NOUS AVONS LU
sur le Net
 

SVM-Éducation : Apprenons l'informatique sans ordinateur

Nicolas Robaux, sur SVMlemag.fr, 15 octobre 2009 (extrait).

   Enseigner l'informatique aux plus jeunes, dès l'école primaire. Pas à manier un ordinateur et à cliquer, mais bien la discipline informatique en tant que science. Une idée absurde ? Plus maintenant, grâce au manuel L'informatique sans ordinateur.
...
   Les plus anciens d'entre nous se rappelleront sans doute les toutes premières initiatives d'apprentissage de l'informatique, à base de langage Logo et de tortue mécanique qui se déplaçait pour accomplir les instructions envoyées. Une illustration, p. 86, fait d'ailleurs ce même clin d'oeil à ce respectable ancêtre. Depuis, du recul a été pris dans la discipline, son apprentissage et sa perception, et le présent manuel en est l'accomplissement.

   L'informatique sans ordinateur est le fruit du travail d'enseignants néo-zélandais. Il a été traduit en français grâce aux efforts d'Interstices, un groupe de promotion de la culture scientifique, où l'on trouve des chercheurs et enseignants de l'INRIA et du CNRS*. Il est disponible gratuitement pour une utilisation pédagogique, et a été préfacé par l'enseignant-chercheur à l'INRIA Roberto Di Cosmo, une de nos grandes figures du logiciel libre.

   À mettre entre toutes les mains, de toute urgence : même les plus grands pourront y trouver leur compte, en découvrant ou re-découvrant des notions essentielles à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

http://www.svmlemag.fr/actu/04870/apprenons_linformatique_sans_ordinateur

* et de l'EPI...

___________________
Association EPI
Novembre 2009

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu