Les bonnes adresses de l'EPI
Pédagogie et formation
Epinet n° 49 de juin 2002
* Au B.O. n°15 du 11-04-2002. Les TICE seront
au programme de la deuxième année de formation dans les
IUFM. Voir la circulaire fixant les modalités d'organisation
:
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/15/encart.htm
* Psychologie et éducation : Le site d'un professeur
de philosophie qui propose des réflexions sur la psychologie
et l'éducation, une sélection de sites concernant l'enseignement
spécialisé et les principaux textes sur l'enfance et le
handicap. http://daniel.calin.free.fr/
* "De la machine de Turing à la programmation événementielle".
Il s'agit de la version 3, nouvelle édition du package pédagogique
augmentée et enrichie (+ de 500 pages), avec assistants, exercices
et QCM. Les pages au format HTML représentent, environ 1 270
pages de papier imprimable. http://www.univ-tours.fr/discala/
* ACOLAD. L'université Louis Pasteur de Strasbourg présente
son nouveau concept de formation à distance : Acolad (Apprentissages
COLlaboratifs A Distance) utilisant les ressources de la toile. Il permet
la mise à disposition de cours, mais aussi l'apprentissage en
petits groupes et le développement de projets personnels par
les étudiants. Produit distribué gratuitement aux organismes
publics de formation. http://acolad.u-strasbg.fr/
* Distance Learning. Il s'agit d'un répertoire en ligne
(en anglais, français et espagnol) qui donne des renseignements
sur environ 50 000 cours télé-enseignés, offerts
par des universités, grandes écoles et entreprises de
plus de 120 pays. http://www.dlcoursefinder.com/
* Université en ligne : Un collègue propose des
supports de cours en ligne portant sur le html, la gestion de sites
web, la recherche d'informations sur le web... http://universite.online.fr/
* Info-Metiers : a mis en place un accès alphabétique
avec possibilité de consulter tous les métiers du secteur.
http://www.info-metiers.org
* L'annuaire de la formation continue : http://www.formaguide.com
* La FOAD à l'Education Nationale :
http://www.educnet.education.fr/foad.htm
http://www.educnet.education.fr/superieur/plateforme.htm
* Les e-formateurs : espace dédié aux personnes
impliquées quotidiennement ou occasionnellement dans l'activité
de dispensateur de formation. Il les informe régulièrement
des nouveautés (textes juridiques, publications incontournables,
adresses utiles, agendas...) nécessaires dans leurs pratiques.
http://www.carif.asso.fr/formateurs/
* Anemalab : une mutualisation des approches avec Ganesha, plate-forme
de téléformation permettant à un formateur ou un
centre de formation de mettre à la disposition d'un ou plusieurs
groupes de stagiaires, un ou plusieurs modules de formation avec supports
de cours, compléments, quizz et tests d'évaluation ainsi
que des outils collaboratifs (webmail, forum, chat, partage de documents).
C'est un logiciel libre (sous licence GPL) et gratuit édité
par Anéma Formation. http://www.anemalab.org/
* Elearnactu : toute l'actualité du e-learning en direct.
http://www.elearnactu.com/
- La Webthèque : Plus de 1 300 signets éducatifs
classés par discipline.
http://www.csdm.qc.ca/jfp/tresor.html
- Les dossiers de l'ingénierie éducative en ligne
: Un site qu'il faut absolument connaître.
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/
- Une banque d'activités pédagogiques : un coffre
aux trésors contenant plus de 400 activités pédagogiques
favorisant la découverte de la francophonie canadienne. Conservé
précieusement dans ce site Internet, ce coffre regorge d'activités
brillantes conçues pour les élèves du primaire
et du secondaire. Toutes ces activités s'intègrent à
l'enseignement des matières scolaires (français, mathématiques,
arts, science, histoire, etc.). Fouillez, découvrez des activités
en or et... prenez tout ce qu'il vous plaira! http://www.acelf.ca/bap/index.html
Epinet n° 48 de mars 2002
* Memoclic. On trouve sur ce site des formations
entièrement gratuites à Internet, Windows et plusieurs
progiciels (Word 97 et 2000, Excel 97 et 2000, Outlook 98 et 2000, MP3,
antivirus, gravures, Winzip ...) On y trouve également une lettre
d'information, une FAQ et " l'astuce du jour ". A visiter
périodiquement. http://www.memoclic.com
* 50 liens : l'annuaire au service des acteurs de la formation.
Actualités, droit à la formation, métiers de la
formation, pédagogie pour adultes, Europe et formation, annuaires
et guide web, ingéniéries de la formation, sites officiels,
etc.
http://www.50liens.com/
* Passinformatique en cours de développement est en ligne
depuis le 4 mars 2002. Ce site de l'Université Paris Dauphine,
inauguré par Jack Lang, fournit des informations sur les formations
et les métiers de l'informatique. Son moteur de recherche répertorie
4 500 formations classées par critères : diplômes,
spécialisation, établissements, localisation. Parmi les
prochaines rubriques : la formation continue et un quizz permettant
de tester ses connaissances. www.passinformatique.com
* La rénovation de la formation des maîtres :
les mesures concrètes d'application. Dossier de presse du 13
mars 2002. http://www.education.gouv.fr/presse/2002/iufm/iufmdp.htm
- Chez nos amis Québécois : L'Escale (site déjà
signalé mais ayant évolué depuis) a pour mission
d'enrichir et de supporter l'action pédagogique par la réalisation
d'activités multimédias de formation pour les enfants
de 4 à 12 ans. Le site s'adresse, en premier lieu, aux jeunes,
mais il se veut également une ressource pour les enseignants
et les parents. Les activités éducatives de L'escale sont
réalisées en accord avec les programmes du ministère
de l'Éducation du Québec.
Lire sur : http://www.epi.asso.fr/revue/e48/e48p07.htm
- Chez nos amis Belges : Inforef, un site pédagogique
très riche. Agenda, matériel didactique, services documentaires,
expériences pédagogiques...
Lire sur : http://www.epi.asso.fr/revue/e48/e48p08.htm
Epinet n° 47 de février
2002
* La revue Sciences et Techniques éducatives vient de faire
paraître un numéro spécial : Interaction Homme-machine
pour la formation et l'apprentissage humain.
http://www.txtnet.com/ote/Doc_STE_307.pdf
* Séminaire : les apports du " Web dynamique "
Ce séminaire est totalement gratuit. Merci d'annoncer votre présence
par mail à l'adresse suivante dimet@dauphine.fr
avec copie à cip@dauphine.fpedagogique
Université Paris IX - Dauphine Bureau C606 (6ème étage)
Place du Maréchal de Lattre-de-Tassigny 75775 PARIS Cedex 16 Tél.
