Premières Rencontres Éducation-Recherche-Industrie

Ces premières rencontres éducation - recherche - industrie ont pour but d'initier un échange entre les équipes de chercheurs et d'enseignants-chercheurs et les équipes pédagogiques des professeurs de lycée sur deux jours. Elles contribueront à rapprocher les professeurs de lycée des professionnels des « sciences de l'informatique et du numérique » et à initier des projets de formation avec des enseignants-chercheurs, des chercheurs et/ou des industriels. La constitution d'un réseau dans ce domaine est l'un des objectifs poursuivis.

Date : 6/04/2011 au 7/04/2011
Lieu : Centre régional de Documentation Pédagogique de Montpellier
Intervenants : Robert Cabane, Gilles Dowek, Thierry Viéville, Gilles Lesage, Violaine Prince
Organisateurs : INRIA - Rectorat de l'Académie des Montpellier

Pré-Programme des journées

Mercredi 6 avril
   L'éducation nationale a introduit dans les programmes de terminale scientifique un enseignement de spécialité « informatique et sciences du numérique ». Quels en sont les contenus ? Pourquoi ? Quels métiers ? Les métiers d'avenir ? Quelles compétences nécessaires pour les exercer ? Comment des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des acteurs publics et privés et des enseignants pourraient-ils, en travaillant ensemble, donner du goût aux élèves dès la seconde pour éclairer leurs choix futurs en terminale et dans l'enseignement supérieur ?

Jeudi 7 avril
   L'informatique et les sciences du numérique, avec la société du numérique représentent une nouvelle discipline à enseigner, depuis les enseignements d'exploration de seconde, ouverts à titre expérimental, jusqu'en en classe de terminale dès la rentrée 2012.
Comment les enseignants volontaires s'adaptent-ils à ces changements ? Pour cela, des ressources sont données par les instituts de recherche (INRIA, CNRS...) Des enseignants et des professionnels qui se sont lancés dans cette expérimentation témoigneront de leur partenariat, de leurs avancées, ainsi que des questions qu'ils se posent.

Note EPI : la réussite d'opérations comme la création d'un enseignement de l'informatique et des sciences du numérique repose effectivement sur la coopération de tous les acteurs parmi lesquels les associations d'enseignants...
Voir : http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#itic

Mars 2011