NOUS AVONS LU Les sciences informatiques de retour à l'école britannique Par Chloé Woitier sur Le Figaro.fr, le 11/01/2012 (extrait).
Les élèves britanniques vont apprendre à coder des programmes avec l'aide du secteur privé afin de remonter le niveau drastiquement bas en informatique des jeunes diplômés. Au lieu de voir nos élèves s'ennuyer à mourir dans des cours leur apprenant à se servir d'Excel et de Word, nous pourrions voir des enfants de 11 ans capables de réaliser des animations simples en 2D sur ordinateur. À 16 ans, ils pourront écrire leurs propres applications pour smartphones », a déclaré le ministre Michael Gove lors d'un discours : « Les enseignants auront désormais le droit de se concentrer sur des sujets qu'ils jugent importants : apprendre comment fonctionne un ordinateur, étudier les bases de la programmation et du code, et encourager les élèves à "bidouiller" eux-mêmes », notamment grâce au « Rasberry Pi », un ordinateur miniature permettant aux enfants d'apprendre les rudiments de la programmation pour seulement 17 € l'unité. Faible niveau des jeunes diplômés en informatique L'heure est en effet grave pour le système éducatif anglais. De nombreux rapports ont fustigé le niveau dramatiquement bas des connaissances informatiques des jeunes Anglais, notamment des jeunes diplômés. Les professionnels du secteur high-tech tentent depuis plusieurs années d'alerter le gouvernement, mais ce dernier n'a réellement pris la mesure du problème qu'en août dernier. Le patron de Google, Éric Schmidt, avait vertement critiqué le Royaume-Uni en affirmant que ce dernier avait tourné le dos à son héritage en abandonnant l'apprentissage de la programmation à l'école, et en payait aujourd'hui le prix. Le Royaume-Uni est en effet le pays d'origine d'Alan Turing, considéré comme le père de l'informatique. Lire également : Un ordinateur à 17 € pour apprendre les rudiments de la programmation, par Benjamin Ferran Les Britanniques pour un enseignement de la science informatique dès l'école ! par Jacques Souillot ___________________ |