: 01 44 05 48 61 Fax : 01 44 05 48 56 www.cip.dauphine.fr/
Vous pouvez consulter les bulletins du CIP
www.cip.dauphine.fr/ressources/bulletins/bulletin9.pdf
www.cip.dauphine.fr/ressources/bulletins/bulletin8.pdf
www.cip.dauphine.fr/ressources/bulletins/bulletin7.pdf
- E-formation pour télécharger l'étude, rendez-vous
sur le site internet du Préau :
http://www.preau.ccip.fr/qualite.
Pour commander la version papier disponible en mars, remplir le formulaire
en ligne. Prix : 69 euros - Prix adhérent : 45 euros
- Deux bibliographies, pour préparer les Capes interne et externe
de documentation. http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/biblio/cdicapes/index.htm
CNED les stages proposés par l'Eifad (Ecole d'ingénierie
de la formation à distance du CNED) sur l'enseignement à
distance. Plaquettes descriptives de chaque stage fournies sur demande
: tél : 05 49 49 34 88. Formations ouvertes à tous publics
francophones exerçant ou devant exercer des responsabilités
dans le secteur de la FOAD. Renseignements/Inscriptions :
formations-ecole@cned.fr
tél : 05 49 49 97 82 CNED - Direction générale Service
Communication - B.P. 80 300 - 86 963 Futuroscope Chasseneuil Cedex
- Socrate au pays des ordinateurs. Charles Duchâteau, universitaire
Belge et fin connaisseur du développement de l'informatique dans
les systèmes éducatifs, nous a souvent fait l'amitié
de publier dans les colonnes de l'EPI. Nous reproduisons ici ses réflexions
originales sur l'évolution souhaitable du système éducatif
grâce à l'introduction maîtrisée de l'ordinateur
et des NTI (Nouvelles Technologies de l'Information, un autre sigle...).
Lire sur : http://www.epi.asso.fr/revue/74/b74p159.htm
- Multimédia et enseignement : la problématique de l'usage
(Alain Bouldoires). Dans quelle mesure et à quelles conditions
le multimédia peut-il être intégré à
l'enseignement ?
Lire sur : http://www.epi.asso.fr/revue/88/b88p101.htm
Epinet n° 46 de janvier 2002
* DAVEN. Localisé à Nancy sur le site de Saurupt,
le DAVEN s'adresse à des publics d'adultes concernés par
des questions de validation dans l'académie de Nancy-Metz. Ce service
du rectorat complémentaire des Divisions des Examens et Concours
est chargé d'assurer :
la préparation et l'organisation, de sessions d'examens destinés
à évaluer les stagiaires, de niveau CAP ou BEP, engagés
dans des actions de formation professionnelle continue ; la gestion des
demandes de positionnement dans le but d'aménager les parcours
de formation ; la mise en oeuvre de la Validation des Acquis Professionnels
- V.A.P. (accueil, information, entretien, expertise). http://www.ac-nancy-metz.fr/daven/
* Formation à distance. Deux diplômes d'Université
: le DU Label Internet et le DU 3mi (Médiation Multimédia
et Monitorat d'Internet). Trois diplômes nationaux : un DEUST (bac+2),
une Licence Professionnelle (bac+3) une MST (maîtrise sciences et
techniques bac+4) . Ils se préparent à distance via Internet
et conduisent aux métiers de la nouvelle économie. Limoges,
campus virtuel : où que vous soyez dans le monde vous pouvez suivre
une formation sur les Tic, par les Tic, à l'université de
Limoges. http://www-tic.unilim.fr/
* SPLACH, apprentissage collectif à distance : un environnement
informatique support d'une pédagogie de projet. Le contexte de
recherche de cette thèse est celui du passage des Environnements
Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur (EIAO) aux Environnements
Interactifs d'Apprentissage à Distance (EIAD). La démarche
consiste tout d'abord à réfléchir aux conditions
à créer pour avoir de réelles activités collectives
entre apprenants, puis à concevoir l'environnement informatique
qui soutienne ces activités. Document téléchargeable
au format Pdf. http://www-ic2.univ-lemans.fr/~george/recherche.html
* Le site INFORTIC ( INgénierie de la FORmation et Technologies
de l'Information et de la Communication pour l'éducation permanente
) a été créé en octobre 2001 à l'occasion
de la mise en ligne d'un mémoire de DESS (Ingénierie de
la Formation). Il traite de l'élaboration d'un référentiel
d'activités du tuteur à distance dans le cadre d'une Formation
À Distance. On y trouve aussi une liste de diffusion qui a pour
objectif principal de converser sur l'intégration des nouvelles
technologies dans les pratiques éducatives et notamment sur le
tutorat à distance qui est l'objet principal du mémoire.
Egalement sur INFORTIC : des ressources du domaine de l'Ingénierie
de la Formation et de la e-formation qui sont aussi bien d'ordre bibliographiques
que sitographiques (des sites web ressources à visiter et des études
à télécharger). Un glossaire et un agenda des salons
du domaine de l'INFORTIC sont également offerts. http://infortic.multimania.com/
* Onlineformapro : toute la formation professionnelle en ligne.
Un site très complet.On y trouve entre autres ABC Logiciels une
collection gratuite de fiches ou fascicules au format .PDF concernant
l'apprentissage de différents logiciels. Vous pouvez les consulter
en ligne si vous avez installé Acrobat Reader, ou les télécharger.
http://www.onlineformapro.com/espaces/commun/logici/logici.asp
* ENA. Les adresses des pages ont été modifiées
voir sur http://www.ena.fr
et entre autres,
Concours : http://www.ena.fr/concours
- Stages et études : http://www.ena.fr/cursus
- L'Education nationale prend-elle toute la mesure des enjeux
et des difficultés soulevées par les TIC ?
Mise en demeure d'améliorer son efficacité sans augmenter
ses coûts, l'Education nationale pense trouver dans les TIC un outil
permettant de renouveler les pratiques pédagogiques. L'investissement
budgétaire actuel permet-il d'aborder la société
de communication dans de bonnes conditions ? Une réflexion intéressante
de Gérard Collet, professeur de physique au lycée
Vaucanson de Grenoble, Coordinateur du groupe de formation TICE de l'IUFM
de Grenoble.
