland » (Douvanov et Choumilina, 2012).
Le récent document officiel d'état « Programme de la formation de l'universalité des activités d'apprentissage chez les élèves de l'enseignement général primaire » – une partie des normes fédérales d'enseignement de l'école primaire – dit à la nécessité d'un cours distinct de l'informatique à l'école élémentaire. « Abécédaire de Robotland » en vertu du présent programme propose l'organisation d'une formation systématique des enfants des écoles primaires comme la base de l'informatique et des technologies de l'information : « Le développement des compétences nécessaires pour travailler avec les informations et utiliser les outils de l'information et de la communication peut se connecter à des cours facultatifs, des clubs, des activités parascolaires à l'école. »
Cours à option (ou cercle) « Abécédaire de Robotland » attribué à l'école après les classes scientifiques et domaines cognitifs. Le cours prévu quatre sections principales correspondant à quatre années d'études :
- 1re année. Ordinateur
- 2e année. Informations
- 3e année. Algorithmes
- 4e année. Internet
Ainsi, « Abécédaire de Robotland » est positionné comme un cours qui jette les bases de l'informatique, de l'information, de la communication et de l'alphabétisation algorithmique des élèves cadets. Les objectifs du cours sont la formation d'un style de pensée algorithmique de l'élève – la possibilité de vêtir idée abstraite en une séquence d'étapes spécifiques nécessaires à sa mise en oeuvre dans la pratique. Le thème principal de ce cours à la première année d'étude est d'introduire des élèves de l'outil principal de l'informatique moderne – ordinateur :
Familiarisation avec la structure et le fonctionnement d'un ordinateur, d'une variété de périphériques connectés à l'ordinateur ;
Introduction à l'interface de l'ordinateur, mis en oeuvre au moyen de dispositifs physiques (souris, clavier, écran tactile) et un système d'objets d'affichage pour l'interaction avec le logiciel (icônes, fenêtres, curseurs, menus).
En même temps que des algorithmes informels déjà dans la première année d'étude des algorithmes formels viennent à l'activité quotidienne des écoliers – enfants composent, exécutent et déboguent des programmes pour les robots à l'écran de l'ordinateur. La première année de formation – il y a six thèmes, dont chacun se termine par le concours : leçons de 1 à 6 – sur le thème « Robotlandiya et les ordinateurs », les leçons 7-11 – thème « Curseurs », leçons 12-15 – thème « Icons », leçons 16-21 – le thème de « Programme et sa fenêtre », leçons 22-25 – le thème « Menu ».
La première des 6 leçons du thème 1 est dédiée à la capacité de « cliquer » sur le bouton gauche de la souris d'ordinateur. Facile ? Oui. Mais comment il peut être intéressant une leçon, si chacun des clics génère un dessin magnifique ! Et pour aider à compter les crayons. Et demander à ordinateur noter votre travail !
Dans la deuxième leçon, vous pouvez utiliser les touches fléchées du curseur pour déplacer même l'écran pour apprendre à dessiner sur son opposition. Tout cela doit être fait selon des règles strictes, ce qui est appelé un algorithme.
Prochaine leçon est plus sérieuse : ici, les enfants apprennent les parties l'ordinateur. Vous pouvez les voir. Ou de lire leurs noms. Ou déplacer vers un nouvel emplacement. Et tout cela avec un simple clic de la souris. Ces pièces – dispositifs. Nous pouvons les diviser en différents groupes : d'entrée et de sortie. Cependant, certains peuvent servir comme des dispositifs d'entrée ainsi que de sortie aussi.
Voici l'une des tâches du concours à la fin du premier thème. L'enseignant lit (raconte) aux enfants le texte en dessous. Les photos qui sont sur la table pour les enfants, il est nécessaire d'identifier le périphérique manquant (fig. 1) :
Figure 1 : Tâche 2 du concours « Ordinateur et ses environs ».
Le directeur de l'école Michael Andreévitch a téléphoné au chef d'approvisionnement Pierre Ivanovitch, et lui a demandé :
— Pierre Ivanovitch ! S'il vous plait, venez plus tard dans mon bureau. L'ordinateur, que vous m'avez apporté aujourd'hui, il semble qu'il manque quelque chose.
