Le fossé numérique en France

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique, a rendu public le rapport Le fossé numérique en France, le mercredi 20 avril 2011.

Rapport du Gouvernement au Parlement établi en application de l'article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique.

Ce rapport s'attache « d'abord à préciser la nature des différents fossés numériques qui existent en France, puis envisage les comportements propres aux « natifs du numérique » et fait le point sur les actions en cours ou à prévoir pour tirer parti de toutes les potentialités des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) mais aussi pour répondre aux comportements de la nouvelle génération. Il aborde la question du traitement social de l'Internet et présente, en annexe, des exemples d'associations qui s'emploient à réduire le fossé numérique ».

Un nouveau rapport qui baigne dans le « politiquement correct » et qui ne se préoccupe donc que de l'utilisation de l'outil. Quand on lit, page 51, « Si les "digital natives" utilisent abondamment la technique de "l'essai-erreur" pour aboutir à un résultat, il est nécessaire de leur donner les bases théoriques correspondant à cette démarche d'investigation », il ne s'agit, pour les auteurs, que du B2i. Pour les « bases théoriques », c'est un peu court.

Page 69 : « 4.6. La pénétration des TIC à l'école est favorisée lorsque toute la chaîne
de valeur de l'enseignement, de l'apprentissage à l'évaluation en passant par la gestion administrative, utilise les TIC... »
La « chaîne de valeur » ne comprend pas l'enseignement de l'informatique. Ce fut pourtant le cas... au siècle dernier.

Les auteurs du rapport semblent ne pas être au courant de la création à la rentrée 2012 d'un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S. Un chaînon important et bienvenu mais qui manque à leur « chaîne de valeur ».

C'est pourtant le rôle du système éducatif que de donner à tous une culture générale correspondant à la société dans laquelle nous vivons. Il y a aussi une fracture mathématique. Où en serions-nous s'il n'y avait pas un enseignement des mathématiques dès la maternelle ?

Il est décidément bien difficile de faire entrer dans les esprits le fait que la connaissance scientifique, et donc informatique, fait partie intégrante de la culture. Il en est de même pour l'idée de complémentarité des approches.

Mai 2011

Rapports et documents