Lire sur : http://www.epi.asso.fr/revue/102/ba2p049.htm
Epinet n° 45 de novembre 2001
- Formation en français langue étrangère et
langue seconde
Le CIEP (Centre international d'études pédagogiques) organise
en 2002 la deuxième session du stage BELC d'hiver destinée
à des responsables pédagogiques et à des enseignants
français ou étrangers qui souhaitent se spécialiser
dans les domaines du français langue étrangère
et du français langue seconde, à l'étranger ou
en France. Information et inscription (date limite de clôture
: 11 janvier 2002). CIEP, stage d'hiver du BELC, 1, avenue Léon
Journault, 92318 Sèvres cedex, tél. 01 45 07 60 87, fax
01 45 07 60 55, mél : dlf@ciep.fr
- Soixante-six projets "campus numériques français"
retenus
Les ministères de l'Education nationale et de la Recherche ont
reçu 117 projets en réponse à l'appel sur les "campus
numériques français" et en ont retenu 66. Doté
de 50 millions de FF, cet appel vise à aider les établissements
publics d'enseignement supérieur, sous la tutelle du ministère
de l'Education nationale, souhaitant développer des formations
à distance grâce aux NTIC. http://www.educnet.education.fr/superieur/campus2001.htm
- CIES
Centre international des étudiants et stagiaires a changé
de nom et s'appelle aujourd'hui Égide - Centre français
pour l'accueil et les échanges internationaux. http://www.egide.asso.fr
- Étude sur les outils de télécollaboration
en éducation
http://csdessommets.qc.ca/collabo/telecollabo2.html#Caract%E9ristiques
- Résultats de l'enquête menée chaque année
auprès des étudiants commençant leur cursus universitaire
scientifique. Cette année l'étude a été
réalisée auprès de 938 nouveaux étudiants
de l'Université de Lyon 1 du 10 au 18 Octobre 2001.Tous les détails
:
http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/nte/coursinfo/resultats.html
- E-formation
Un site remarquable : http://thot.cursus.edu/infos/contact/
Thot offre l'accès gratuit à ses archives : plus de 4
000 articles sur différentes ressources spécialisées
en formation à distance. Une vraie mine ! : http://thot.cursus.edu/archive.asp
Epinet n° 44 d'octobre 2001
* Le recrutement et la rénovation de la formation des enseignants
Conférence de presse (et dossier) du 18 octobre 2001
http://www.education.gouv.fr/discours/2001/recrut/recrutjl.htm
*Association des Maîtres Formateurs de Paris
Nous avons déjà signalé ce site de mais il grandit
et propose une page de réponses à des questions posées
pour le passage du CAFIPEMF, ainsi que des liens vers des mémoires
en ligne.
http://amfp.free.fr
* Préparation et gestion d'une classe de CM2
http://www.24pm.com/maitreformateur/
* Brevet informatique et internet pour les adultes
L'Education nationale vient de créer, pour le public adulte,
le brevet informatique et internet Formation Continue-GRETA ( B2i FC-GRETA
) attestant les capacités des personnes à maîtriser
de façon "raisonnée" les concepts et la pratique
de la bureautique, de l'informatique, de l'internet, mais aussi des
droits et usages qui leur sont liés.
Contact : michel.lemberg@education.gouv.fr
et tél : 01 55 55 33 77
* Formation des formateurs et des enseignants
ETV (Electronic Training Village) le Village électronique de
la formation vient de lancer une nouvelle enquête en ligne. Pour
répondre au questionnaire (disponible en français).
http://www2.trainingvillage.gr/etv/elearning/surveys/surmain.asp
* L'Université de La Rioja (Espagne) http://www.unirioja.es
Formation pour enseignants en Espagnol Langue Etrangère à
usage professionnel (65 heures de formation). NNTT dans l'enseignement/apprentissage
de l'Espagnol Langue Etrangère (210 heures de formation). Date
de début des cours : 12 novembre.
http://www.campusvirtual.unirioja.es
(liens: postgrados ou formación continua).
Epinet n° 43 de septembre 2001
* IUFM de Lyon
Nos collègues Pierre Subtil et Régine Caïs, formateurs,
nous informent que leur site a été complètement
remanié et comporte désormais tous leurs documents de
formation. On y trouve aussi leurs objectifs et plusieurs exemples de
production liés à leurs formations.
http://web.lyon.iufm.fr/formateurs/lyon/
* Centre Académique de Ressources sur la Maîtrise
des langages
Espace d'information, d'échange entre enseignants du premier,
du second degré, de toutes disciplines et partenaires de l'éducation
nationale...
http://www.ac-creteil.fr/langages/
* IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques)
Publimath : élaboration d'une banque de données bibliographiques
utiles à des enseignants, des élèves d'IUFM, des
formateurs, des chercheurs...
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/
et http://publimath.univ-lyon1.fr/
Un CD Publimath contenant toutes les informations de la base avec mise
à jour régulière est disponible à l'APMEP
(26 rue Duméril, 75073 Paris)
* Educasup
Site dédié aux ressources audiovisuelles et multimédias
pour l'enseignement supérieur. Analyses documentaires et pédagogiques
de vidéos, cédéroms, DVD et sites Internet. Il
s'adresse aux enseignants, aux étudiants, aux services communs
de documentation et bibliothèques des établissements supérieurs.
www.educasup.education.fr
* Colloque international "Apprendre avec l'ordinateur
à l'école" : confronter les recherches universitaires
aux pratiques et préoccupations professionnelles des enseignants
face à l'utilisation des nouvelles technologies à l'école.
http://www.labri.fr/CAOE
et http://www.labri.u-bordeaux.fr/caoe/
* La 46ème session de la Conférence Internationale
de l'Education s'est tenue à Genève, les 5-8 septembre
2001 sur le thème "L'éducation pour tous pour apprendre
à vivre ensemble": contenus et stratégies d'apprentissage,
problèmes et solutions.
http://www.ibe.unesco.org/International/ICE/46francais/46menuf.htm
http://www.swissinfo.org/sfr/Swissinfo.html?siteSect=111&sid=819035
Suplément au n° 42 de juin
2001
* Pour toutes les matières
- Portail des enseignants
site très riche en liens vers toutes les matières (1875 sites référencés), des infos, forums, échanges. Qui cherche, va sûrement trouver ! www.touslesprofs.com
- Annuaire des sites
Resources pour professeurs, familles, académiques et mondiales... www.letotem.com
Epinet n° 40 du 12 février 2001
- Intercid
Un groupe de documentalistes a lancé depuis 1994 un prix littéraire pour les élèves de 3ème-2de. Cette année 58 classes participent à cette opération susceptible de redonner le goût de la lecture aux élèves.
http://www.multimania.com/intercid/Accueil.htm
- Synthèse
Word est un traitement de texte bien connu. Parmi les nouveautés du logiciel depuis sa version 97, la fonction "synthèse automatique". Il s'agit d'une potentialité dont on voit qu'elle pose question à propos d'un exercice basique du système éducatif et qu'elle ouvre de nouvelles voies aux pratique éducatives. Testez-la. A suivre...
