Enseigner l'informatique. Algorithme et codage https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10544187/fr/scratch-explorateur Scratch Explorateur « Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch. Chacune de ces missions de programmation est présentée par une fiche-guide (destinée à être imprimée) qui est accompagnée par 2 fichiers numériques conçu pour Scratch : un fichier de travail pour l'élève et un fichier « solution » pour l'enseignant. L'enseignant commence par présenter le projet visuellement afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser. Tous les tous les élèves sont alors prêts à s'engager dans le projet à partir du fichier « élève ». Certains commencent à travailler avant d'avoir lu la fiche, mais ils sont obligés de la reprendre pour surmonter les obstacles rencontrés. Ils lisent pour chercher des informations, ils apprennent « en faisant ». Chacun avance à son rythme. Les plus rapides enrichissent leurs programmes en explorant les prolongements proposés. Les enseignants n'ont pas besoin d'être des spécialistes de l'informatique pour utiliser ce matériel en classe. Il leur suffit d'être des utilisateurs réguliers des outils numériques et de bien se préparer en faisant le travail qui est demandé aux élèves. Il est d'autant plus facile de proposer ces projets à une classe que les élèves les acceptent avec enthousiasme la plupart du temps. Vous pouvez télécharger les fichiers « Scratch explorateur » à partir du lien suivant (en cliquant sur l'onglet « Documents »). (Communiqué par les modérateurs du site de la Fondation La main à la pâte.) ___________________ |