Logiciels libres et cursus informatique au lycée et au collège, pas sans former les enseignants

Interview de Colin de la Higuera (Président de la SIF) par Anne-Marie Rouzeré, 31-05- 2013 (extrait).

... Tant que l'informatique ne sera pas reconnue comme discipline à part entière, tant que la question n'est pas reprise par les grands médias, et n'a donc pas atteint le public, et tant que l'industrie du logiciel (voire du numérique) ne sera pas intervenue dans ce débat, il ne se passera pas grand chose. Cette inertie est particulièrement flagrante concernant la formation des enseignants, priorité absolue selon l'Académie des sciences, tout juste mentionnée dans la feuille de route du gouvernement sans plus de précision. Notre association prépare d'ailleurs un rapport à ce sujet, en guise de bilan de la première année de fonctionnement de l'option ISN (Informatique et sciences du numérique) proposée aux élèves de classes de terminales S. Un bilan de nouveau alarmant.

Juin 2013

Informatique et TIC