Préparés à l'internet ?
 

   « Préparés à l'internet » est l'intitulé d'une initiative de la Société européenne de l'internet et Forum Atena, l'EPI étant l'un des partenaires [1]. Elle se déroulera à l'École des Mines de Paris, le jeudi 22 septembre 2011, à partir de 15h30. Deux tables rondes sont proposées : « Qu'est-ce que le numérique ? » et « Éducation-formation : que faire ? ».

   Les tensions sur le marché de l'emploi de l'informatique et des TIC sont bien connues. S'il existe des différences entre les SSII et les grandes entreprises, la question est commune de savoir comment répondre à une demande qui se définit elle-même en évolution permanente. Des activités sont héritées d'autres activités, voire totalement immergées dans des domaines traditionnels. Ainsi le multimédia emprunte-t-il à l'informatique, l'électronique, l'édition et l'information. Les besoins croissants concernent des compétences diversifiées qui évoluent rapidement (outils, langages...), des métiers nouveaux avec peu de formations existantes (web 2.0, e-économie...). Préparés à l'internet ? À l'informatique et au numérique ? Toutes et tous sont concernés, peu ou prou au travail, dans la vie quotidienne et citoyens de la cité.

   Une confusion certaine a souvent incité les décideurs, publics et privés, autant que la population, à considérer comme une formation au numérique le fait d'apprendre plus ou moins sommairement les modes d'emploi des produits phares du marché. Heureusement les choses ont évolué. Une preuve en est la création à la rentrée 2012 d'un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et Sciences du numérique » en Terminale S, mesure positive qui constitue une première avancée. D'une manière générale, il faut distinguer la formation pour tous aux fondamentaux de culture générale informatique, scientifique et technique, dans l'enseignement scolaire et dans l'enseignement supérieur, et les formations professionnalisantes qui, de par les évolutions incessantes des besoins, doivent justement pouvoir s'appuyer sur une solide formation initiale.

   L'année scolaire 2011-2012 verra la continuation de la préparation institutionnelle de l'enseignement ISN, notamment la formation des professeurs qui assureront cette spécialité. Nous aurons l'occasion d'y revenir. Dans l'éditorial de juin, nous annoncions la parution d'un manuel à l'intention des professeurs de la spécialité, Introduction à la science informatique, dirigé par Gilles Dowek, directeur de recherches à l'INRIA, édité par le CRDP de Paris, sous licence Creative Commons [2]. C'est chose faite. On peut se le procurer en le commandant [3] ainsi que dans les librairies du réseau SCÉRÉN (CNDP, CRDP, CDDP).

   L'enseignement de spécialité ISN sera présent dans les salons de l'année scolaire à venir. Ce sera le cas le 23 septembre prochain au Forum Mondial du Libre, à Paris, avec une keynotes « Vous avez dit "enseignement de l'informatique au lycée ?" », qui traitera notamment de la place des logiciels libres dans la nouvelle discipline scolaire [4]. Ainsi qu'à Educatice 2011, le 23 novembre, avec « SCÉRÉN-CNDP : L'enseignement de la discipline informatique » [5]. Nous en reparlerons.

Le 13 septembre 2011

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] Préparer à l'internet : http://fr.amiando.com/interneteducation.html

[2] Un manuel pour la formation des professeurs d'informatique, éditorial d'EpiNet n° 136.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1106a.htm
Voir aussi : http://www.framablog.org/index.php/post/2011/09/06/manuel-informatique-sciences-numeriques

[3] Bon de commande du CRDP de Paris : http://crdp.ac-paris.fr/IMG/pdf/bon_commande_vierge.pdf

Édité avec le soutien de l'EPI et de l'ASTI.

[4] Open World Forum : Enseignement de l'informatique au lycée et logiciels libres.
http://www.openworldforum.org/Conferences/Enseignement-de-l-informatique-au-lycee-et-logiciels-libres

[5] Educatec-Educatice 2011 – SCÉRÉN-CNDP : L'enseignement de la discipline informatique.
http://www.educatec-educatice.com/animation_30_396_418_p.html?cid=874

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Association EPI
Septembre 2011

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