Enseignement de l'informatique :
échanges et mutualisation pédagogiques sur le site de l'EPI
 

   S'exprimant lors de la remise des prix de « La main à la pâte » à l'Académie des Sciences le mardi 2 février 2010, Luc Chatel a rappelé que le ministère de l'Éducation nationale et l'Académie des Sciences partagent une ambition : « implanter la démarche scientifique à tous les niveaux de la scolarité, transmettre le goût des sciences et se donner les moyens de le fortifier ». « Pour engager la spécialisation et mieux préparer l'entrée dans l'enseignement supérieur », le ministre de l'Éducation nationale a « souhaité réaffirmer la vocation scientifique de la filière S ». Et de préciser que « c'est dans ce but que nous créons, en terminale, un enseignement d'informatique et de sciences du numérique » [1].

   Depuis l'année scolaire 2008-2009, les établissements secondaires suisses ont la possibilité de proposer une « option complémentaire » d'informatique. Des formations sont organisées à l'intention des enseignants qui assurent cette option, pour la Suisse Romande à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elles se déroulent chaque vendredi tout au long de l'année, avec un cursus de deux ans. Dans ce contexte, à l'occasion de deux journées spéciales, j'ai été invité le 23 janvier dernier à présenter la situation française en matière d'enseignement de l'informatique au lycée.

   Ces deux journées ont donné lieu à des échanges d'expériences, des réflexions sur les contenus enseignés [2] et la didactique de l'informatique. Pêle-mêle, on peut citer :

  • commencer par la programmation plutôt que par l'architecture générale, la théorie venant organiser ce qui a été fait en amont ;
  • la programmation est à la fois objet d'étude et fil conducteur du cours ;
  • veiller à un équilibre théorie/projets, ces derniers devant démarrer assez vite dans l'année ;
  • dans la perspective de l'examen, expliciter aux élèves ce qu'ils doivent être capables de faire sur machine et sur papier ;
  • nécessité de donner des exercices ;
  • choisir un langage (Python, JavaScript...) ;
  • utiliser des librairies graphiques...

   Ce qui se fait en Suisse intéresse les enseignants français appelés à assurer l'enseignement de spécialité optionnel « informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012, et réciproquement. Avec comme objectif de mutualiser les ressources, l'EPI a fait évoluer la rubrique de son site consacrée à l'informatique et aux TIC. Elle devient la rubrique de l'enseignement de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication, avec des sélections classées. À côté des réflexions et articles généraux figurent notamment les « démarches et pratiques pédagogiques » (Matériels, réseaux... Information, données. Algorithmique, programmation, langages. Informatique et Société), ce qui concerne la formation des enseignants et la didactique, des ressources diverses, des rapports, documents officiels et textes d'orientation (dont des programmes officiels, des propositions et des projets) et ce qui se passe à l'étranger [3].

   L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI invitent les enseignants intéressés et concernés à enrichir cette rubrique avec leurs documents et leurs réflexions. Le site de l'EPI se veut espace de rencontre, dialogue, mutualisation, réflexion... pour les enseignants de France et de la Francophonie. Et merci d'avance.

Le 6 février 2010

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] Discours de Luc Chatel à la remise des prix 2010 de « La main à la pâte ».
http://www.education.gouv.fr/cid50470/remise-des-prix-la-main-a-la-pate.html

[2] Les contenus recouvrent les grands domaines de l'informatique : algorithmique, programmation et langage, théorie de l'information, machines et réseaux, bases de données.
Un exemple de cursus :
HTML, CSS, programmation JavaScript,
dessin, BDD, SQL,
objets, XML, parallélisme,
automates, langages, architecture.

[3] Rubrique « Enseignement de l'informatique et des TIC »
http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm

___________________
Association EPI
Février 2010

Accueil Articles