Lorsque, Pierre Ivanovitch est venu au bureau du directeur, il s'écria tout de suite :
— Eh bien, bien sûr, j'ai oublié de vous apporter...
Qu'est-ce que Pierre Ivanovitch a oublié d'apporter ?
Le dispositif manquant, sans lequel Michael Andreévitch ne peut pas travailler sur l'ordinateur, regardez dans la partie droite de la figure et encerclez-le, s'il vous plait.
Si vous faites du bon travail, vous obtenez deux points.
L'information qui doit être vérifiée et évaluation, sera disponible pour la commission méthodique après album formé le chef d'équipe des travaux de ses élèves. Au début de l'année, lorsque le chef d'équipe a présenté son équipe aux autres participants du cours, il a créé un album-fichier des plusieurs photos – un portrait collectif de l'équipe, un autoportrait de chef l'équipe, quelques photos des superbes installations de la ville natale ou son paysage environnant... Pour cela, il utilise une référence aux instructions d'installation et de remplir l'album photo Picasa (web2.0 technologie, en collaboration avec des photos des fichiers) qu'il a reçu du chef du cours dans le dossier de documentation pour le cours. Maintenant, il crée un album photo de leur travail d'équipe : à partir d'ici toutes ces oeuvres sont disponibles pour consultation par tous les étudiants du cours.
Après avoir jeté un coup d'oeil à des exemples des problèmes, nous revenons au système méthodique d'éducation à distance. Dans l'enseignement scolaire russe, le système populaire d'éducation se présente comme un ensemble ordonné de composants connexes et interdépendants – objectifs, contenus, méthodes, formes et outils – pour la planification et la mise en oeuvre, le suivi, l'analyse, la correction du processus éducatif visant à améliorer l'efficacité dans l'apprentissage des élèves.
Objectifs
Dans l'éducation à distance les objectifs d'apprentissage sont pareils que dans l'éducation scolaire. Cette similitude s'amplifie avec une approche moderne dans l'Éducation, dite compétente. Si avant on priorisait la quantité des connaissances acquises, désormais on recommande que les élèves puissent appliquer ces connaissances. Dans le cadre d'éducation à distance, à la fin de réalisation d'un projet scolaire l'élève produit un programme prêt à l'utilisation.
Contenus d'apprentissage
L'apprentissage par la méthode de projets est maintenant très populaire dans l'éducation à distance un projet est considéré comme un produit fini en tant que résultat sur un sujet d'un thème. Les enfants prennent souvent leurs projets pour des travaux compétitifs, comme s'ils participaient au concours.
Les thèmes des cours dans le centre à distance dépendent des spécialités du profil du personnel. Les profils différents des professeurs permettent d'élargir les thèmes à l'apprentissage d'une langue étrangère, d'histoire, d'écologie et d'autres disciplines. Les contenus du cours vont directement dépendre de l'âge des élèves. Par exemple, dans le centre à distance Robotlandsky, le cours « informatique pour les débutants » est orienté vers les élèves de CM1 et CM2, le cours « modélisation informatique » est recommandé pour les élèves de 5e et 6e.
Moyens
Une part de succès du Centre à distance Robotlandsky vient des logiciels originaux et des manuels méthodiques d'utilisation, qui ont été développés par le personnel du Centre.
L'avantage de ces logiciels et manuels originaux n'est pas que dans le coût, mais également dans la possibilité de cibler les cours spécifiques. Ces manuels du centre à distance sont des manuels scolaires d'une nouvelle génération. Les manuels publiés sur papier ont des versions électroniques (Douvanov et Choumilina, 2012 ; Babouchkina et Pervin, 2012). Leur interface est aménagée et axée sur l'âge des enfants.
Les proportions entre le logiciel original et les systèmes des programmes standards varient en fonction de l'âge des enfants : pour les plus petits ce sont de tels programmes comme les exécuteurs et les constructeurs qui dominent ; les plus grands ont besoin plus des systèmes standards comme des rédacteurs, des navigateurs, des systèmes des langages de programmation.
