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Le débat : Demain tous codeurs ?

Un débat intéressant sur « Regards sur le numérique » (RSLNmag.fr - Microsoft).

   Demain, tous codeurs ? Dans un monde où les outils numériques ont révolutionné la vie quotidienne comme les pratiques professionnelles, la connaissance des langages informatiques peut constituer un précieux atout. Dès lors, faut-il s'y former ? Est-ce là l'un des rôles de l'école ? Ou au contraire doit-on accepter que la connaissance du code reste l'apanage des spécialistes ?

   Quinze experts à nous faire part de leur vision. Philosophes, entrepreneurs, informaticiens, politiques, chercheurs... tous se sont prêtés au jeu d'une courte tribune pour défendre leurs idées.

Dominique Sciamma
« Ceci passe par une simple action : former dès le plus jeune âge TOUS les enfants à la programmation, quelles qu'en soient les formes. C'est le plus sûr moyen de donner à la génération qui en profitera la possibilité de (dé)coder leur monde. »

Henri Verdier
« Demain tous codeurs ? Nous devons prendre au sérieux la maxime des hackers « il faut programmer ou être programmés ». Demain tous codeurs ? C'est en tous cas ce que nous devrions conseiller à notre jeunesse. »

Dominique Piotet
« L'école doit continuer à former des codeurs de talent pour construire l'internet de demain, mais elle doit surtout donner à tous les clés de compréhension des grands usages et enjeux du numérique. »

Patrice Flichy
« En définitive, il ne s'agit pas que demain, nous soyons tous des codeurs, mais que chacun ait des rudiments de programmation pour pouvoir aller plus loin, s'il le souhaite. »

Gilles Babinet
« Je n'ai pour ma part jamais appris convenablement à "coder" - faire du langage de programmation - et je le regrette presque quotidiennement. C'est un handicap lorsque je discute avec un chef de projet ou un programmeur. »

Gilles Dowek
« On n'enseigne pas aux collégiens ni aux lycéens à construire des centrales nucléaires, mais on leur enseigne quelques notions qui permettent d'en comprendre le fonctionnement : masse, énergie, chaleur, température, tension, intensité, (...)
C'est ce même objectif que nous devons avoir pour l'informatique : faire comprendre ce que sont informations, machines, langages, algorithmes, ... Et on ne peut pas comprendre ces notions sans écrire soi-même quelques petits programmes. Petits ? Tous les exercices du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique, proposé en Terminale à la rentrée prochaine, demandent moins de trente lignes de code. »

Vincent Peillon (conseiller de François Hollande pour l'Éducation)
« Ceux qui le souhaitent auront donc la possibilité d'accéder à une initiation aux langages informatiques et à la programmation, au sein des options "spécialité numérique" que nous étendrons à l'ensemble des séries des baccalauréats général et technologique. »
...

http://www.rslnmag.fr/post/2012/04/25/Le-debat-demain-tous-codeurs-.aspx

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Association EPI
Mai 2012

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