NOUS AVONS LU Guide to Teaching Computer Science. An Activity-Based Approach Orit Hazzan, Tami Lapidot, Noa Ragonis, Springer-Verlag London Limited, 2011, 260 pages (en anglais), 60 à 90$. Ce Guide pour l'enseignant d'informatique devrait être utile à toutes les personnes appelées à enseigner l'informatique, aussi bien en lycée que dans le supérieur : professeurs, chargés de cours, formateurs. De fait, le Guide peut être considéré comme le manuel des Méthodes de l'enseignement de l'informatique à l'adresse des professeurs en formation initiale ou continue. En toute circonstance, le Guide est organisé de manière à permettre une application immédiate des idées directrices auxquelles il est fait référence. À cet effet, sont explicités les fondements conduisant au traitement de toute une série de sujets relevant de la pratique de l'enseignement de l'informatique, sans oublier les processus détaillés de mise en oeuvre pédagogique (avec la prise en charge des tâches, consignes, sujets à débattre, etc.). Le Guide a été nourri de l'expérience, acquise durant les trois dernières décennies, par les auteurs oeuvrant en tant qu'enseignants et chercheurs dans le domaine de la pédagogie de l'informatique. Ceux-ci ont en particulier conduit des cours d'informatique et de pédagogie de l'informatique devant des élèves de lycée, des étudiants du premier cycle du supérieur, des professeurs en formation initiale ou continue. En parallèle, ils ont mené des recherches sur divers sujets relatifs à la pédagogie de l'informatique, tels que les méthodes d'enseignement, les processus d'apprentissage, la préparation des cours par les professeurs et les questions sociétales en rapport avec le domaine. Il est conseillé de prendre connaissance de la table des matières de l'ouvrage pour se rendre compte des ouvertures qui peuvent s'offrir à toute personne en charge de l'enseignement de l'informatique. http://www.springerlink.com/content/978-0-85729-443-2#section=885889&page=9&locus=2 Traduction de cette présentation par Jacques Souillot ___________________ |