- École en mutations
Daniel Letouzey publie sur son site ses notes personnelles des conférences sur l'innovation à l'école tenues à la Cité des sciences et de l'industrie le 31 janvier : Françoise Cros ("le changement ne peut venir que de la gestion des conflits inhérents à la société, des accomodements négociés et non d'un projet politique imposé") et François Dubet ("il faut définir une culture commune et rompre avecla pratique d'un collège organisé en fonction de ceux qui iront au lycée général").
http://dletouzey.free.fr/ev11.htm
- Visioconférence
Un rapport sur "la visioconférence : usages, stratégies, moyens" au format PDF. [information : Pierre Grisel]
http://gemme.univ-lyon1.fr/visioconference/pagesprincipale.pdf
Epinet n° 39 du 12 janvier 2001
- L'apport des TIC à l'enseignement
C'est le thème d'une conférence de Geneviève Becquelin, doyenne de l'Inspection générale, aux assises internationales de Poitiers. "Il importe de s'interroger sur le statut général de l'informatique... S'agit-il d'un outil ou d'un système d'outils à mettre en oeuvre par des utilisateurs capables d'en normer les fonctions et d'en mesurer l'efficace. A titre d'instrument, l'informatique a sa place à l'école... A titre d'outil, il est indispensable que se développe un savoir technologique répondant aux deux questions : à quoi ça sert ? et comment ça marche ?".
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/igen.htm
- Faire face à la haine
Nos collègues canadiens du réseau éducation-médias ont réalisé un site sur l'éducation à l'antiracisme. Il comprend des conseils aux parents et aux éducateurs et également de nombreuses fiches pédagogiques pour apprendre aux élèves à identifier les préjugés, critiquer l'information sur Internet, analyser les stéréotypes. Des démarches parfois dangereuses (par exemple l'exploitation d'un site négationniste) mais de nombreuses fiches intéressantes pour lutter contre les discriminations. Le site propose en téléchargement "Les aventures des trois cybercochons", un jeu conçu pour les enfants de 9-11 ans afin de leur apprendre à reconnaître les préjugés. Au total un travail remarquable et une mine de renseignements pour les enseignants qui doivent faire face à un environnement raciste. [Merci à Alain Gurly pour cette information]
http://www.reseau-medias.ca/fre/haine/hintro.htm
http://www.reseau-medias.ca/fre/cpigs/cpigget2.htm
- Apprendre au lycée
Yann Forestier publie dans les Cahiers Pédagogiques un article de fond sur le lycée à l'heure de la massification. Il y plaide pour l'autonomie de l'élève, un cursus à la carte, l'interdisciplinarité. "Sans liberté dans les programmes il n'y a pas d'interdisciplinarité possible ; sans bris des cloisons entre les filières, il est vain d'espérer impliquer davantage les élèves dans leur travail." [Merci à François Muller pour cette information]
http://cahiers-pedagogiques.com/pages/Forestier.htm
- Écoles de la deuxième chance
La Commission européenne dresse un premier bilan des 13 "écoles de la deuxième chance" ouvertes pour les jeunes décrocheurs. 90% d'entre eux estiment que ces écoles ont amélioré leur situation.
http://europa.eu.int/comm/education/2chance/evaluation_fr.html
- Aide individualisée
EDUScol met en ligne les actes de l'université d'été de Paris (juillet 1999). Le site montre comment organiser une séquence d'aide individualisée, donne de nombreuses adresses renvoyant à des pages académiques.
http://www.eduscol.education.fr/forensna/FXNREA01.htm
- Manuels
Une équipe de recherche de l'INRP et l'IUFM des Pays de la Loire travaille sur l'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe. Une conclusion : "le multimédia dans l'état actuel ne se démarque pas suffisamment du modèle transmissif (traditionnel)... Il ne favorise pas une plus grande autonomie des élèves".
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/inrp/index.htm
- Journées de l'innovation
L'IUFM de Midi-Pyrénées organise les troisièmes journées de l'innovation à Foix du 24 au 26 janvier. A travers ateliers, tables-rondes et conférences, le colloque "Des ressources pour produire" réunira enseignants, chercheurs et entreprises.
http://www2.toulouse.iufm.fr/cerfi/webji2001/menu.html
- L'oral au collège
Le CNDP met en ligne une bibliographie sur l'oral au collège : les programmes, faire parler le français, publications etc.
http://www.cndp.fr/college/oralcoll.htm
- ZEPernay
La ZEP d'Épernay s'affiche et inaugure son site. Conçu comme un site communautaire il présente les projets de la ZEP, son calendrier, ses acteurs. Un site fort sympathique.
http://www.zepernay-edu.com
- AFMP
L'Association des maîtres formateurs de Paris a son site. On y trouve des liens, le magazine de l'association.
http://amfp.free.fr
- N.C.I.
Ce site propose une réflexion sur les notes de cours interactives, un nouveau support d'apprentissage prometteur.
http://www.fse.ulaval.ca/~brienr/ni2/index.html
- Voyages
L'académie de Nancy-Metz a mis en ligne un "guide académique des sorties et voyages d'élèves" qui rappelle la réglementation en vigueur.
Une adresse précieuse.
http://www.ac-nancy-metz.fr/VieScolaire/culture/voyages/Voyages.htm
Epinet n° 38 du 1er décembre 2000
- Le manuel et le réel
Les enseignants de la Renaissance avaient déjà critiqué l'enseignement purement livresque. Célestin Freinet avait inventé la série BT pour "faire faire" plutôt que faire lire le manuel. Alors "L 'école peut-elle sortir du manuel scolaire ?". La société Editronics, qui fabrique le "livre électronique", donne la parole à Dominique Borne, doyen de l'Inspection générale et Serge Pouts- Lajus, directeur de l'O.T.E. A lire !
http://www.editronics-edu.fr/livre/sommaire.html
- Tact
Qu'apportent les TICE à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire ? Le site TACT de l'Université Laval au Québec apporte des réponses et des ressources précises sur les plans technologique et pédagogique. Un site à découvrir.
http://www.tact.fse.ulaval.ca
- Rôle des enseignants
Le dernier numéro du "Moniteur 92" donne la parole à Monique Linard pour aborder la question du changement aporté par les TICE au rôle de l'enseignant. Pour elle, "face aux TIC, le rôle des enseignants s'infléchit. Plutôt que transmetteurs de savoirs qui explosent, ils deviennent guides des moyens et des raisons d'y accéder... Ils se font maîtres d'oeuvre dans la construction interactive par les apprenants d'une connaissance lucide, ouverte à son époque."
