NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Une formation de base en informatique insuffisante

Aurélien Filiali dans le Bulletin électronique Allemagne 617 (12-06-2013), extrait.

L'Association américaine de l'informatique (ACM) conclut dans une nouvelle étude intitulée L'éducation informatique - l'Europe ne peut se permettre de prendre du retard* que l'Europe risque de décrocher en termes de développement technologique en raison du manque de compétences de base en informatique.
...
   En raison de la situation actuelle, les auteurs proposent quatre recommandations principales :
- tous les élèves devraient recevoir un enseignement d'« alphabétisation numérique », pour une maîtrise des concepts fondamentaux au plus tard à l'âge de 12 ans ;
- tous les élèves devraient bénéficier d'une formation en informatique en tant que discipline académique indépendante, en raison de sa valeur intellectuelle et éducative, et en raison de l'application des compétences en informatique dans d'autres disciplines ;
- une formation à grande échelle des enseignants devrait être lancée d'urgence ;
- le programme informatique devrait être fondé sur les infrastructures et les travaux existants.
...
   La Société allemande pour l'informatique (GI e.V.) avait déjà en 2010 pointé du doigt le manque d'enseignement de l'informatique. (...) Fondée en 1969, la Société allemande pour l'informatique (GI) est une société professionnelle à but non lucratif qui promeut l'informatique dans tous ses aspects. Forte de ses 20 000 membres, la GI est aujourd'hui la plus grande représentation des informaticiens en Allemagne.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73267.htm

* Relire également le compte rendu de EPI sur ce rapport conjoint de Informatics-Europe et ACM-Europe, Enseignement de l'informatique : L'Europe ne peut se permettre de louper le coche.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1304a.htm

___________________
Association EPI
Juin 2013

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu