CHEZ NOS AMIS QUÉBÉCOIS

- L'Escale (site déjà signalé mais ayant évolué depuis)

L'escale a pour mission d'enrichir et de supporter l'action pédagogique par la réalisation d'activités multimédias de formation pour les enfants de 4 à 12 ans. Le site s'adresse, en premier lieu, aux jeunes, mais il se veut également une ressource pour les enseignants et les parents. Les activités éducatives de L'escale sont réalisées en accord avec les programmes du ministère de l'Éducation du Québec.

L'escale est le fruit de l'imagination d'une enseignante, d'un illustrateur et d'un passionné d'Internet. L'aventure a commencé en octobre 1995, alors qu'il y avait très peu de sites ludoéducatifs francophones. Deux thématiques ont été créées à l'occasion de l'Halloween et de Noël. La réaction des jeunes (et des plus vieux aussi !) a été très enthousiaste et a dépassé les attentes des créateurs. Ils étaient donc très motivés par l'idée de réaliser un projet de plus grande envergure en poursuivant les objectifs qui les avaient guidés au départ : mettre à la disposition des jeunes un site Internet à la fois éducatif et ludique dans lequel ils pourraient se retrouver, apprendre, s'amuser, découvrir et échanger.

Ce projet a été présenté à deux entreprises : RGB Technologies et QuébecTel. Grâce à leur collaboration, L'escale a pu voir le jour dans Internet en octobre 1996. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a également contribué au développement de L'escale. Aujourd'hui, L'escale est un site très apprécié des enfants, des parents et des enseignants. Depuis le mois de décembre 1999, une nouvelle équipe, celle de KaZiBao Productions, forme maintenant l'équipage de L'escale. Le coeur de L'escale demeure le même : jeune, inventif et prêt à relever de nouveaux défis. L'aventure continue...

"Pourquoi L'escale ? Parce que, simplement, l'avenir des enfants nous tient à cœur"

Paru dans  La  Revue électronique de l'EPI  n° e48 de mars 2002.

3 avril 2002

Sommaires des Revues