Formes
Les étudiants du Centre Robotlandsky forment des équipes qui sont généralement regroupées à partir d'une classe. L'enseignant qui dirige l'Équipe est toujours en contact avec les élèves. Le plus souvent, c'est un professeur de l'informatique. Chef d'équipe c'est une personne la plus importante dans le processus d'éducation à distance.
L'enseignant est intéressé d'apprendre de nouvelles technologies, ainsi que d'obtenir le certificat. Les chefs d'équipe actifs reçoivent un certificat de perfectionnement professionnel. Les enseignants ont également la possibilité de publier leurs travaux. Certains des chefs d'équipe les plus actifs ont même soutenu leurs thèses.
L'éducation dans le centre à distance est conçue pour les formes collectives de l'activité. La méthode des projets utilise le collectivisme comme une tentative de créer un produit commun, unique et utile.
Méthodes [2]
L'idée principale méthodique du centre à distance c'est que les enfants construisent des logiciels avec des outils qui sont intégrés dans les paquets reçus du responsable du cours. Dans ce travail, ils apprennent les principes de base des algorithmes, des méthodes de modélisation de l'information et les aussi des bases des technologies du traitement de l'information. Dans les méthodes de l'Éducation des petits dominent les jeux éducatifs.
Un élément indispensable dans l'éducation à distance est la vérification croisée. Chaque équipe doit vérifier les devoirs d'autres élèves et mettre des points pour plusieurs équipes qui participaient au même concours. Ainsi, le responsable du cours possède pour chaque devoir d'un ensemble des notes multicritères, qui assure l'objectivité de la note finale.
La vérification croisée a un objectif pédagogique supplémentaire. Après avoir terminé les devoirs du concours et s'être familiarisé avec les résultats de vérification croisée, l'étudiant reprend le thème encore une fois. Maintenant, il peut constater ses fautes ou au contraire s'assurer de ses bons résultats notés objectivement pour la qualité de son travail.
L'éducation à distance s'est donc imposée en Russie comme une forme d'Éducation moderne et très demandée sur son grand territoire. On peut clairement identifier quatre tendances dans cette forme d'éducation :
Le système d'éducation classique s'empare de plus en plus de l'expérience positive des méthodes et des formes d'organisation de cours d'apprentissage de l'éducation à distance. Malheureusement, ce n'est pas le Ministère d'éducation russe qui prend l'initiative, mais des enseignants eux-mêmes. Les professeurs des centres à distance reçoivent régulièrement des demandes de conseils pour intégrer des éléments de l'éducation à distance dans le processus de l'école d'enseignement classique.
Des étudiants de plus en plus jeunes s'inscrivent dans des centres d'enseignement à distance.
Dans la continuité d'apprentissage des plus jeunes dans le cadre d'éducation à distance, les récentes publications ciblent déjà les élèves de CP, CE1 et CE2. Le bon exemple pour cela est le cours « Abécédaire de Robotland » (Douvanov et Choumilina, 2012), avec un manuel électronique pour enfants et un manuel pour l'enseignant.
Pour ce même cours les éducateurs ont analysé et élaboré les critères selon lesquels les devoirs des concours peuvent être préparés par l'enseignant (Babouchkina et Pervin, 2012).
En septembre 2012 lors du Grand séminaire de Moscou [3], consacré à l'intégration de l'informatique dans l'Éducation nationale, la discussion va se porter non uniquement sur la nécessité de l'informatisation de l'enseignement primaire, mais également maternel.
- Les outils didactiques de l'informatique moderne se développent grâce à l'utilisation du réseau et des technologies web2.0. Les enfants reçoivent les devoirs avec les supports visuels animés et sonorisés, selon les critères (Douvanov et Choumilina, 2012 ; Babouchkina et Pervin, 2012). Les petits ne lisent pas encore bien et n'écrivent que très peu, d'où l'intérêt des images avec lesquels il est plus simple pour eux de travailler. L'enseignant de son côté n'a pas besoin d'envoyer les devoirs avec ses supports visuels (souvent assez lourd) par mail. Il lui suffit de les mettre sur le réseau du centre ou sur le site internet Youtube disponible d'accès à tous les élèves et d'autres aux professeurs.
