Réhabilitation des Universités

Par Cyriel Martin sur Le Point.fr, 15/12/2011 (extrait).

En y regardant de plus près (tous les tableaux de l'insertion professionnelle filière par filière sont consultables sur lepoint.fr), une filière écrase toute la concurrence : l'informatique et, plus généralement, les filières technologiques. Les Anglo-Saxons appellent ça l'IT, information technology. Les chiffres font tourner la tête. Dans cette branche, 97 % des diplômés 2008 travaillent aujourd'hui, 93 % d'entre eux ont un CDI, 98 % sont cadres (...) Longtemps relégué au rang de voie de garage par les filières généralistes, le secteur affiche aujourd'hui une insolente santé : 40 000 personnes y ont été embauchées en 2011, « Dont un tiers venant de l'université » précise Philippe Hedde, directeur général de NextiraOne, leader européen en systèmes d'intégration et d'ingénierie. Dans son entreprise, aucune différence de traitement salarial entre les jeunes qui sortent d'écoles d'ingénieurs ou ceux qui ne possèdent qu'un BTS. « Quand j'ai quelqu'un devant moi, je ne sais pas d'où il vient », assure-t-il. Oubliés les clichés poussiéreux d'une université hermétique à toute forme de professionnalisation ?
...

Février 2012