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Réforme Chatel : nouvel enseignement « Informatique et sciences du numériques » en TS

Lu sur le site du SNES (TICE-actualités) - 10 décembre 2010

   « Lors d'une table ronde au salon Educatice du 25 novembre 2010, l'Inspecteur Général de mathématiques, chargé de mission pour la mise en place de l'enseignement d'informatique en Terminale S, R Cabane a annoncé que le programme du nouvel enseignement en lycée général serait cadré d'ici la fin février 2011.

   Il est prévu un programme d'enseignement, des manuels et ressources, et une formation. Le groupe d'experts chargé du programme a commencé a pris ses fonctions cette semaine. Sans préjuger de ses travaux, les contenus devraient sans doute s'articuler autour de 4 notions : la machine, le langage, l'algorithmique et le traitement de l'information. Un savoir faire minimal doit être développé chez les élèves, avec comme objectif de préparer à une orientation en licence ou IUT d'informatique.

   Les éditeurs auront 14 mois pour publier des manuels, mais le ministère devrait aussi établir des partenariats, en particulier avec l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), pour proposer des ressources.

   La formation devrait représenter 60 heures. Le ministre a décidé que seraient concernés les enseignants de mathématiques, physique et STI. Une certification, basée sur le modèle des DNL (disciplines non linguistiques), sera nécessaire. Mais tout enseignant pourra normalement candidater à cette certification. Le jury comprendra des universitaires.

   Il n'y a donc pas de création d'une nouvelle discipline. D'autre part il n'y a pas de supplément de crédits : la formation, par exemple, se fera sans aucun doute au détriment d'autres usages du budget de l'Éducation nationale. Avec l'autonomie des académies, les recteurs pourront bien entendu s'organiser en fonction de leurs ressources locales... Ainsi, actuellement 2 académies ont déjà mis en place une formation. »

http://www.snes.edu/Reforme-Chatel-nouvel-enseignement.html

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Janvier 2011

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