NOUS AVONS LU Schoolchildren to be taught how to write software COMPUTERWORLDUK (www.computerworlduk.com) tire une sonnette d'alarme. L'un de ses derniers titres : « Il faut enseigner la programmation aux élèves », par Anh Nguyen, le 16 septembre 2011. En fait le magazine en ligne ne fait que rapporter les constats, réflexions, inquiétudes et exigences, aussi bien des décideurs gouvernementaux que des grandes sociétés de l'informatique. D'un côté on a, par exemple, le ministère des Sciences et l'OFSTED (le corps des inspecteurs de l'éducation, indépendant du ministère de l'Éducation et directement sous la tutelle de la Couronne), de l'autre les poids lourds de l'informatique : Google, IBM, Capgemini, Cisco, HP, Logica, Microsoft, National Grid, SAS, Steria, ainsi que TATA, John Lewis, the Metropolitan Police Service et la BBC. C'est dire que les enjeux sont perçus comme extrêmement sérieux, voire très préoccupants. En effet nos amis d'Outre-Manche ne croient plus qu'utiliser l'informatique est suffisant pour motiver des élèves à s'orienter vers les métiers de l'informatique. Alors que les compétences dans ces domaines vont se révéler cruciales pour toutes les économies dans les années à venir, il faut réagir d'urgence. En particulier l'informatique doit devenir une discipline à part entière dans les options du secondaire, dès le premier cycle. Un programme expérimental va être mis en place pour juger de la faisabilité et de l'efficacité de l'enseignement de l'informatique dans un nombre limité d'établissements. Le projet a pour titre « Behind the Screen » (Derrière l'écran). Il s'adressera à des élèves de niveau 3e. On constatera que les mesures mises en oeuvres sont encore modestes vu les protagonistes montés en premières lignes. Seuls 20 établissements seront concernés cette année scolaire 2011-2012, à partir de novembre seulement. Traduction par Jacques Souillot ___________________ |