Le nouveau paysage de l'informatique éducative
 

   Pour une part, la rentrée 2012, qui verra le démarrage d'un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S, continuera à se préparer lors de l'année scolaire qui commence. Le Bac STI2D comportera lui une spécialité SIN « Système d'information et Numérique », avec mise en place en classe de Première à la rentrée 2011.

   En 2010-2011, il sera question des programmes de la discipline informatique en Terminale S. Rappelons qu'en 2008, suite à une commande du cabinet du Ministre de l'Éducation nationale, l'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI avaient élaboré un document décrivant les grandes lignes des contenus de la discipline informatique au lycée [1]. La discipline a ses spécificités pédagogiques et didactiques. Des expérimentations ont été menées en 2009-2010. La réflexion se poursuit, les acquis sont nombreux comme en témoigne à sa manière la rubrique dédiée de l'EPI [2].

   À l'ordre du jour figurera également, bien sûr, la formation des enseignants. Des stages seront organisés dans des académies. Le Ministère de l'Éducation nationale a fait le choix d'une certification complémentaire avec une double évaluation, universitaire et pédagogique, par des jurys académiques. Une telle certification s'inscrira dans un cadrage national, les directives ministérielles étant de nature à consolider la dynamique enclenchée, définissant les contenus de la discipline informatique que doivent s'approprier les élèves, les contenus scientifiques universitaires que les professeurs doivent maîtriser, les modalités pédagogiques et la didactique correspondant à l'enseignement de l'informatique au lycée. Nous rappellerons également que, suite à leur audience du 22 mars 2010 avec Érick Roser, Conseiller du Ministre de l'Éducation nationale pour les affaires pédagogiques et Benoît Labrousse, Conseiller technique, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Gilles Dowek et Maurice Nivat ont élaboré (et transmis à Érick Roser) une proposition de programme pour la formation des professeurs qui seront chargés de l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012 [3].

   De plus, la discipline informatique est explicitement présente dans des enseignements d'exploration qui démarrent en Seconde à cette rentrée (« Sciences de l'ingénieur en classe de seconde générale et technologique », « Méthodes et pratiques scientifiques », « Création et innovation technologiques »). Des expérimentations se poursuivront également dans divers lycées.

   Les occasions ne manqueront pas de revenir sur ce nouveau paysage informatique éducatif qui se met en place, notamment lors du salon Educatice 2010 où une table ronde lui sera consacrée [4].

   Ce nouveau paysage s'inscrit dans un paysage plus large dont on peut avoir une vue d'ensemble dans un dossier de l'EPI [5]. Dans l'éditorial d'EpiNet de janvier 2010, nous nous étions intéressés à ce qui se passe « ailleurs » [6]. Les 24 et 25 septembre prochains se tiendra à Corinthe, dans le cadre du colloque ICTE, le Symposium DIDAPRO « Enseigner et apprendre l'informatique : perspectives francophones » [7]. À l'ordre du jour : des réflexions sur l'informatique discipline scolaire pour tous et pour spécialistes, les modalités de formation en informatique et les stratégies didactiques, les concepts informatiques sous-jacents aux moteurs de recherche qu'il faut enseigner. Enfin, nous signalerons que L'Olympiade Internationale d'Informatique (22e édition) vient de se dérouler du 14 au 21 août dans l'Ontario [8]. Le meilleur Français s'est classé 77e. Que la manifestation se soit tenue à l'Université de Waterloo n'explique pas tout...

Le 15 septembre 2010

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-lycee-prog.htm

[2] http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm
Voir notamment les ouvrages de notre collègue David Roche, professeur au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie), auteur de Apprendre la POO avec Alice (programmation orientée objet)
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1006d.htm,
suivi d'Alice à Java
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1009b.htm.

[3] « Communiqué de l'EPI »
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1004a.htm.
et Groupes ITIC de l'ASTI et de l'EPI, « Proposition de programme de formation pour les enseignants chargés de la spécialité informatique en Terminale S »
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-prog-prof_1004.pdf.

[4] http://www.educatec-educatice.com/animation_30_396_418_p.html?cid=393

[5] Enseignement de l'Informatique « À l'étranger »
http://www.epi.asso.fr/revue/itic4som.htm

[6] « Enseignement de l'informatique, en France et ailleurs »
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1001a.htm

[7] http://www.ecedu.upatras.gr/didapro/

[8] http://www.ioi2010.org/
http://www.ioi2010.org/scoreboard/scoreboard.html

___________________
Association EPI
Septembre 2010

Accueil Articles