Questions de pédagogie et de programme autour de l'enseignement de l'informatique La préparation de l'enseignement optionnel « Informatique et Sciences du numérique », créé en Terminale S pour la rentrée 2012, bat son plein. La table ronde du récent salon Educatice qui lui était consacrée en porte témoignage [1]. Elle a donné lieu à de nombreux échanges avec une salle studieuse, concernée et intéressée. Pêle-mêle, il y fut question du programme de l'option et du « pourquoi » de ses contenus, de la didactique de l'informatique, des formations en cours dans les académies avec des situations contrastées, des conditions de l'ouverture de l'option, des aspects administratifs, des enjeux de la culture informatique [2]... du très bon écho que rencontre le manuel pour les enseignants « Introduction à la science informatique » [3], de la plate-forme SILO [4] au service des professeurs et du manuel élèves à venir. En ont également témoigné les nombreux dialogues avec les visiteurs du salon sur le stand dédié à « La découverte de l'informatique au lycée », coordonné par l'EPI, et qui a regroupé des représentants de SPECIF, du CRDP de Paris, de l'INRIA, de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, de l'EPI, de l'association des Olympiades de l'informatique, du groupe ITIC-EPI-SPECIF. Et tous de s'accorder sur la complémentarité de l'informatique objet d'enseignement et de l'informatique outil pédagogique, deux démarches importantes qui se renforcent mutuellement. Celles et ceux qui souhaitent enseigner la spécialité ISN à la rentrée 2012 trouveront un certain nombre de renseignements pédagogiques et administratifs sur le site de l'EPI, notamment les références des BOEN spéciaux parus les 6 et 13 octobre 2011 et celui du 1er décembre 2011 qui élargit la liste des disciplines dont peuvent être issus les enseignants d'ISN [5]. On a également pu noter l'intérêt manifeste suscité par les olympiades de l'informatique et le concours « Castor Informatique » qui, pour sa première édition française, a connu un franc succès. Ce concours s'est déroulé du 14 au 18 novembre 2011. Dans plus de 500 établissements, plus de 46 000 participants (7 680 lycéens et lycéennes et 38 698 collégiens et collégiennes) ont travaillé seuls ou en binômes, sur 18 questions pendant 45 minutes. Organisé à l'initiative de l'ENS de Cachan, l'association France-IOI et l'INRIA, ce concours a pour objectif de promouvoir l'informatique auprès des collégiens et lycéens. On sait que le programme d'ISN est paru au BOEN du 13 octobre 2011. L'EPI a été à la fois force de proposition et espace de débat sur les contenus. En effet, il s'agit d'une question essentielle, qu'attend la société de l'École en termes de savoirs et d'attitudes intellectuelles ? D'une manière générale, les programmes sont porteurs d'enjeux sociétaux, politiques, économiques, culturels. La contribution des sciences est importante même si elle ne donne pas lieu, et on peut le regretter, à une médiatisation analogue à celles, bienvenues, des méthodes de lecture, de l'orthographe ou des interprétations de l'Histoire. Au 21e siècle, la contribution de l'informatique est cruciale. De ce point de vue, la création d'un enseignement de spécialité « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN) en terminale S est un premier pas bienvenu qui en appelle d'autres : l'enjeu est la culture générale scolaire de tous les élèves correspondant à la société dans laquelle ils vivent. Le 15 décembre 2011 Jean-Pierre Archambault NOTES [1] « Educatec-Educatice 2011 ». [2] « Exercice de la citoyenneté et culture informatique », Jean-Pierre Archambault. [3] « Sortie du manuel Introduction à la science informatique », par aKa, Gilles Dowek et Jean-Pierre Archambault. [4] SILO – Sciences et Informatique au Lycée : OUI ! [5] Des renseignements pédagogiques et administratifs concernant l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » (ISN), pour celles et ceux qui souhaitent l'enseigner à la rentrée 2012. ___________________ |
Articles |