NOUS AVONS LU
sur le Net
Informatique et Sciences du Numérique
Dans la lettre de l'Éducation en Bourgogne n° 2 (juin 2013), extrait.
À la rentrée 2012, 12 lycées publics et 4 privés ont ouvert la spécialité Informatique et Sciences du Numérique. Cet enseignement, assuré par 32 professeurs, concerne 194 élèves dont 40 filles. Généralement, dans chaque établissement, l'enseignement qui comporte plusieurs volets est assuré par au moins deux enseignants.
Baccalauréat 2013
L'épreuve – orale d'une durée de vingt minutes – est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement :
• évaluation d'un projet et soutenance orale ;
• dialogue argumenté avec la commission d'évaluation.
Quelques projets d'élèves
• pilotage d'un robot ;
• confection d'un jeu numérique simulant la gravité : trajet et chute d'un ballon ;
• modification d'une image en créant une page web interactive (3 élèves).
• mise en oeuvre d'un 2DCode et d'un Flashcode ;
• domotique : création d'une commande pour servomoteur avec un Schield GPRS ;
• création d'un mob (petit personnage animé) qui interagit avec son environnement, à partir du jeu Minecraft ;
• le jeu de « Qui est-ce ? » : image (création de personnages), programmation, réseaux ;
• création d'un Role Playing Game (jeu de rôle) : création d'un personnage, d'un environnement (donjon), génération aléatoire d'étages, simulation de combats, ...
• daltonisme : programme permettant de traiter une image pour la voir comme un daltonien, en envisageant les différents types de daltonisme ;
• robot détecteur d'intrus dans une zone circulaire ;
• pilotage par GSM d'un robot NXT, à partir d'une application créée sous Android ; direction du robot à l'aide d'un téléphone portable ;
Six établissements ont d'ores et déjà fait connaître leur souhait d'offrir l'enseignement de spécialité à la rentrée 2013, un septième aimerait offrir davantage de places dans cet enseignement, preuve s'il en est de l'attrait pour cette nouvelle spécialité.
http://cic.ac-dijon.fr/spip.php?article23
___________________
Association EPI
Juin 2013
|