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/monit92/default.htm
- Orme
L'ORME développe une base de données sur les usages des TIC.
http://www.ac-aix-marseille.fr/orme/
- Aux États-Unis
L'Office d'information du gouvernement américain publie en français un magazine d'information. Un des derniers numéros rend compte des "communautés de l'internet" et des utilisations éducatives de ce média. Un article montre le degré d'équipement des écoles et souligne que "la présence de matériel pédagogique de haute qualité et d'enseignants compétents et dévoués ... revêt une importance égale". Un autre numéro propose un bilan de l'enseignement secondaire aux Etats-Unis. Un article y montre "l'impact de l'innovation". Il passe en revue une série d'innovations parmi lesquelles des expériences d'enseignement à distance.
http://usinfo.state.gov/journals/itgic/1100/ijgf/ijgf1100.htm
http://usinfo.state.gov/journals/itsv/0600/ijsf/ijsf0600.htm
- Veille documentaire
L'IREDU (Université de Bourgogne) publie chaque semaine une sélection de références sur l'économie de éducation glanées sur Internet. Un bon outil.
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/veille.htm
- Innovation
En juin dernier, l'IUFM de Lille a organisé un colloque sur "les dispositifs innovants dans la formation des enseignants". Les interventions sont en ligne.
http://www.lille.iufm.fr/drd/jouretud/iutrge/programme.htm
- Utiliser le Mél
La Commission "Français et informatique" de la fédération de l'enseignement secondaire libre de Belgique publie un article de synthèse sur les utilisations du courrier électronique en classe : enquête auprès des élèves, didactique.
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/mel/index.html
- Déclic 19
Le CDDP de Corrèze lance "Déclic 19" un magazine en ligne qui soutient les enseignants innovants par des articles informés et concrets. Au sommaire de Déclic : "que faire quand on n'a qu'un ordinateur en classe ?".
http://apella.ac-limoges.fr/cddp19/
Epinet n° 37 du 15 novembre 2000
- TPE
[Rappel : les derniers numéros d'EPI.Net ont proposé
de nombreux liens relatifs aux TPE. Ces adresses ne sont pas reprises
dans ce numéro. Elles sont consultables sur http://www.epi.asso.fr/epinet.htm]
RESSOURCES
- Eduscol
Le ministère de l'éducation ouvrira le 22 novembre le site EduScol qui devrait être un point d'appui pour la mise en place de la réforme des lycées et collèges. Pour le moment le site propose une rubrique TPE et des pages PPCP qui présentent les grands lignes de ces enseignements.
http://www.eduscol.education.fr
- Parents
L'académie de Nantes a eu la bonne idée de réaliser des pages présentant les TPE aux parents.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/accueil.htm
- Liens
Dans un message adressé à la liste Tpe-tice le 28/10, Jean-Marc Bonnefoy publie une longue liste de liens utiles : textes officiels, bilan de l'expérimentation, méthode de recherche documentaire, rôle des profs, carnet de bord, grilles d'évaluation, sujets, ressources par disciplines.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice/2000-10/msg00388.html
- Liens
Le lycée Louis-le-Grand de Paris publie une remarquable liste de signets, parfaitement à jour, dans les différentes disciplines et pour les TPE. A découvrir !
http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/liens/
- Sites académiques
L'académie de Montpellier diffuse une série de documents pour les TPE : calendrier, carnet de bord, fiche d'évaluation, ainsi qu'un bilan de l'expérimentation de 1999. Marseille publie un document réalisé par le groupe de développement TPE en série ES. Il donne des exemples de sujets, d'activités et de réalisations d'élèves.
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/disciplines/ses/tpe.html
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sc_eco_soc/TPE/gpetvltpe.htm
- TICE
L'académie de Nancy-Metz entretient une excellente bibliographie sélective sur les TICE avec près de 500 références de livres et d'articles.
http://www.ac-nancy-metz.fr/crdp/bibtice/ticefram.html
- L'anglais
L'académie de Toulouse publie de nouvelles pages consacrées au langues vivantes dans le dispositif des TPE.
http://www.ac-toulouse.fr/anglais/
TPE ET CDI
- Savoirs Cdi
Le site Savoirs CDI accueille un bon article de Noël Uguen, documentaliste, sur "l'apprentissage dans un TPE : la dimension du traitement de l'information".
http://savoirscdi.cndp.fr/OutilsPeda/TPE/experimentation/Quimper.htm
- Dijon
Trois documentalistes de l'académie de Dijon ont réalisé une brochure sur les "compétences documentaires et informationnelles attendues dans la mise en place des TPE". Dans une première partie "Du thème au sujet" les auteurs décrivent les étapes de la constitution du sujet. La seconde partie est consacrée à la recherche documentaire et à la sélection des informations. Un travail bien utile tant les élèves sont désarmés devant la conception d'une bibliographie.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/cdi/tpe/tpe.htm
LES THÈMES
- La ville
Le CRDP de Reims a réuni une bibliographie et une "sitographie" sur la ville organisées en fonction de différentes approches (organisation spatiale, banlieue, culture, etc).
http://crdp.ac-reims.fr/tpe/selecdoc/thema/default.htm
- Art littérature
Christian Perrier, sur le site d'Orléans-Tours, publie un joli dossier documentaire sur le réalisme, le naturalisme et l'impressionnisme : théories et polémiques, écrivains critiques, oeuvres picturales, influence de l'impressionnisme dans la description romanesque etc.