Les parents se sentent de plus en plus impliqués dans processus éducatif de leurs enfants grâce au réseau unique utilisé au sein du centre à distance et des technologies informatiques de web2.0.
Les parents peuvent non seulement contrôler efficacement la progression de leurs enfants, mais aussi consulter d'autres parents ou professeurs au sujet des devoirs à faire (Babouchkina et Pervin, 2012).
Yuri A. Pervin
Pereslavl-Zalessky, Russie
Bibliographie
Asmolov A. G., Bourmenskaya G. V., Volodarskaya I. A. et al. (2010). Les standards de deuxième génération. La formation des actions universelles à l'école primaire : des idées à l'action. Le système de devoirs sous la rédaction d'Asmolov A.G., éd. « Éducation », p. 89.
Babouchkina E. A., Pervin Y. A. (2012). Compétitions thématiques comme un outil de suivi des progrès des écoliers à éducation à distance, Compétitions thématiques comme un outil de suivi des progrès des petits écoliers en éducation à distance, oeuvres pédagogiques de l'Université d'Ouchinsky K.D., vol. III, n° 3, Yaroslavl, 2012, p. 129-176.
Douvanov A. A., Pervin Y. A. (2000). L'apprentissage à distance mixte pour les enfants et les enseignants (l'expérience, les concepts, les problèmes), Actes de la Conférence Internationale « ITE-2000 », vol. III, p. 4.
Douvanov A. A., Choumilina N. D. (2012). Abécédaire de Robotland, Actes du Grand séminaire de Moscou de informatisation de l'éducation primaire et préscolaire, rédaction scientifique de I. V. Sokolova et Y. U. Pervin, édition RGSU, vol. 3, p. 35–45.
Pervin Y. A. (2003). Informatique à l'école et à la maison, St-Pétersbourg : BHV-Pétersbourg, Livre pour élèves, p. 352 ; Livre pour le maître, p. 141.
Pervin Y. A., Semibratov A. M. (2003). Le modèle de l'apprentissage à distance, intégré dans le processus éducatif actuel, (analyse de l'expérience de la coopération de l'Académie de formation et de suivi des enseignants et de l'Université Robotlandsky du réseau en apprentissage d'informatique), oeuvres de chaire des technologies informatique : Technologies informatiques et communicatives comme une ressource éducative, p. 132-150 ; éd. AFRP, p. 152.
Pervin Y. A. (2007). L'expérience de l'éducation à distance pour les enfants de l'école primaire, Receuil Préparation des enseignants du primaire dans l'enseignement supérieur : l'expérience et les problèmes, Herzen lectures, Herzen A.I. Université pédagogique d'État à St-Pétersbourg, édition « Saga », 2007, p. 6.
Pervin Y. A. (2008a). La méthodique de cours propédeutique de l'informatique, « BINOM », Le Laboratoire de connaissances de base, 2e édition, 2008, p. 228.
Pervin Y. A. (2008b). Éducation à des écoliers – c'est réel ? Perspective ? Actes du Grand séminaire de Moscou de l'informatisation de l'éducation primaire et préscolaire, rédaction scientifique de I. V. Sokolova et Y. A. Pervin, édition RGSU, 2008, p. 130-140.
Pervin Y. A. (2009). Formation de l'informatique scolaire en Russie, EpiNet n° 119, nov. 2009, Association d'Enseignement Public & Informatique, France (en français).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0911e.htm
NOTES
[1] Dans les écoles russes, la numérotation des classes est inverse : les enfants commencent l'école en 1re classe, la classe de promotion est la 11e. Dans cet exemple, il s'agirait du CM1 et CM2.
[2] En français il y a le terme « méthode » (n.f) qui est déterminé comme « ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes permettant de parvenir au résultat » (Larousse). Et il n'y a pas de nom « méthodique », ce mot n'est qu'adjectif.
Mais dans la littérature pédagogique russe, il y a le terme « méthodique » (n.f) dans le sens proche à « méthode » en français. C'est pourquoi en s'adressant au lecteur français, on essaie d'éviter le nom « méthodique » là où il s'utiliserait facilement en russe (sauf dans la liste bibliographique).
[3] http://ito.edu.ru/sp (en russe).
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