Enseignement de l'informatique et des TIC au Cameroun

Mémoire de Mme Chanceline Kenkeu. Professeure d'informatique dans les lycées et collèges Camerounais.

« La techno-pédagogie ou encore la Ticelogie (Fonkoua, 2006a) est la science de l'intégration des Techniques de l'Information et de la Communication dans le processus d'Éducation (TICE). Elle contribue à l'atteinte de quatre niveaux de compétence, à savoir : les compétences techniques liées à la connaissance de l'environnement informatique, les compétences méthodologiques et pédagogiques, les compétences didactiques et les compétences de recherche. Cette science figure déjà dans de nombreux systèmes éducatifs et en particulier ceux des pays d'Afrique. Cependant, l'enseignement de l'informatique, nouvellement intégré dans les lycées et collèges Camerounais, se trouve encore confronté à de nombreuses difficultés. Ces difficultés sont surtout liées à l'insuffisance des ressources pédagogiques et aux mauvaises pratiques méthodologiques de l'enseignement de cette discipline. Il est donc urgent de procéder à la formation des formateurs de cette discipline. D'où l'idée d'aider ces formateurs à enseigner l'informatique de manière efficace en proposant de mettre à leur disposition un guide méthodologique pour l'enseignement de l'informatique au Cameroun... »

Ce mémoire est divisé en trois chapitres :

- Le chapitre I présente la pédagogie de l'enseignement au secondaire.

- Le chapitre II s'intitule la didactique de l'informatique au Cameroun.

- Enfin le chapitre III porte sur le processus d'élaboration d'un guide méthodologique de l'enseignement de l'informatique en classe de sixième selon l'approche socioconstructiviste. Cas de l'enseignement de la création et de la gestion des dossiers.

Septembre 2010

Informatique et TIC