Congrès 2013 de la Société Informatique de France (SIF)

À Sophia Antipolis, du 6 au 8 février 2013.

Formation à l'informatique « tout au long de la vie », de notre vie d'écolier à notre vie professionnelle, le thème de notre congrès annuel est au coeur de l'actualité qui a vu la mise en place de la spécialité ISN en classe de terminale, voit se dessiner son extension possible aux autres séries.

De multiples tribunes et interventions annoncent également les prémices de la définition de cursus informatique tout au long de la scolarité. Ces questions sont d'actualité chez nos voisins, ne citons que l'exemple du rapport de la Royal Society, Shut down or restart ? : The way forward for computing in UK schools, résultat d'une enquête de dix-huit mois prônant moult recommandations en la matière.

Si l'informatique reste un secteur actif en terme d'emploi, on ne peut nier l'évolution de la discipline et des besoins. Dans ce contexte, la qualification des informaticiens ne peut être décorrélée de la formation, et plus particulièrement de la formation continue et de la formation professionnelle. »

Voir le programme détaillé et notamment :

Le mercredi 6 février 2013 à 13h30, la session « école et collège »

La session « école-collège » permettra de préciser les grandes lignes des contenus et les modalités concrètes d'une initiation à l'informatique à l'école primaire ainsi que l'enseignement de l'informatique au collège dans le cadre du cours de technologie. Gérard Berry et Maurice Nivat, tous deux membres de l'Académie des sciences, du Conseil scientifique de la SIF, et impliqués depuis longtemps dans la réflexion et la proposition de cursus et formations à l'informatique dès le plus jeune âge, participeront à la session qui sera animée par Jean-Pierre Archambault, membre du CA de la SIF, président de l'EPI.

Le jeudi 7 à 8h30, la session « lycée et ISN »

La spécialité ISN a été introduite cette année en classe de terminale S. Dans les académies, les collègues enseignants et/ou chercheurs ont mis en place et assuré la formation des enseignants d'ISN. Au niveau national, d'autres ressources ont été proposées.

Les exposés de cette session introduiront brièvement la spécialité ISN, mais aussi d'autres expérimentations de formations à l'informatique au lycée. Nous dresserons un premier bilan de la spécialité ISN. Nous aurons des témoignages de la mise en place des formations des enseignants d'ISN. Une présentation sera faite des ressources proposées, tels le SIL :O! ou les manuels pour ISN. Ainsi que les ressources du site EPI.

Participerons à cette session : Laurent Chéno, IGEN chargé de l'informatique et des sciences du numérique ; Thierry Vieville, directeur de recherche Inria, en charge de la médiation scientifique ; des enseignants d'informatique en lycée hors ISN, en particulier du Lycée international de Valbonne ; des enseignants-chercheurs acteurs de la formation ISN.

Le programme complet à : http://www.societe-informatique-de-france.fr/congres/

Décembre 2012

Informatique et TIC