NOUS AVONS LU A Week to Focus on Computer Science Education Dana W. Cruikshank, NSF (Fondation nationale pour la science), 8 décembre 2009 (extrait).
Ces données contrastent avec celles d'un rapport du CSTA, datant, de 2006, dans lequel on estimait qu'à l'Université les départements d'informatique délivreraient plus de 45 000 licences (Bachelor's degree) et 850 doctorats cette année-là. À la différence des USA, des pays comme le Canada, la Nouvelle-Zélande et Israël ont mis en place des programmes complets d'informatique. Les USA doivent faire la même chose dans le secondaire s'ils veulent maintenir leur position dans une économie mondiale abonnée au changement. Le service des statistiques du ministère du Travail étatsunien prévoit que 854 000 emplois de cadre dans les technologies de l'information seront créés dans la période 2006-2016, et tous ces emplois requerront de solides bases en informatique. De plus, de nombreuses professions ne relevant pas directement des industries des TIC - y compris le marketing, le journalisme et les métiers de la création - exigent aujourd'hui une bonne maîtrise de l'informatique et de la programmation. La Fondation nationale pour la science, NSF (National Science Foundation), va financer de nouveaux programmes de recherche pour améliorer l'enseignement de l'informatique, l'un de ces programmes s'intitule « Augmenter la participation à l'informatique »* et vise à déployer largement l'enseignement de l'informatique. Lire le texte in extenso : http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=116059&org=NSF&from=news. Traduit pour l'EPI par Jacques Souillot *Broadening Participation in Computing dans le texte se traduirait plus élégamment par : l'informatique concerne tout le monde. ___________________ |