NOUS AVONS LU L'Académie des Sciences et la réforme du lycée Un avis du Comité sur l'enseignement des sciences (25 novembre 2010) – extraits. • Une palette d'options à caractère scientifique doit être accessible dans tous les lycées, afin notamment d'assurer l'acquisition des connaissances indispensables à une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur : en Terminale S, aide aux professeurs pour la construction interdisciplinaire de l'option Informatique et sciences du numérique ; en 1re S, offre d'options facultatives, aujourd'hui absentes, à mettre en place ; en 1re L, accès à une option de mathématiques ; en 2de générale et technologique, aide aux professeurs pour la mise en oeuvre interdisciplinaire de l'option Méthodes et pratiques scientifiques et dérogation éventuelle à l'obligation faite aux élèves de choisir l'un des enseignements d'exploration d'Économie. • Les activités expérimentales sont un élément essentiel de l'enseignement scientifique, quelle que soit la voie choisie ; elles ne sauraient être exclusivement laissées à l'appréciation locale des établissements. • Les voies technologiques (rentrée 2012) devront éviter de dissocier à l'excès enseignements scientifiques et technologiques, compte tenu des évolutions rapides affectant les métiers de techniciens et d'ingénieurs. (...) L'entrée dans le monde numérique, affectant tous les métiers et tous les savoirs, implique de profondes évolutions de l'enseignement, y compris de la discipline informatique... Tandis que près de la moitié d'une classe d'âge est dirigée vers le lycée professionnel, le contenu des études scientifiques qu'il propose n'a guère fait l'objet d'une attention soutenue. Le Comité attire fortement l'attention des pouvoirs publics sur l'état sinistré de la formation continue du corps enseignant, sur les nombreuses possibilités d'amélioration et sur l'urgence des décisions à prendre. Aujourd'hui, le détail de l'organisation des classes de Première à la rentrée 2011, puis de Terminale ainsi que des voies technologiques à celle de 2012, est connu. Dans l'immédiat, certaines dispositions de la réforme sont à revoir de manière à les orienter au mieux possible de l'intérêt des élèves et de la société. L'enseignement des sciences et des technologies doit permettre à tous de comprendre les enjeux posés par les évolutions rapides des savoirs et des techniques, les besoins de l'industrie, des entreprises et plus généralement de la société, la mondialisation. Il doit également permettre à certains de se diriger vers un métier scientifique ou technique, en nombre suffisant pour l'avenir du pays. Il faut à l'évidence mieux aider les élèves en difficulté. Mais pour eux comme pour les meilleurs, il faut aussi cultiver l'excellence, en particulier en vue des insertions dans l'enseignement supérieur. Ménager l'orientation progressive des élèves est un bon choix, mais l'acquisition des connaissances indispensables à la poursuite des études scientifiques dans l'enseignement supérieur doit être tout autant préservée. L'académie propose des ajustements importants qui devraient être décidés dès que possible. Et sur tous ces dossiers, le Comité sur l'enseignement de l'Académie des sciences souhaite un processus ouvert de concertation, impliquant activement les communautés scientifiques, les sociétés savantes et tenant compte de ses propres travaux et réflexions... Le gras est de la rédaction EPI. Trois pages pdf : ___________________ |