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/tpe/sommaire.html
- Presse
Le CRDP de Rouen a réalisé une banque bibliographique et une sélection de sites sur le thème de la presse écrite : journalistes, genres, événements, dessin de presse, distribution, etc.
http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/doc/index.htm
- Mesure du temps
Thierry Hatt a réalisé un excellent site consacré au GPS : très nombreux liens classés, logiciels, projections.
http://194.254.2.19/pedago/hist_geo/msite_01/localisation/index.htm
TRAVAUX CROISÉS
- Exemple
Le collège Brassens à Montastruc met en ligne les résultats de l'expérimentation des travaux croisés en 1999. Il montre comment s'organiser, les phases de travail, et donne un exemple de réalisation.
http://www2.ac-toulouse.fr/col-brassens-montastruc/Tc.htm
PROJETS
- Défis
Katrin Goldmann et Olivier Colas organisent une série de "défis scolaires" adressés à des élèves du primaire et de collège. Les défis sont présentés sous forme de questionnaires de 10 à 20 questions accessibles sur le site.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/eleve/defi.htm
- La Pérouse
La classe de 3ème du lycée français de San Francisco organise un concours de nouvelles.
http://www.lelycee.org
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Campus numérique
Le ministère de l'éducation a retenu 49 projets d'EAD de niveau universitaire en application de l'appel d'offres d'octobre 2000.
http://www.educnet.education.fr/actu/campus.htm
- Groove
Groove est un nouveau logiciel gratuit permettant le travail de groupe à distance via internet. Avec Groove on peut s'écrire, se parler, partager un fichier ou une illustration, dessiner etc. Groove peut trouver sa place dans un réseau d'établissement ou pour un suivi délocalisé.
http://www.groove.net
- Cours en ligne
Le site canadien "Actualité en classe" donne une idée de ce que peuvent être des cours interactifs. Sur des thèmes d'actualité, le site propose aux élèves des adresses internet et des travaux à effectuer.
http://www.actualiteenclasse.com
PUBLICATIONS
- Lire-écrire-cliquer
Jean-Louis Moissonnié publie sur internet son mémoire de maîtrise de sciences de l'éducation "Lire, écrire, cliquer. Les élèves et les TICE. Nouveaux objets, nouveaux arrangements ?". Écoutons-le : "Entre familiarité pour les élèves et nouveauté pour les adultes, l'objet informatique se présente porteur d'une culture différente pour les uns et les autres...Comment les enfants intègrent-ils ce 'donné' à leur socialisation ? Que se passe-t-il à travers l'utilisation des TICE ? Les interactions entre maîtres et élèves conduisent-elles à une modification du curriculum ?" Pour l'auteur l'ordinateur tend à devenir un objet scolaire banalisé dont les usages se plient à la tradition scolaire. Ainsi le traitement de texte permet de faire de nouveaux "beaux" cahiers. Il n'y a pas émergence de nouvelles situations d'apprentissage.
http://perso.wanadoo.fr/j-l.moissonnie/lire-ecrire-cliquer/accueil.htm
- ACELF
L'ACELF met en ligne un nouveau numéro d'"Éducation et francophonie" consacré aux TICE et leur avenir en éducation. Des chercheurs réfléchissent sur les effets des TICE sur l'enseignement.
http://www.acelf.ca/revue/XXVII-2/index.html
Epinet n° 36 du 22 octobre 2000
TPE
[Rappel : les derniers numéros d'EPI.Net ont proposé de nombreux liens relatifs aux TPE. Ces adresses ne sont pas reprises dans ce numéro. Elles sont consultables sur http://www.epi.asso.fr.]
- Point juridique
Les enseignants se souvent inquiétés de leur responsabilité quand les élèves sont en déplacement à l'occasion des TPE. Le service juridique de l'académie de Strasbourg répond clairement à ces questions.
http://194.254.2.19/pedago/tpe/Textes_off.cfm
http://194.254.2.19/database/articles/fichiers/fichetpe-droit-sortie-eleves.pdf
- Positif / négatif
Les modérateurs de la liste TPE ont eu l'idée de demander aux colistiers quelles difficultés ils rencontraient et quels aspects positifs et négatifs ils voyaient dans les TPE. Parmi les difficultés rencontrées, la surcharge de travail est fréquemment évoquée. S 'y ajoutent souvent des problèmes de locaux ou de personnel (documentaliste débordé par exemple). En positif, les collègues et les élèves découvrent des pratiques nouvelles et la pluridisciplinarité. L'apprentissage par les élèves de l'autonomie est également évoquée. En négatif, des collègues s'inquiètent pour certains de leurs élèves : réussiront-ils à s'organiser pour mener leur TPE ? De nouvelles listes de diffusion voient le jour à propos des TPE. C'est le cas de celle de P. Fourneret "TPE-Langues-et-Sciences Humaines" et d'un anneau de listes Egroups très compartimenté. Le risque, pour un enseignement pluridisciplinaire, est celui de l'émiettement. La liste TPE-TICE reste le point de contact de tous les enseignants impliqués dans les TPE.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice
http://www.egroups.fr/group/TPE-Langues-et-SciencesHumaines
http://www.egroups.fr/group/tpe-Ville
http://www.egroups.fr/group/tpe-VilleES
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/info/tpe-tice
- Ressources
Le CNDP continue à développer son espace documentaire qui propose déjà de nombreuses bibliographies. Thierry Hatt a recensé les ressources disponibles sur les sites académiques d'histoire-géographie.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/default.htm
http://194.254.2.19/database/articles/fichiers/ADRESSES-ACADEMIES-HG-03.htm
* SIBIL
SIBIL catalogue les fonds de 27 bibliothèques universitaires françaises. Le site permet de localiser rapidement, grâce à un moteur de recherche, les thèses et ouvrages rares nécessaires aux TPE. La base donne les coordonnées de la bibliothèque qui abrite l'ouvrage recherché.
http://www.rsf.cines.fr
* Lettres
La Documentation Française propose sur son site deux moteurs de recherche pour fouiller son catalogue ainsi que pour trier les articles de Problèmes économiques. Le ministère de la Culture propose un répertoire de ressources sur les cultures urbaines. Un site d'une grande richesse qui permet d'accéder à la documentation de sites institutionnelles, à des bases de données ainsi qu'aux serveurs associatifs et artistiques. Cette adresse est incontournable ! Christian Feytout, professeur dans l'académie de Bordeaux, a réuni une riche bibliographie sur le thème des indicateurs chiffrés. Notons enfin, sur le thème des élites, l'étude du CEVIPOF sur les énarques ou les préfets.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr
http://www.culture.gouv.fr/culture/autserv/culturbaine.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1999/tpe_3_00/tpe_th4.htm
http://www.cevipof.msh-paris.fr/publications/cahier17.htm
http://www.cevipof.msh-paris.fr/publications/pref.htm
* Sciences
Le quotidien Infoscience diffuse l'information scientifique sur Internet. Sur le thème de l'eau, le CRDP de Poitiers a réuni une base de données de près de 200 ressources (ouvrages, articles, sites, vidéos). Le site H2O propose des dossiers sur la gestion de l'eau dans le monde : l'eau au Moyen-Orient ou à Mexico, les infrastructures, par exemple. Sur le thème du temps, l'académie de Paris diffuse en vidéo une conférence de Michel Paty (Paris VII). Le CPDP met en ligne documentation et adresses.
