NOUS AVONS LU Le rapport de synthèse du GRCDI Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l'Information.
Il est organisé autour de trois axes : - l'émergence de la culture informationnelle et de la didactique de l'information : quelle est la réalité (notamment bibliométrique) de ce phénomène de la culture informationnelle, quels sont les principaux repères sur la montée en puissance de la didactique de l'information... - les approches : aussi bien la culture informationnelle que la didactique de l'information sont des problématiques complexes donnant lieu à une multiplicité d'approches, de conceptions différentes, parfois antagonistes. Le rapport tente de rendre compte de cette diversité. - les questions : toujours en se basant sur les travaux du GRCDI, les auteurs ont cherché également à identifier les questions vives, les principaux problèmes et les pistes de recherche à explorer dans la culture informationnelle comme dans la didactique de l'information. Enfin le GRCDI, composé de plusieurs chercheurs et spécialistes de la didactique de l'information, s'est toujours intéressé de près à la question du curriculum et il leur a paru indispensable de compléter ce rapport par des propositions, des recommandations. S'il est toujours intéressant de faire un état des lieux de la réflexion, il est également nécessaire, selon eux, d'avancer des propositions, et de tenter de faire avancer le débat collectif sur la formation des élèves à l'information. Le rapport de synthèse se termine donc par un ensemble de « Douze propositions du GRCDI pour l'élaboration d'un curriculum info-documentaire » Le rapport de synthèse complet est disponible sur l'archive ouverte ArchiveSic (et donc sur HAL) : ___________________ |