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L'industrie, les technologies et les services de l'information et de la communication au coeur de l'avenir

Conseil économique, social et environnemental (CESE) - 2009. Projet d'avis présenté au nom de la section des activités productives, de la recherche et de la technologie par M. Hubert Bouchet.

Extraits concernant l'éducation :

Les enjeux de société

4. Veiller à la transformation de l'accès aux savoirs et à la connaissance

   « Google ou Wikipédia font désormais partie des outils scolaires des élèves.
Les bénéfices de l'usage de ces sources sont probablement mitigés. Nombre d'élèves risquent d'être désemparés devant cette accumulation de données dont la qualité, la précision, l'érudition peuvent surpasser le savoir de l'enseignant. Plus encore que la télévision, le net bouleverse le rapport au savoir et à la pédagogie.
Un apprentissage ou un guidage méthodologique est indispensable pour tirer le meilleur parti de la puissance extraordinaire des moteurs de recherche et des bases documentaires. L'identification et la critique des sources sont à la base d'une utilisation efficace de ces outils. Face à ses élèves familiers de l'usage du net, de ses moteurs de recherches, de ses réseaux sociaux, des communautés virtuelles, l'enseignant se recentre sur la fonction ancienne d' « architecte du savoir » et de guide de la méthode. Si n'importe quel jeune, qu'il soit élève ou non, peut aller chercher et échanger des données partout sur Internet, il doit savoir non seulement comment le faire efficacement, mais surtout quel crédit accorder aux données qu'il trouve et à celles qu'il peut proposer. La prise en compte de l'ensemble des techniques et apports des TIC dans la transformation du métier d'enseignant doit entraîner une véritable propédeutique de l'Internet à mettre en place tout au long des années d'études initiales afin de développer la vigilance et l'esprit critique des élèves. » (Projet d'avis, p. 38).

Recommandations

A. Pour une culture générale des TIC

   « Afin de permettre à chacun de s'emparer du meilleur de ce que peuvent apporter les TIC dans son univers propre, le Conseil économique, social et environnemental recommande :
- de développer, tout au long des formations initiales ou continues un enseignement de culture générale lié à une pratique des TIC. À cet effet, l'incorporation du micro-ordinateur au cartable des élèves, accompagnée de la maintenance indispensable, doit être systématisée ;
- de généraliser l'accès à des contenus et à des méthodes qui permettent de progresser dans l'acquisition des connaissances, en utilisant toutes les ressources du numérique dans leur dynamique ludique et collaborative. Cela suppose d'adapter les contenus pour favoriser les usages des TIC à des fins d'acculturation personnelle ;
- d'assurer la qualité du service par des infrastructures numériques suffisantes. La disposition de réseaux qui assurent le très haut débit en tout point des territoires en continu et à un coût non discriminant, est la condition première de la généralisation des TIC y compris pour les zones ultrapériphériques, pour lesquelles l'État doit assurer la continuité territoriale ;
- de protéger le droit de chacun à une opacité protectrice face aux possibilités d'exposition d'éléments de l'existence qu'il ne souhaite légitimement pas divulguer. » (Extrait de la note de synthèse).

1. L'intégration et la maîtrise des TIC dès l'école

   « Pour permettre au Ministère de l'éducation nationale d'assurer ses missions en vue de l'essor harmonieux des TIC, accompagné des moyens financiers nécessaires conçus comme un investissement "matière grise" pour l'avenir du pays, le Conseil économique, social et environnemental recommande :
- l'incorporation systématique du micro-ordinateur au "cartable" des élèves de l'école obligatoire, accompagné de la maintenance indispensable ;
- l'encouragement aux recherches en vue de l'amélioration permanente des contenus et de l'ergonomie d'accès de tous à tout l'univers des TIC ;
- le développement du soutien scolaire en ligne ;
- la mise en ligne des cours avec les précautions nécessaires ;
- le développement des campus numériques ;
- la formation permanente des enseignants ;
- la poursuite et le développement de formations aux métiers propres aux TIC, en tant que de besoin. » (Extrait du projet d'avis, p. 39-40).

Note de synthèse :
http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapport/notsyn/synthese.asp? sy=SY051220&nosai=NS051220&nomusa=BOUCHET&preusa=Hubert &etat=PROJ&semaine=2009-13.
Avis du Conseil économique, social et environnemental, 12 mars 2009, PDF, 58 p.
http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapport/ pravi/PA051220.pdf.

Lu sur : http://www.educnet.education.fr/textes/rapports/ tice-e-formation/enseignement-scolaire/2009/cese.

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Association EPI
Avril 2009

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