NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Feuille de route du Gouvernement pour le numérique

Séminaire gouvernemental sur le numérique, 28 février 2013.

   « Aujourd'hui, le Gouvernement présente sa feuille de route pour le numérique autour de trois axes forts : une action résolue pour la jeunesse, une économie plus compétitive grâce au numérique, et des valeurs préservées et renforcées. »

   Le projet est ambitieux mais, pour ce qui concerne l'appropriation du numérique par la jeunesse, on en reste essentiellement à l'éternelle « utilisation de l'outil ».

   Si le mot « numérique » revient 162 fois en 13 pages, le mot « informatique » n'est employé qu'une seule fois dans le contexte d'un enseignement : « Pour les élèves qui veulent aller plus loin, l'option "Informatique et Sciences du Numérique" sera étendue, en terminale, à toutes les séries du baccalauréat de l'enseignement général et technologique, avec une expérimentation dès 2013 dans une académie pilote. » En admettant que l'expérimentation soit favorable...

   Pour ceux qui veulent aller plus loin que quoi ? Plus loin que le simple apprentissage d'outils créés par d'autres ? Mais pour cela (s'ils ne sont pas en TS) ils devront attendre une option en terminale, expérimentée « dès 2013 » dans une académie pilote.

   Les objectifs numériques sont ambitieux mais on peut légitimement se demander si la France a les moyens intellectuels de ses ambitions.

   On aurait attendu quelques tirades enflammées sur le développement des filières informatiques dans le supérieur, sur la formation des enseignants, voire, à terme, (on peut rêver) sur une discipline informatique dans le secondaire au même titre que la physique ou la biologie, « pour une France du XXIe siècle »...

   Et pourtant, quelques avancées sont faites dont curieusement ce texte ne parle pas. Par exemple, l'introduction d'un enseignement de l'informatique dans toutes les classes préparatoires scientifiques.

   Tout se passe comme si, dans l'esprit des gens qui nous gouvernent, l'informatique avait très peu à voir avec le « numérique » sinon rien.

Un pdf de 13 pages à :
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/numerique_feuille-route.pdf

Remarque :
Dominique Lacroix, a remarqué quelques différences significatives dans la rédaction des conclusions de ce séminaire et la feuille de route numérique du gouvernement telle que présentée par le ministre Vincent Peillon.

http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1303m.htm

___________________
Association EPI
Mars 2013

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu