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Communication de la commission au parlement européen, au conseil, au comité économique et social européen et au comité des régions

Repenser l'éducation - Investir dans les compétences pour de meilleurs résultats socioéconomiques. Strasbourg 20-11-2012 (extraits).

1. ÉDUCATION ET COMPETENCES — UN ATOUT STRATEGIQUE DETERMINANT POUR LA CROISSANCE

   L'investissement dans l'éducation et la formation pour le développement des compétences revêt un caractère fondamental pour la stimulation de la croissance, car ce sont les compétences qui déterminent la capacité de l'Europe à accroître sa productivité. À long terme, les compétences peuvent favoriser l'innovation et la croissance, permettre de remonter la chaîne de valeur, stimuler la concentration de compétences de haut niveau dans l'Union et influer sur l'évolution du marché du travail. L'envolée de l'offre mondiale de main-d'oeuvre hautement qualifiée au cours de la dernière décennie met l'Europe à l'épreuve. L'époque où la concurrence provenait essentiellement de pays qui n'avaient que des travailleurs peu qualifiés à proposer est révolue. La qualité de l'éducation et l'offre de compétences ont progressé à l'échelle mondiale, et l'Europe doit réagir.

   Les systèmes d'éducation et de formation européens ne forment toujours pas aux compétences pertinentes pour l'employabilité et ne collaborent pas suffisamment avec les entreprises ou les employeurs pour faire converger le processus d'apprentissage et la réalité professionnelle. Le décalage entre l'offre et la demande de compétences constitue une préoccupation croissante pour la compétitivité de l'industrie européenne.
...

2. LES ENJEUX AUXQUELS LES ÉTATS MEMBRES DOIVENT REPONDRE DANS LE CADRE DU SEMESTRE EUROPEEN
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   Exploiter le potentiel des TIC et des ressources éducatives libres pour l'apprentissage

   La révolution numérique ouvre de réelles perspectives à l'éducation...

   ... L'Europe devrait exploiter le potentiel des Ressources Éducatives Libres beaucoup plus qu'elle ne le fait actuellement. De bonnes compétences informatiques sont nécessaires pour ce faire ; or, certains États membres accusent encore un retard en la matière, comme le montre le rapport de suivi de l'éducation et la formation de 2012 : dans neuf d'entre eux, le niveau de compétence en informatique de plus de la moitié des 16-74 ans est faible, voire nul. Bien que l'utilisation des TIC dans l'éducation et la formation figure en bonne place sur l'ordre du jour des pouvoirs publics, il manque des éléments essentiels pour permettre à l'apprentissage numérique et aux RÉL d'être systématiquement intégrés dans tous les secteurs éducatifs. Une stratégie cohérente au niveau de l'Union pourrait définir l'étendue, l'ampleur et la complexité des enjeux et appuyer ainsi l'action des États membres et de l'ensemble des parties prenantes.

Document complet (20 pages pdf) :
http://ec.europa.eu/education/news/rethinking/com669_fr.pdf

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Association EPI
Décembre 2012

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