Le blog de http://blogs.univ-poitiers.fr/jf-cerisier/
L'enthousiasme de Jérémy Lachal pour présenter la version française de la Khan Academy (KA) fait réellement plaisir à entendre. En revanche, le fond du discours à consonance quasi-évangélique dérange. Il en ressort l'image d'un dispositif « miracle » adaptable à tous les contextes éducatifs et à tous les élèves, susceptible de résoudre tous les problème d'apprentissage, restaurant l'appétence éducative des élèves qui en manquent, développant la créativité, rassurant les parents, produisant une transformation des pratiques pédagogiques... Quelques témoignages dithyrambiques d'enseignants et de parents et quelques chiffres chocs (déjà plus de 10 millions d'utilisateurs dans le monde) accréditent un discours sans nuances. L'évocation des résultats préliminaires particulièrement positifs d'une recherche dont on ne connaît pas les conditions de réalisation parachève l'édifice. http://blogs.univ-poitiers.fr/jf-cerisier/2014/08/28/ludovia-2014-retour-sur-la-khan-academy/ ___________________ |