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Citoyens d'une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d'agir : pour une nouvelle politique d'inclusion numérique

Le Conseil National du Numérique a remis ses conclusions sur l'inclusion numérique à Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique, le mardi 26 novembre 2013. (86 pages PDF)

   Ce rapport, rédigé au terme de 6 mois de réflexion collective, est d'abord le fruit d'un travail d'écoute. Une soixantaine de contributeurs – acteurs de l'inclusion sociale, médiateurs, enseignants-chercheurs, élus locaux et nationaux, cadres administratifs de collectivités et de ministères, représentants de réseaux associatifs, d'entreprises, responsables de formations... –, ont bien voulu le nourrir de leurs témoignages et suggestions. (...) Il est avant tout un cadre de pensée pour l'action.

Nous avons relevé pour ce qui concerne l'enseignement de l'informatique

Page 20. L'association étroite de plusieurs types de compétences dans la « littératie numérique » :

- des compétences instrumentales (manipulation des équipements et des interfaces)

- des compétences créatives et productives (concevoir, réaliser, modifier, réparer, etc.) ; Celles-ci s'appuient notamment sur la compréhension et la pratique de la science au coeur du numérique – l'informatique – comme le recommande l'Académie des sciences. Il s'agit d'acquérir un socle des connaissances indispensables pour comprendre le monde numérique qui nous entoure, mais aussi de rendre chacun capable s'il le désire de pouvoir développer ses propres programmes, modifier les programmes qu'il utilise, au minimum comprendre et maîtriser ses interactions avec les systèmes informatiques qu'il rencontre.

- des compétences d'environnement (trouver et comprendre des informations, analyser une situation ou un processus) ; et la maîtrise des organisations, des sociétés et des économies « numériques ».

- des compétences réflexives : les systèmes numériques incorporent des valeurs, leur agencement fait société. L'économie numérique représente une transformation qu'il est essentiel de comprendre, pour porter un regard critique sur la société informationnelle

   Si certaines de ces compétences s'enseignent classiquement, la pratique est dans ce domaine encore plus qu'un autre indispensable, l'apprentissage par projet, notamment en groupe, avec les pairs, est essentielle.

Page 21. Le rapport de l'Académie des sciences est à nouveau cité :
« L'enseignement de l'informatique en France : Il est urgent de ne plus attendre », mai 2013 :
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf

Page 41. Comment faire ?

Action-clé n° 1 : Former massivement à la littératie numérique de l'enfance à l'âge avancé [Responsables : les responsables politiques au plus haut niveau, le ministère de l'éducation nationale, les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les grandes écoles, les écoles professionnelles, etc.].

   Il faut donc :

- Déployer l'enseignement de la littératie numérique, depuis le primaire jusqu'au lycée, dans toutes les filières. Cet enseignement doit inclure notamment la discipline informatique, mais également toutes les autres composantes d'une véritable culture critique du monde numérique.

- De la même manière, développer, à l'université, dans les écoles professionnelles, dans les grandes écoles, la culture générale du numérique, au-delà des simples usages.

- Expérimenter et déployer des formes modernes d'enseignement, sans doute plus importantes dans ce domaine très évolutif et très « sociétal » : apprentissage par expérimentation, personnel ou en groupe ; e-learning et Moocs, apprentissage individualisé à partir de contenus ; développement de l'esprit d'exploration et de recherche, et ce, dès le plus jeune âge ; développement de l'esprit de partage, de l'aptitude à la collaboration ; rapprochement de la formation avec les tiers lieux innovants comme les FabLabs, etc.

Page 42 : Encart sur l'enseignement de l'informatique en Grande Bretagne (extrait) :

   Il met l'accent sur les compétences informatiques, plutôt que sur l'apprentissage d'outils comme le traitement de texte. Les enfants du primaire apprennent déjà la programmation, mais il s'agit maintenant que chacun puisse acquérir des compétences multiples, qui lui permettront de réaliser des projets créatifs dans le cadre du numérique. Ainsi, chaque élève apprendra à utiliser et maîtriser les technologies du numérique plutôt qu'en être l'esclave.
https://www.gov.uk/government/publications/national-curriculum-in-england-computingprogrammes-of-study

Encart page 45 : Construire le préalable à l'informatique dans la formation initiale : la formation des formateurs.

   Un consensus se construit depuis quelques années sur le fait que l'informatique, doit être enseignée dans la formation initiale. Mais la mise en place est complexe car il convient d'abord de former des formateurs. Ceci implique notamment :

- D'introduire l'informatique, « à forte dose », dans la formation des professeurs et formateurs dont ce n'est pas la compétence principale, notamment les professeurs des écoles.

- De former et recruter des enseignants spécialistes, notamment en informatique.

- D'utiliser les dispositifs de formation distribuée (type e-learning ou Moocs) pour organiser de l'échange de savoir entre enseignants.

Le rapport de 86 pages (1,7 Mo) :
http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2013/11/CNNum_Rapport-inclusion-numérique_nov2013.pdf

Les annexes de 304 pages (4,8 Mo) :
http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2013/11/CNNum_Annexes_Rapport-Inclusion-Numérique_nov_2013.pdf

NDLR-EPI : Le président de l'EPI, Jean-Pierre Archambault, a participé aux travaux du CNN. On pourra se référer à son texte « Contribution de l'EPI » (pages 20-26 des annexes) correspondant à sa participation au « vendredi contributif » du 17 mai 2013 (pages 201 et suivantes des annexes). Deux autres membres du groupe ITIC-EPI-SIF ont largement participé à faire avancer le dossier de l'enseignement de la science informatique : Serge Abiteboul, membre du CNN, et Gilles Dowek (17 mai, groupe 2).

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Association EPI
Décembre 2013

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