Il faut faire un peu de place à de nouvelles disciplines

Par Michel Cosnard, PDG de l'INRIA, dans Le Point, à propos de la suppression de l'HG comme matière obligatoire en terminale S (extrait).

« ... Soyons clair, il ne s'agit pas de supprimer, mais de rendre cette discipline optionnelle en terminale scientifique. Pour ma part, je suis favorable à cette évolution. Aujourd'hui, il est indispensable qu'on fasse un peu de place à de nouvelles disciplines. Les élèves passent déjà beaucoup de temps en classe, on ne peut pas leur ajouter des heures de cours. Il faut donc comprimer pour laisser place à des disciplines importantes dans la connaissance du monde actuel, comme l'informatique et l'économie. Cela me semble important et j'oserai dire tout autant que l'enseignement de l'histoire-géographie, sachant que cette matière est enseignée de manière obligatoire de la sixième à la première... »

Janvier 2010

Informatique et TIC