Compte-rendu des interventions EPI à Educatice 2012

L'EPI a organisé une table ronde Informatique et sciences du numérique en Terminale S lors du salon Educatice 2012.

La rentrée 2012 a vu la création d'un enseignement de spécialité en Terminale S « Informatique et sciences du numérique ». L'informatique (re)devient ainsi discipline scolaire en tant que telle dans l'enseignement général, composante de la culture générale scientifique et technique des élèves. Il s'agit d'un premier pas (voir l'extension à venir dans les séries ES et L). Le programme porte sur les quatre grands domaines de l'informatique (théorie de l'information, algorithmique, programmation, architectures et machines dont les réseaux) et inclut quelques questions sociétales.

La table ronde a été l'occasion de faire un point sur ce nouvel enseignement, qui n'a rien à voir avec le B2i, du point de vue de ses objectifs, de sa mise en oeuvre, de ses méthodes, des ressources pédagogiques utilisées (manuel scolaire, sites...).

Animateur : Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI

Intervenants :
Gilles Dowek, Directeur de recherches, INRIA
Colin de la Higuera, professeur d'informatique à l'université de Nantes, président de la SIF (Société Informatique de France)
Christian Colmant, Délégué Général, Association Pasc@line

De gauche à droite : G. Dowek, J.-P. Archambault, C. Colman, C. de la Higuera.

L'interview d'Educatice est en ligne avec un article de Claude Tran :

Janvier 2013

Informatique et TIC