EpiNet - Revue électronique de l'EPI
Sommaire du n° 216 - juin 2019

• Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année 2019 :
     4 formules sont proposées dont 2 gratuites.

 Éditorial : Un point sur la formation des professeurs pour les enseignements d'informatique créés et de tous les professeurs.
* Articles : http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm
 Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant.e.s à la formation de tou.te.s les citoyen.ne.s. Jean-Pierre Archambault, Corinne Atlan, Olivier Banus et al.
 Au coeur des réseaux. Des sciences aux citoyens. Jean-Pierre Archambault.
 Peut-on programmer sans savoir programmer ? Si oui, est-ce une bonne idée ? Laurent Bloch.
 DIU « Enseigner l'informatique au lycée ». Philippe Marquet, Christophe Declercq.
* Événements
 La 6e édition des stages « Girls Can Code ! ». Juillet et août 2019.
 Prix de thèse Gilles Kahn 2019. Date limite de candidature : 16 septembre 2019.
* Documents : http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm
 Spécialité NSI : programmes de Première et de Terminale.
 Appel à candidature : Inspecteurs généraux de l'éducation nationale.
 Recommandation du Conseil sur l'intelligence artificielle. OCDE.
 Amendement du Sénat au projet de loi Blanquer.
 Création d'un Capes Numérique et sciences informatiques à partir de la session 2020.
 « 50 % des élèves sortent du carcan des séries »... Ou pas ? SNES.
* ITIC : http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm
 Débranchons nous et travaillons d'abord l'algorithme !
 INRIA : Accompagnement de l'informatique au lycée en 2019. F. Polge-Cohen.
 Enseignement de l'informatique et du numérique au lycée Boissy d'Anglas.
 Ressources : une année complète de formation en ICN / ISN.
 Informatique au lycée. Communiqué par David Roche.
 Comment exécuter un programme Python pas à pas.
 Manuels SNT en accès libre.
* Nous avons lu : http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm
 En informatique, la notion de confiance est fondamentale. Xavier Leroy.
 Des intelligences TRÈS artificielles. Jean-Louis Dessalles.
 Transformation digitale 2.0. David Fayon et Michaël Tartar.
 Sciences numériques et Technologie 2de. Dominique Sauzeau, Stéphane Fay, Arnaud Turquois (coor).
... et Lu sur le Net
Éducation : les robots remplaceront-ils les profs ? • Lycée : le programme de la nouvelle spécialité NSI • Un nouveau « master informatique » à l'Université de Bourgogne • En Suisse : « Un risque de pénurie d'enseignants » • 5G : tout comprendre au réseau mobile du futur en 10 questions • Les masters universitaires ont la cote.
* Sites visités : http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm
BlogTechno.fr • Canal-u.tv • Ma thèse en 1024 caractères • Emily Python.
* Logiciel libre, des textes à lire : http://www.epi.asso.fr/linux0.htm
La spécialité NSI (épisode 2) • Affaire Google-Huawei : les utilisateurs français doivent-ils s'inquiéter ? • Lettre d'information publique de l'April de juin 2019.
* Le blog EPI : http://www.enseignerlinformatique.org/
Enseignement de l'informatique.
* Le bloc-notes : http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm
Archives.
* Les archives d'EpiNet : http://www.epi.asso.fr/epinet.htm
Twitter Fil RSS Pour vous abonner gratuitement à la Revue électronique de l'EPI (EpiNet)
  Blog EPI : enseignement de l'informatique Blog
  Actions en cours Blog
  Plan général du site de l'EPI Plan du site
  Présentation de l'EPI    FR  EN Présentation
  Archives d'EpiNet Epinet
Écrire à l'EPI
Courriel
Archives Edutice
Collection EPI
Liens
Quelques liens
Chercher sur le site
Lancer le moteur de recherche
   Association EPI : SIREN 330 434 044, SIRET 330 434 044 00021. EpiNet : ISSN 2429-3067.