NOUS AVONS LU « Apprendre autrement » à l'ère numérique. Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, 24 février 2012 (extraits). II-4-1 Le B2i : un brevet théorique, d'un autre temps À l'heure actuelle, le numérique n'est pas enseigné. Le B2i, dépassé par des technologies et des usages en évolution constante, se contente de combattre quelques mésusages... Pourtant, si dans la plupart des pays ayant mis en place un outil de validation des compétences numériques des élèves, on note la formation progressive du jeune vers un statut de « producteur actif et créatif » de contenus, cette formation est inexistante en France : il n'y a ainsi aucune référence au travail collaboratif et à la créativité, compétences pourtant essentielles à développer dès le Primaire. Actuellement, le B2i se contente essentiellement de combattre les mésusages. À l'heure où les enfants accèdent aux TIC à un âge de plus en plus jeune, le B2i n'est plus adapté à cette catégorie d'âges. Les compétences qui y sont inclues demandent à être revues. Par conséquent, ce qui était à l'origine une excellente initiative, a aujourd'hui deux conséquences majeures néfastes : II-4-2 Enseigner le numérique comme on enseigne le français Le numérique doit être enseigné afin de développer l'autonomie d'utilisation de tous les élèves, de favoriser l'égalité des chances de réussite et de permettre de former les jeunes aux métiers qui se créent. Former au numérique pour sortir des utilisations basiques et des savoirs mimétiques superficiels. Au Royaume-Uni, Allemagne, Finlande, comme en Espagne, les technologies sont enseignées à la fois par des enseignants spécialisés et par les autres enseignants. Elles sont utilisées comme supports pédagogiques afin de permettre la formation des élèves et étudiants aux compétences attendues au XXIe siècle et sont enseignées en tant que telles, afin de former réellement les jeunes au monde numérique qui les attend. Il est temps de sortir de la conviction irréaliste que le numérique est l'affaire de toutes les disciplines : cela ne peut pas conduire à une formation adéquate. L'École doit garantir l'accès à tous à la culture contemporaine, très fortement impactée par le numérique. Noyé au sein de chaque discipline, le savoir technique devient implicite. Il n'y a pas le temps pour la réflexion sur les usages, pas de prise de distance possible (les enseignants qui prennent ce temps ne peuvent pas terminer les programmes scolaires !). Les usages sont donc pour l'instant superficiels, limités et répétés. Vers la création d'une vraie discipline Il est fondamental aujourd'hui d'aller encore plus loin que ne le prévoit la réforme du lycée de 2010 (enseignement de deux heures hebdomadaires d'informatique et sciences du numérique en série S126). Former au numérique pour lutter contre la fracture de second ordre Lutter contre les inégalités sociales, c'est développer l'autonomie de chaque enfant face à ces outils et ce, dès l'école maternelle. La démarche consistant à n'utiliser le numérique que comme simple support pédagogique n'aboutira qu'à des usages simples, ne permettra pas de lutter contre les inégalités et en aucun cas, n'aboutira une amélioration du système éducatif. Former aux outils et usages du numérique est une façon de s'assurer que tous les jeunes, pas seulement les plus privilégiés, peuvent utiliser la technologie de façon pertinente et acquièrent la culture numérique. Les compétences communicationnelles ne sont pas innées. Il est nécessaire de montrer aux jeunes les possibilités de travail qu'offrent ces outils, de les former à les utiliser comme support d'individualisation, de formation et de création. Il est nécessaire d'explorer à l'école les stratégies permettant les « bonnes » utilisations des TIC afin d'encourager les usages « éducatifs » à la maison, et lutter contre l'impact des inégalités sociales.
... Former les élèves réellement au numérique implique, soit de créer une nouvelle matière, soit d'intégrer cet enseignement dans le programme de technologie : les enseignants de technologie travailleront alors en étroite collaboration avec les professeurs-documentalistes : le contenu disciplinaire de ces deux professions doit donc évoluer et leur statut doit comporter des temps obligatoires de concertation et de travail collaboratif. Une formation au numérique pourrait ainsi comprendre quatre grands thèmes. L'utilisation des outils numériques impliques d'acquérir des compétences transversales, sociales... qui pourraient être évaluées dans ce même cadre...
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... http://www.missionfourgous-tice.fr/ Note de la rédaction EPI : à part quelques timides incursions dans le domaine des connaissances informatiques (comme, par exemple, « connaître les bases de la programmation ») la tonalité générale reste : l'utilisation des outils. ___________________ |