Annexe Avertissement Ces animations ne sont pas des logiciels d'apprentissage individuel, mais des films de motivation, destinés à un travail collectif en classe (niveau CM). Pour faciliter la lisibilité en ligne, elles ont été refaites en « flash ». Lors de leur utilisation en classe, ce sont des animations réalisées avec KidPix et SlideShow qui avaient été utilisées, comme l'article le précise. Animation interactive qui crée un pavage avec un carré. Remarque importante : Comme avec la tortue LOGO qui pouvait sortir de l'écran, et revenir à l'origine par l'instruction « origine », la forme de base coloriée en noir peut sortir du cadre et même de l'écran... En effet l'idée que le pavage du plan peut se poursuivre à l'infini est importante. Animation interactive qui crée un pavage avec un carré déformé. Animation interactive qui crée un pavage avec une colombe. Pavage avec une colombe animée La colombe s'anime. Certains boutons figent l'animation. Certaines positions de la colombe ne pavent plus (il reste des trous...). Ce film montre comment le carré, forme qui pave, peut se transformer en une forme figurative qui pave (ici une colombe...) à l'aide de translations horizontales et verticales. Remarque : Ce film peut être utilisé seul, pour une séance de découverte dont le but serait de faire trouver aux enfants des formes figuratives qui pavent en partant d'un carré. Ciseaux, colle, ruban adhésif, calque, carton léger, crayons et feutres seraient alors les outils mis à la disposition des enfants. Ce travail peut s'effectuer en groupe ou par équipe de deux. Les productions seront affichées au tableau et présentées à la classe. Dans les séances suivantes, les pavages seront dessinés à l'aide d'un gabarit, ce qui permettra de représenter et de découvrir les vecteurs « translation » T1 et T2.
Animation qui présente les 7 formes du tangram (puzzle chinois très ancien). Le problème de la réalisation du chat est posé. Le bouton « joue » donne la possibilité à l'enfant de chercher la solution en déplaçant les pièces une par une à l'aide de la « souris ». Quand la bonne pièce est mise à sa place, elle se fige et on ne peut plus la reprendre. Remarque : Le modèle est ici présenté à l'échelle 1, ce qui enlève une difficulté conséquente. Le véritable jeu donne le modèle à une échelle très petite. De plus, la forme proposée est simple : la queue et les oreilles du chat sont faciles à trouver...
Cette simulation montre quelques concept d'un langage « à objets » avec le Tangram. Les objets : Triangle, Carré, Parallélogramme sur l'écran reçoivent des ordres (méthodes), par l'intermédiaire de boutons. Dans un premier temps les ordres sont donnés linéairement, ensuite c'est à l'enfant de trouver lui-même leur succession. Remarque : la syntaxe de Smalltalk utilisée dans l'article, est ici abandonnée. On parle cette fois-ci en français courant. Attention : Bien attendre que la main apparaisse sur les boutons avant de cliquer pour provoquer l'action ! ___________________ |
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