http://www.infoscience.fr
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/lycee/tpe/ressource/selecdoctheme/eau.htm
http://www.h2o.net/magazine/dossiers/francais.htm
http://live.scola.ac-paris.fr/conference_paty.htm
http://www.cndp.fr/cpdp/b_peda/b1715.htm
- Pratiques
Sylviane Tabarly publie sur le net les documents pédagogiques distribués aux élèves : circulaire, feuille de motivation, fiche de liaison, propositions de sujets. Sur le site des Clionautes, Pascal Boyries donne un exemple de progression pour donner des compétences informatiques aux élèves. Le site académique de Reims explique de façon très claire aux élèves comment utiliser les outils bureautique pour constituer un dossier TPE. L'Université de Montréal donne de bons conseils pour élaborer et mener un projet.
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TableauxBord/TPE1ere.htm
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/index.html
http://xxi.ac-reims.fr/clemenceau/info/conseil/conseils.htm
http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/
- PROJETS
Les Cyber Echos liés continuent leur aventure sur le web. Ils proposent des rallyes (CP à CM2). C'est également le cas des "Histoires croisées", un concours qui réunit des collégiens et des lycéens français et canadiens pour la 4ème année. L'IUFM de Midi-Pyrénées, l'ANAE et l'APME lancent un nouveau projet : "L'arbre, le bois et la forêt". Sous la houlette de Pierre Valade, il s'agit de construire un cédérom accessible aux élèves du primaire à l'université.
http://www.creteil.iufm.fr/cyberechos/
http://concours2001.educationquebec.qc.ca
http://www2.toulouse.iufm.fr/pe/abf/projet.html
ENSEIGNEMENT À DISTANCE
- État des lieux
"La prochaine 'killer-application' de l'internet sera très certainement l'éducation". Ainsi débute le rapport de Jean-Louis Schaff, Anne Bouthry, Patrick Chevalier et Serge Ravet. Ils ont réalisé une étude tout à fait remarquable sur la téléformation en France. En 215 pages, ils font le tour des acteurs de ce marché. Ils présentent les différentes plates-formes disponibles et les comparent. Ils analysent plusieurs expériences et en tirent des enseignements sur les dispositifs et démarches pédagogiques adoptés. La lecture de ce document s'impose à toutes les personnes intéressées par l'EAD.
http://www.village-formation.com/Etude%20solution%20de%20teleformation.doc
- Enseignement à distance (suite)
L'URFIST a collecté un excellent dossier d'adresses sur l'enseignement à distance. Le Forum français pour la formation ouverte et à distance publie un rapport sur "Les freins réglementaires au développement de l'enseignement à distance". Il recense les difficultés concrètes rencontrées par les opérateurs de formation et fait des propositions concrètes.
http://www.unice.fr/UrfistDEH/pages/EnsDistance.html
http://www.fffod.org/Rapport.htm
- Idéateurs et EAD
[Merci à Bruno Devauchelle pour ses informations]
Une nouvelle génération d'outils d'aide à la communication apparaît. On connaissait déjà Keeboo qui permet de réaliser aisément des livres électroniques. La société FRA diffuse une étude sur les outils de Knowledge Management. Il s'agit de logiciels et méthodes pour partager et gérer l'information dans une entreprise. Le rapport de FRA teste 13 produits qui sont accompagnés d'une aide à la mise en place par la société FRA. Ces outils ne sont certainement pas transposables directement dans le cadre scolaire mais proposent des modèles de communication et partage qui pourraient intéresser rapidement le monde scolaire. MindManager est basé sur des recherches sur les modes d'apprentissage et de communication et promet de faciliter l'organisation des idées et leur échange. C'est ce qu'on appelle aux États-Unis le "Visual Thinking". Autres logiciels d'aide à l'organisation des idées, Reasonable et Inspiration semblent s'orienter vers le marché éducatif. Une version enseignement primaire d'Inspiration est en préparation. La société Sekoya diffuse Kanari, un outil de communication pour de micros-communautés. Enfin WebCT est une plateforme complète d'EAD adoptée par l'université de Montréal. Elle permet de mettre en ligne de l'information, de la partager et d'échanger par courrier ou cyberbavardage. Un concept intéressant !
http://www.keeboo.com
http://www.fra.fr/offre/detail/conseil/KM/KM_WP.html
http://www.mindmanager.com
http://www.goreason.com
http://www.inspiration.com
http://www.sekoya.com
http://www.coursenligne.umontreal.ca/public/SUITE201/index.html
- TappedIn
TappedIn est un environnement virtuel pour le développement professionnel des professeurs. Il est réservé aux enseignants. Ilpermet le "chat" en direct. Mais, avec TappedIn, il est également possible de partager des sites web, de créer des conférences, de manier des objets virtuels. Jean Sahaï et Philip Benz proposent dans cet environnement des conférences virtuelles régulières (les dimanches de 21 à 22 heures) sur l'enseignement de l'anglais et les sujets d'agrégation.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/ti/frtapped.htm
- Portail britannique
Un nouveau portail officiel destiné aux enseignants britanniques vient d'ouvrir. Il reflète les préoccupations des enseignants : carrière, mais aussi évaluation, finances et ressources pédagogiques. Par ce portail on accède à des exemples de "bonnes pratiques" pédagogiques, aux programmes officiels. Une bonne adresse pour prendre de la distance et découvrir comment les autres font...
http://www.teachernet.gov.uk
- Reflexions
Frédéric Péran publie sur internet son mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Il a travaillé sur l'usage des logiciels de remédiation dans les écoles élémentaires françaises. Son constat est plutôt sombre. Ils sont peu utilisés et semblent mal adaptés aux attentes des enseignants.
http://www.multimania.com/fperan
- Logiciels
Plus classiquement mais efficacement, Thierry Perrot propose "Usina Quiz" un logiciel qui permet de réaliser rapidement des QCM interactifs sur internet. Il n'est pas seul : "Questy" propose le même genre d'exercice.
