bas de page

Tribune libre

Enseignement de l'informatique à l'école primaire :
quelques mesures d'urgence

Jean-Michel Bérard

Le communiqué de l'EPI du 6 septembre 2014 me laisse à la fois heureux, perplexe et inquiet
(cf. http://epi.asso.fr/revue/docu/d1409a.htm).

Les annonces faites par le Président de la République et la ministre de l'Éducation nationale à l'occasion de cette rentrée 2014 marquent le fait que, en 2014, le temps est venu d'oeuvrer activement à une formation à l'informatique des élèves dans le système éducatif français.

Ma perplexité vient de la hâte qu'exprime le communiqué de l'EPI à avancer à marche forcée, à considérer les questions comme résolues avant d'avoir été travaillées.

Le Président de la République a décidé que l'informatique serait très prochainement enseignée au primaire. Il me semble donc urgent de travailler pour que cela se fasse dans les meilleures conditions. L'urgence est double : mettre en place des groupes de travail élaborant rapidement une doctrine sur la place et la nature de l'enseignement de l'informatique à l'école. Simultanément, en liaison étroite avec ces groupes de travail, mettre en place une expérimentation dans un nombre significatif d'écoles. Le risque, si cela n'est pas fait, est de mettre en vigueur un enseignement mal pensé et de qualité minimaliste, qui compromettrait à terme la qualité de l'enseignement de l'informatique dans le système éducatif.

Introduire une nouvelle discipline dans le système éducatif ne va pas de soi, surtout lorsque seule une infime minorité de personnes sait ce qu'est cette discipline. Peut-on se dispenser de se demander quels sont les objectifs du système éducatif, ce que l'on doit enseigner, comment, et comment l'informatique peut se situer dans cette problématique, comment se trouve modifié l'équilibre entre les disciplines ?

Peut-on se dispenser de poser la question des contenus et des programmes ? Y a-t-il eu un travail de consensus entre scientifiques ? Sait-on a priori, en 2014, comment trancher dans les choix nécessaires concernant les contenus et les méthodes ? Y a-t-il un consensus au sein du monde scientifique national, peut-on se dispenser d'une comparaison internationale ? Peut-on se dispenser d'une concertation avec d'autres disciplines pour par exemple se demander où et sous quelle forme prendra place la formation à l'esprit logique et à la logique ? Peut-on se dispenser d'une concertation avec les industries utilisatrices (qui n'ont pas à décider des contenus, mais doivent être consultées), les utilisateurs eux-mêmes ?

Il me semble que la phase d'expérimentation, très courte et donc urgente, doit s'accompagner de la diffusion de projets de programme soumis au travail des scientifiques et à la concertation avec d'autres disciplines et d'autres partenaires. Il me semble que la phase d'expérimentation doit s'accompagner d'une solide formation des enseignants concernés, de la diffusion de documents d'accompagnement, d'un suivi national des résultats obtenus dans les classes.

À jouer à marche forcée, on semble oublier que l'informatique est une vraie discipline, presque entièrement nouvelle dans le système éducatif primaire et secondaire. Sa mise en place nécessite un travail approfondi et rapide, sauf à courir à l'échec.

Le 15 septembre 2014

Jean-Michel Bérard
Inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire

NDLR-EPI : Nous ne partons pas de rien. Pour ne citer que ces deux documents :

Déjà en 1992 le GTD informatique, dont Jean-Michel Bérard était membre, publiait une « Première ébauche de programme d'informatique à l'école primaire »

En 2013, Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault (Président de l'EPI), Gérard Berry, Colin de la Higuera (Président de la SIF), Gilles Dowek, Maurice Nivat, adressaient au Conseil Supérieur des Programmes une « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire »

Réponse de JMB : Certes, nous ne partons pas de rien. C'est une raison pour actualiser rapidement les documents cités et penser la place de l'informatique dans l'ensemble des objectifs du système éducatif.

Cette tribune est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Octobre 2014

Accueil Informatique et TIC Articles