Les fablabs
La pédagogie de la bidouille

http://www.fablabfestival.fr/
 

Céline Authemayou, mis à jour le 17 février 2015 (extrait).

   L'enseignement supérieur n'échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l'apprentissage par l'action.
...

   Nés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à la fin des années 1990, ces « laboratoires de fabrication » mettent à la disposition de tous des outils permettant de transformer très rapidement une idée en objet. Face à l'engouement suscité par l'initiative et pour structurer le réseau, le MIT a élaboré une charte. Le texte fixe les grands principes du fablab. Parmi eux : le partage de connaissances et l'ouverture à tous les publics. Sur le site de la Fab Foundation, créée par l'université américaine, une cinquantaine de structures sont recensées en France. Un chiffre à relativiser, tant les structures sont hétérogènes et parfois difficiles à repérer.

   Long article à lire à :
http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/fablabs-la-pedagogie-de-la-bidouille.html
Le site de la Fab-Foundation : http://www.fabfoundation.org/fab-labs/
Le FabLab Festival (dont Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique est la marraine officielle)aura lieu à Toulouse du 6 au 10 mai 2015.

___________________
Association EPI
Mars 2014

Accueil

Sites visités