http://www.usinaquiz.ovh.org
http://questy.waika9.com
- Visioconférence
A l'initiative de l'Union européenne (projet Socrates/Lingua), des enseignants de toute l'Europe réfléchissent et publient sur la méthodologie des TIC pour la classe de langues. Différents outils et pratiques font l'objet de communication : cédéroms, récit en ligne, logiciels. Les participants ont longuement échangé sur le visioconférence.
http://www.linguatic.fba.uu.se/fr/Pistes.htm
- Freinet
Deux manifestations sur le site du mouvement Freinet. Les 30 et 31 octobre, un colloque réunira enseignants, psychanalystes, pédagogues du CRAP et de l'ICEM sur la réussite à l'école : "Comment faire réussir les élèves qui posent problème ?". Les 22 et 23 novembre, à Nantes, le 12ème salon des apprentissages individualisés et personnalisés sera l'occasion de débats sur l'enfant à l'école et les changements nécessaires à l'école avec la participation d'André de Peretti, Marie-Danielle Pierrelée, Hubert Montagner, et Gaby Cohn-Bendit.
http://freinet.org/icem/infos/colloque/colloque.htm
http://freinet.org/icem/infos/salon/sal-prog.htm
Epinet n° 35 du 7 octobre 2000
T.P.E.
Dans les numéros précédants d'EPI.Net, nous avons donné de nombreuses adresses de sites. On voudra bien s'y référer si nécessaire.
* Sites généralistes
Est-il utile de rappeler que le CNDP collecte sur ses pages de nombreuses ressources documentaires, par exemple des bibliographies thématiques ? Cependant la découverte de ces derniers jours est l'excellent site "Réussite au lycée" de l'académie de Lille. Il propose une remarquable brochure de présentation des TPE qui met l'accent, sans prétention et avec clarté, sur les bases pédagogiques de ces travaux et explique comment débuter un TPE. La lecture de ce document est vivement recommandée aux enseignants qui, dans les jours à venir, vont avoir à prendre en charge ces travaux. Ce site fait partie des nombreuses adresses classées et publiées dans le bookmark très complet de l'IUFM d'Auvergne. De son coté, Thierry Hatt recense les documents disponibles sur les différents serveurs académiques. Enfin, l'IUFM de Lorraine publie des fiches d'aide destinées aux élèves, un peu oubliés ailleurs.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe
http://www2.ac-lille.fr/reussite-lycee/tpe.htm
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm
http://194.254.2.19/pedago/tpe/index.cfm
http://www.lorraine.iufm.fr/product/tpe/BoiteOutils1107/default.htm
* La ville
Le CRDP de Grenoble a mis en ligne une bibliographie sur la ville complétée par de nombreux liens. Le site du ministère de l'équipement propose des bibliographies commentées sur l'urbanisme. Enfin, La Documentation française publie un rapport de C. Brevan et P. Picard sur l'évolution des métiers liés à la politique urbaine.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp07/ville/index.htm
http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/accueil/biblif.htm
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr
* La frontière
Strasbourg et Lille offrent d'excellentes bibliographies sur le sujet.
http://www.crdp.ac-strasbourg.fr
http://www2.ac-lille.fr/heg/bibliographie%20frontiere.htm
* Les barbares
Françoise Berthaux explique comment faire émerger une problématique à partir de ce thème.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lettres/tpebarb0.htm
* Les élites
Le CNDP publie une bibliographie intéressante.
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/thema/elites.htm
* Risques naturels
L'académie d'Amiens ouvre un site d'une grande richesse recensant liens internet, bibliographie et filmographie pour ce thème. Une base solide pour envisager des TPE.
http://www.ac-amiens.fr/crdp/TPE/selecdoc/thema/Risques.htm
* Temps et rythmes
L'académie de Versailles donne une exemple de travail sur les rythmes biologiques.
http://www.ac-versailles.fr/tpe/travaux/galilee-cergy/dav-eric/horloges.htm
* Images
Parmi une riche page de ressources sur les maths et les TPE, l'académie de Bordeaux publie des documents pédagogiques sur les pavages. On pourra également utiliser les images satellitales du site Obter.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Maths/Lyc/TPE/pavages.htm
http://www.educnet.education.fr/obter
- PPCP
Deux sites académiques pour voir plus clair dans les PPCP. A Dijon l'équipe académique explique comment organiser le PPCP, choisir un projet et évaluer. Le site comprend également un document élève sur le travail de groupe, l'évaluation etc.. Le site de Nancy-Metz est particulièrement riche : types de projets, travail d'équipe, organisation, moyens, suivi du projet, évaluation etc.. Une véritable banque de ressources.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/Ppcp/ppcp1.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/PPCP
- Travaux croisés
Le projet "Millen'Air" a réuni une équipe d'enseignants (lettres, arts plastiques, physique, documentaliste...) dans l'expérimentation d'un "travail croisé" au collège Jean Rostand d'Orvault. Le thème retenu, la pollution atmosphérique, sert de point d'ancrage à de nombreux travaux d'élèves.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/peda/site0207/index.htm
- Échanges
Le CIEP de Sèvres ouvre un espace d'annonce pour favoriser les échanges internationaux. Les classes peuvent y trouver des correspondants.
http://www.ciep.fr/echange/portail.htm
- Bibliographie
Le CRDP de Lorraine édite en ligne une base documentaire de publications sur les TICE. Plus de 400 ouvrages sont ainsi répertoriés. Une adresse bien utile pour se tenir informé ou pour s'initier aux TICE.
http://www.ac-nancy-metz.fr/crdp/bibtice/
- Enseignement à distance
L'E.A.D. a sans aucun doute, grâce aux outils multimédia, de nouvelles opportunités. Une revue canadienne donne la parole aux acteurs de l'EAD et fait connaître les meilleures expériences.
http://www.irrodl.org
Epinet n° 34 du 15 septembre 2000
- Université de tous les savoirs
L'Université de tous les savoirs aborde en août et septembre les thèmes de l'éducation et des TIC. Des conférences à suivre ! Le Monde a rendu compte le 5 septembre d'une conférence de P. Meirieu.
http://www.2000enfrance.com/sites/utls
http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2380-91076-QUO,00.html
- Le monde des idées
Sur LCI, Edwy Plenel recevait le 9 septembre Mme Duru-Bellat et M. Dacunha-Castelle à propos de leurs derniers ouvrages sur l'école. Les deux auteurs soutiennent une évolution pédagogique de l'école.
http://www.lci.fr/wdsites/member/idee_1497/
|