NOUS AVONS LU
sur le Net
 

La pensée informatique

Jeannette Wing (Enseignant-chercheur) 29/05/09 Interstices (extrait)

   Peut-on définir un mode de pensée spécifique à l'informatique ? La pensée informatique est présentée ici comme un ensemble d'attitudes et de connaissances universellement applicables, que nous gagnerions toutes et tous à apprendre et à maîtriser.
...

   La pensée informatique constitue pour nous tous un savoir fondamental, pas seulement pour les informaticiens. Au même titre que la lecture, l'écriture ou l'arithmétique, nous devrions la transmettre à nos enfants. Alors que l'imprimerie a permis la diffusion des trois premiers savoirs (lire-écrire-compter), les technologies numériques véhiculeront cette pensée informatique. Mais la situation est particulière, car c'est précisément cette pensée informatique qui a servi à développer ces technologies.
...

   Adopter un mode de pensée informatique conduit à résoudre des problèmes, à concevoir des systèmes et à comprendre le comportement humain différemment, en s'appuyant sur les concepts fondamentaux de la discipline informatique et en y incluant une panoplie d'outils intellectuels qui reflètent l'étendue de la science qu'est l'informatique.
....

   Et pourtant, la pensée informatique est une perspective qui peut guider les éducateurs, les chercheurs et les praticiens. En particulier, nous devrions prioritairement toucher les lycéens, ainsi que leurs professeurs et leurs parents, pour leur envoyer ce double message que l'informatique est un univers de problèmes ludiques, intellectuellement séduisants et scientifiquement stimulants à explorer, avec pour seules limites notre curiosité et notre créativité, non sans noter qu'après des études en informatique, on peut faire ce que l'on veut, s'orienter vers différentes branches professionnelles.

   Créons des modules sur « les chemins de la pensée informatique », pour les étudiants en licence, toutes disciplines confondues. Parallèlement, présentons aux lycéens les méthodes et les modèles informatiques. Éveillons l'intérêt d'un large public pour l'aventure intellectuelle de notre discipline.

Article à lire : http://interstices.info/pensee-informatique.

___________________
Association EPI
Juin 2009

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu