NOUS AVONS LU
sur le Net
L'avenir de la programmation (1/6) : programmer, une activité culturelle ?
Rémi Sussan sur Inter Actu.net (extrait).
« L'ordinateur est partout. Pourtant, tout est fait pour nous éviter d'en comprendre les mécanismes. Ce qui fait de nous un peuple d'analphabètes, trop occupé à jouer avec d'anciens médias (texte, vidéo, radio) pour réellement s'interroger sur l'architecture qui sous-tend le système... »
Un premier article d'une suite annoncée : « Dans les articles qui vont suivre, nous allons chercher à comprendre les bases de la programmation de demain, sans entrer dans les aspects techniques liés à l'architecture des machines actuelles : pas de discussion sur les compilateurs versus interpréteurs, sur les bienfaits de la garbage collection ou les subtilités de l'instruction malloc. Nous allons plutôt tenter de saisir comment la programmation incarne de nouvelles logiques, de nouvelles manières de penser. De plus, cela va nous permettre d'aborder sous un angle pratique certains domaines particulièrement abstraits, comme la physique quantique ou la biologie synthétique.
Mais avant toute chose, nous essayerons de répondre à la première question, peut-être la plus importante : si je n'ai jamais touché à un langage de programmation, je m'y mets comment ? »
Nous attendons la suite avec impatience !
http://www.internetactu.net/2011/05/03/lavenir-de-la-programmation-16-programmer-une-activite-culturelle/
___________________
Association EPI
Mai 2011
|