NOUS AVONS LU
Exercices et problèmes de cryptographie
Damien Vergnaud, Maître de conférences en informatique à l'École normale supérieure, collection : Sciences Sup., Dunod, 2012, 304 pages, 33,50 euros. Existe aussi en version numérique (voir le site de l'éditeur, ci-dessous).
La cryptographie est un ensemble de techniques qui permettent d'assurer la sécurité des systèmes d'information. Cette discipline permet notamment de conserver aux données leur caractère confidentiel, de contrôler leur accès ou d'identifier des documents.
Cet ouvrage a été conçu pour aider à assimiler et mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Il illustre les fonctions cryptographiques de base. Il compte 80 exercices et 15 problèmes corrigés.
La cryptographie est un ensemble de techniques permettant d'assurer la sécurité des systèmes d'information. Cette discipline permet notamment de conserver aux données leur caractère de confidentialité, de contrôler leur accès ou d'authentifier des documents.
Le bagage informatique et mathématique requis pour aborder ce livre est celui que l'on acquiert lors des deux premières années de licence ou en classes préparatoires scientifiques, augmenté de quelques notions de théorie des nombres de niveau 3e année.
Cet ouvrage présente les outils mathématiques et algorithmiques utiles en cryptographie et les fonctionnalités cryptographiques de base (le chiffrement, la signature et l'authentification) dans le cadre de la cryptographie symétrique et asymétrique. Il propose plus d'une centaine d'exercices et problèmes qui sont entièrement corrigés et précédés de rappels de cours.
L'ouvrage propose de nombreux exercices de programmation. Les données numériques ainsi que des exercices supplémentaires et des références complémentaires sont disponibles en ligne.
Sommaire : Cryptologie classique. Chiffrement par blocs-Modes opératoires, DES et AES. Chiffrement par bloc – Techniques avancées de cryptanalyse. Chiffrement par flot. Problème du logarithme discret. Factorisation des entiers et primalité. Chiffrement à clé publique. Signatures numériques.
Publics : étudiants en fin de licence (L3) et en master (M1 et M2) d'informatique et de mathématiques ; élèves des écoles d'ingénieurs (ENS, ENSI, ENSTA, X...).
http://www.dunod.com/informatique-multimedia/fondements-de-linformatique/mathematiques-et-informatique-theorique/exercices-et-problemes-de-cr
___________________
Association EPI
Mai 2012
|