NOUS AVONS LU Programmer... un jeu d'enfant ? Stéphane Ducasse, Joanna Jongwane, sur )i( interstices. Dans ce huitième épisode du podcast audio, Stéphane Ducasse nous introduit dans son monde, celui de la programmation et de la conception de langages. Selon lui, programmer peut être un jeu d'enfant... Et il nous en donne la preuve en nous présentant Smalltalk, un langage de programmation né d'une recherche autour de la programmation pour les enfants. « Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Stéphane Ducasse nous présente un langage qui en a influencé de nombreux autres, comme Java notamment. Smalltalk document externe au site est un des premiers langages de programmation par objets disposant d'un environnement de développement complètement graphique pour interagir avec les classes et les objets : fenêtres et multi-fenêtrage, ascenseurs (scrollbar), copier-coller... Dès 1980, il a systématisé l'utilisation d'écrans à pixels et de la souris. Par ailleurs, on ne compte plus les innovations de l'ingénierie logicielle des années 1990 issues de la communauté des programmeurs en Smalltalk. Citons par exemple les modèles de conception (ou design patterns) appliqués au logiciel, les méthodes de Programmation Extrême (Extreme Programming document externe au site ou XP en anglais), la refactorisation document externe au site (ou refactoring)... » http://interstices.info/jcms/c_39747/programmer-un-jeu-d-enfant. ___________________ |