La place de l'informatique au Lycée Depuis plusieurs années, les collectivités territoriales ont consacré d'importants investissements (machines, accès aux réseaux.) pour favoriser le développement des nouvelles technologies et de l'informatique dans les établissements scolaires. Mais nous ne disposons que de peu d'informations sur les usages qui en sont fait, en dehors des usages exemplaires mis en avant par l'Institution. Benoît Sillard (DUI) reconnaissait lui-même dans un chat sur l'Internaute (2006) qu'à peine 40 % des élèves passaient le B2I, plusieurs années après son lancement (2000). En mettant en ligne un questionnaire sur « La place de l'informatique au Lycée » quatre élèves du Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur de l'Académie de Grenoble posent, indirectement la question des retours sur investissements des efforts faits. Le questionnaire à ses limites, mais, s'il est rempli par un très grand nombre d'élèves, il fournira quelques éléments pour faire avancer le débat. a. Le site du questionnaire : http://info-lycee.imag.fr/description.php. b. Le site du Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur de l'Académie de Grenoble http://web.ujf-grenoble.fr/CIES/cies/. Les résultats de l'étude seront mis en ligne à partir du 30 avril 2007. Lu sur : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=12521. ___________________ |