SNT et NSI Quelques références en didactique de l'informatique Par Nathalie Weibe, 09-07-2019.
L'enseignement de l'informatique dans le secondaire en France a connu une histoire chaotique, apparaissant dans les années 1980, puis disparaissant dans les années 90 avant de ré-apparaître à partir de 2012 en Terminale scientifique, en même temps qu'un mouvement pour l'introduction d'enseignement de l'informatique voyait le jour dans de nombreux pays. Depuis 1988, des colloques francophones se tiennent régulièrement à ce sujet : Les colloques DidaPro DidaSTIC s'intéressent à l'enseignement et à l'apprentissage de l'informatique. Au cours du temps, un large spectre de problématiques a été abordé, depuis la question de la production de documents jusqu'à celle de l'enseignement de l'informatique dans les classes terminales, en passant par les nouveaux défis de la conception de curricula ou les problèmes de la formation des enseignants. La dernière édition : DidaPro 7 - DidaSTIC : « De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école » : ce colloque s'est tenu en février 2018 à Lausanne. Les actes de ce colloque sont disponibles sur HAL. Le prochain colloque : DidaPro 8 - DidaSTIC se tiendra à Lille du 5 au 7 février 2020. Il aura pour thème : « L'informatique, objets d'enseignements – enjeux épistémologiques, didactiques et de formation . . Nous signalons aussi l'ouvrage intitulé une approche didactique de l'informatique scolaire publié aux éditions PUR en 2019 par Cédric Fluckiger (maître de conférences HDR en didactique de l'informatique au CIREL, Université de Lille). NDLR-EPI : voir aussi les 4 autres colloques : Namur(1990) - Sion (1992) - Québec (1994) et Monastir (1996) à : Association francophone de didactique de l'informatique - AFDI -(1988-1996) par Jacques Baudé : http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h88-afdi_jb17.htm ___________________ |