NOUS AVONS LU Préparation de la rentrée 2010 Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010. Encart n°2. NOR : MENE1006812C, RLR : 520-0
L'École met en oeuvre les principes de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. À cette fin, les politiques éducatives menées en France visent à donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d'une société juste. Les priorités de la rentrée 2010 s'inscrivent dans la continuité des réformes engagées ces dernières années et en illustrent la cohérence, tout en en marquant une étape nouvelle et décisive avec la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants. La réforme du lycée, qui sera mise en place progressivement à compter de cette rentrée, ambitionne d'assurer mieux qu'aujourd'hui la réussite de chaque lycéen. Pour cela, elle vise trois objectifs : La formation des enseignants évolue elle aussi en profondeur. Dorénavant recrutés lorsqu'ils sont titulaires d'un master des universités, les enseignants débutent leur carrière avec un haut niveau de connaissances dans leur discipline et un diplôme reconnu au plan européen. Il est essentiel que les compétences professionnelles acquises en formation initiale, notamment grâce aux stages d'observation et de pratique accompagnée, puis aux stages en responsabilité, soient développées et enrichies dans le cadre de la formation continue. Cinq principes directeurs sous-tendent les mesures concrètes mises en oeuvre à la rentrée 2010 (1ère partie) Ces principes se déclinent en priorités par niveau d'enseignement (2ème partie) 1.4 Accélérer le développement du numérique à l'école La transmission des savoirs est la mission fondamentale de l'Éducation nationale. http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html. ___________________ |